MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

jeudi 1 décembre 2022

Activités Montessori thème de Noël 1/2

Aujourd'hui je te propose de découvrir nos activités sur le thème de Noël.
Si tu as bien remarqué dans le titre, j'ai mis 1/2 car je vous proposerais d'ici une ou deux semaines d'autres activités qui vous permettront d'occuper les enfants durant tout le mois de décembre.

Pour cette occasion, j'ai crée tout un support que vous pouvez télécharger gratuitement ! Vous le trouverez plus bas dans l'article. Comme à chaque fois, n'hésitez pas à m'identifier dans vos stories. J'aime beaucoup voir que c'est utile et surtout voir les enfants en action. 

Vous pouvez d'ailleurs nous suivre tous les jours en story aussi bien pour nos activités, du lifestyle ou encore des idées de cuisine ! (@maviedewondermaman sur Instagram et @maviedewondermaman-leblog sur facebook)

Voici nos activités : 

1.Les gommettes


Dans le fichier que je vous ai crée, vous retrouverez deux supports pour mettre des gommettes sur le dessin.
Il vous suffit juste d'avoir des gommettes chez vous. Vous pouvez en trouver sur Amazon ou Cultura.


2. Motricité


    J'ai acheté ce sapin sur le site Le mini Shop que j'adore ! Vous avez une quantité de supports incroyables sur plusieurs thèmes différents qui vont vou spermettre de travailler plusieurs notions.
Ici j'ai disposé sur le plateau des petites boules de Noël que vous pouvez trouver chez Action ainsi qu'une pince.
L'enfant doit donc transvaser les boules dans les trous du sapin.
C'est parfait pour muscler les doigts de la main et donc aider l'enfant pour l'écriture.


3. Dénombrer les sapins


Vous trouverez ce support sur le document à télécharger ici !
Il faut mettre du velcro sur la voiture ainsi que sur tous les chiffres.
Vous collez un chiffre sur la voiture et l'enfant doit mettre le nombre de sapin demandé !
Pour les plus petits vous pouvez juste mettre les chiffres 1-2-3 par exemple.


4. Le poinconnage sur le thème de l'hiver


Le matériel de poinconnage vient du site Tangram Montessori et les feuilles du site documents Montessori.

5. Le découpage

.


Voici plusieurs images à découper sur le thème de Noël que vous pouvez retrouver ici en téléchargement gratuit !
Attention de bien adapter les ciseaux selon l'enfant.

6. La roue à compter



Il vous suffit pour cette activité d'imprimer la roue ici et d'avoir des épingles en bois. Sur ces épingles vous écrivez le chiffre correspondant au nombre de sapin. 
L'enfant doit donc dans un premier temps compter les sapins et mettre l'épingle avec le chiffre correspondant.

7. Muscler ses doigts


J'ai tracé un sapin sur un chauffe plat que vous pouvez trouver chez action pour 3 fois rien.
Vous pouvez d'ailleurs faire des dessins des deux côtés. 
L'enfant doit mettre des punaises tout le long du tracé. Pour cela on utilise des punaises qui sont plus épaisses pour qu'ils y aient une bonne prise en main.

8. Décorer des suspensions


Vous pouvez trouver chez cultura des suspensions vraiment pas chers pour faire de belles activités manuelles avec vos enfants.
Pour ma part, c'est une activité où il peut faire ce qu'il veut quand il veut !

9. Bougeoire de Noël



Dans les étagères, j'ai envie de lui proposer de plus en plus d'activités manuelles. Je trouve que ce sont des activités très riches en apprentissage.
Sur ce plateau on retrouver un pot en verre, de la colle, une bougies en plastique ainsi que du papier crepon.
Il pourra donc coller sur le verre le papier pour faire son bougeoire.


Vous pouvez télécharger les fichiers GRATUITEMENT ici !

Sharon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :