MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

lundi 9 octobre 2017

Comment lui apprendre à écrire son prénom ?

Aujourd'hui je viens vous montrer ma petite technique pour apprendre aux garçons à écrire leur prénom aussi bien en lettre majuscule, minuscule ou encore en cursive.
Bon quand je vous dis "ma technique " ce n'est pas moi qui l'ai inventée !

Evidemment Lucas sait déjà écrire son prénom en lettre majuscule mais je n'avais jusque là jamais pris le temps de lui apprendre en cursive. Quant à Raphaël, lui ayant 2 ans et demi il ne sait pas encore le faire.

Donc c'est tout simple, sur Word, pour Raphaël je lui ai écrit son prénom en lettre majuscule d'un côté et de l'autre en cursive.
J'ai plastifié le tout et à l'aide d'un feutre effaçable, je lui propose cette activité. Il y est très réceptif et aime beaucoup tracer les lettres. Pour une première fois il s'est bien débrouillé.



Pour Lucas, c'est un peu différent. Je lui ai écrit d'un côté tout son prénom en cursive et de l'autre pareil mais avec une majuscule pour le L.
Lui aussi s'applique énormément même si je trouve que son écriture reste vraiment à désirer. Je ne sais pas si c'est le fait d'être un garçon mais il a beaucoup de mal avec l'écriture.....
Je lui ai laissé un espace en bas pour reproduire de lui même son prénom sans avoir à repasser par dessus.





C'est une technique vraiment très facile pour l'enfant, et selon combien de fois il va s'y essayer, il peut très vite savoir écrire son prénom.
Quand mon grand a appris à écrire son prénom en petite section y a deux ans, ce que j'ai trouvé dommage c'est qu'il a appris "bêtement" à écrire son prénom sans comprendre ce que représentait les lettres de celui-ci.
Donc j'essaye de bien faire comprendre à Raphaël avec les lettres rugueuses par exemple que son prénom est formé de lettre ....

Et vous, vos enfants ils ont appris comment ?

S.

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6 commentaires:

  1. Nous avons fait cela aussi un moment; Ma puce écrivait très mal aussi au début; elle ne voulait pas écrire du tout ensuite, du coup je l'ai laissée faire (ne pas faire) et quand elle a été prête, elle s'est mise à écrire d'une magnifique écriture, elle avait 7 ans et demi. Elle lisait parfaitement et écrivait avec des lettres déjà formées avant cela. Peut-être qu'il n'est pas vraiment prêt?

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    1. Je ne pense pas que cette maman le force à faire cette activité, tous les jours, et que évidemment elle prend le temps de sortir avec eux ! C'est fou le jugement tout le temps et partout. Vous ne connaissez pas sa vie. Elle veut simplement partager une façon de leur apprendre à écrire. Si ça ne vous plaît pas passez votre chemin. En tout cas vous n'avez pas l'air bien dans votre vie pour écrire de la sorte. Ce sont souvent les personnes qui ne sont pas bien dans leurs baskets qui essayent de dévaloriser les autres pour se sentir mieux...

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    2. Effectivement, vous mettez votre enfant en difficulté et vous ne l'aidez surtout pas à apprendre à écrire... Manifestement, vous n'avez ni les connaissances ni eu la volonté de vous former pour éviter les grosses c.... bêtises...
      Un enfant qui repasse est en enfant qui entraîne ses compétences à ... repasser. Pas à programmer un geste, encore moins à écrire. Juste ajuster à chaque instant ce qu'il a tracé au chemin à suivre. Donc un contrôle visuel à posteriori...
      L'écriture demande elle, une programmation par le cerveau, du geste à réaliser, donc un contrôle à priori et non visuel (kinesthésique pour résumer rapidement). Donc cette activité est totalement inutile. Elle peut même se révéler contre-productive puisque l'enfant entraîné à repasser ne peut réussir (essayez donc vous adulte et on en reparle, le cerveau n'est pas fait pour ça....), donc se fatigue et se démoralise, n'investit plus l'activité d'écriture. ou au contraire crée une fausse idée de l'écriture, croit être en réussite et tombe de haut quand il se retrouve confronté à de vraies tâches d'écriture.
      Si vous souhaitez aider votre enfant, proposez le plus possible d'activités de motricité fine (manuelle et digitale) à votre enfant (jeux de ficelles, de doigts, origami...), de langage (l'écriture est un moyen de coder un discours oral) et le lectures offertes.
      Et pour vous former, n'hésitez pas à lire les livres utilisés par les rééducateurs (ceux qui doivent passer derrière pour corriger les dégâts) et les enseignants. Notamment le livre de Danielle Dumont ou le dernier livre d'Albaret et Soppelsa, nos spécialistes nationaux de l'écriture...

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    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

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  3. Bonjour.
    Cette maman ne fait rien de mal. Elle prend plaisir à passer du temps comme elle le souhaite ce n'est pas aux autres de decider pour elle. Ief est autorisée en France point barre. J'ai mes 3 enfants qui sont scolarisés et j'ai vu des supers enseignants comme des enseignants qui n'ont aucun respect de l'élève et qui de plus les humile devant les autres qui leur hurle comme pas possible. Mais faut pas généraliser. Vous avez fait une mauvaise experience avec un enfant et sa mère ça ne veut pas dire que tout les parents le sont ainsi. En tout cas je félicite les parents qui font de sacrés boulots en ief ou après l'école. Ainsi que les super profs.
    Cordialement.

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