MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

lundi 11 décembre 2017

Comment apprendre les sons avec la méthode Montessori ?

Aujourd'hui j'avais envie de vous montrer comment apprendre les sons à votre enfant.
A partir de 3 ans et quand votre enfant commence à y montrer un intérêt, vous pouvez préparer votre enfant à lire et écrire.
Auparavant, vous pouvez affiner la motricité fine de votre enfant avec diverses activités, qui lui permettra d'avoir un meilleur geste pour l'écriture.
Pour mon premier , je ne m'étais pas intéressée à cet pédagogie et du coup j'ai accumulé pas mal d'erreurs que je regrette énormément. En voulant bien faire, j'ai commencé à lui apprendre les lettres de l'alphabet. GROSSE ERREUR !!!

Après m'être renseignée et avoir approfondie mes connaissances, la première chose à faire et d'apprendre les sons. Quelle est la première chose que votre enfant à su faire? Il a commencé par apprendre à parler, à dire ses premiers mots. Et quand on est bébé on ne fait que répéter les sons que l'on entend.

Dans la pédagogie Montessori, nous apprenons à l'enfant avec une leçon en 3 temps:

  • Nommer
  • Identifier
  • Montrer
J'ai donc choisit trois objets que mes fils connaissaient. Car si l'enfant ne connait pas ce que vous lui montrez, cela rajoute une difficulté supplémentaire et cela risque de devenir plus compliquer à l'enfant de distinguer les sons d'un mot qu'il ne connait pas .


Par exemple dans la photo je leur ai montré les mots "cheval", "voiture" et "cuillère".


La première étape est de prononcer le mot en articulant le mieux possible et en le désignant du doigt.
CHE-VAL, VOI-TU-RE, CUI-LLE-RE...
Vous les répétez plusieurs fois. Ensuite vous demandez à l'enfant de répéter après vous.
Une fois que cette étape est effectuée, vous montrez avec vos doigts un des objets en lui demandant de l’identifier. La dernière étape est donc de dire le nom de l'objet et que votre enfant vous le montre.
Une fois la leçon en trois temps effectuée, vous pouvez faire un petit jeu avec lui. Le jeu de "que voit mon petit œil ?".

Par exemple :

Mon petit œil voit un objet commençant par le son " CHE...". L'enfant doit donc être capable de le repérer et de vous le montrer.
Evidemment, à 80% il ne va pas vous le montrer tout de suite, mais si vous êtes assidu et que vous faites cette activité tous les jours voire plusieurs fois par jour, votre enfant aura compris ce que vous lui demandez et sera capable de reconnaître les sons et de l'associer à son objet.

Une fois que tout ceci sera acquis, vous vous surprendrez de jouer à ce jeu lors de vos promenades, en cherchant les sons dans la rue , au supermarché... Bref vous pourrez y jouer partout.

Je vous mets la photo de la charte des sons, car il faut bien sûr que vous preniez soin de prononcer les sons correctement et donc de vous exercer au préalable.


Je vous mets le lien d'un article que j'ai écrit auparavant sur un livre Montessori pour enfant qui travaille sur les sons un peu dans le même style que ce que je viens de vous montrer, c'est ici.

Cette méthode vous a convaincu ?

S.



N'oubliez pas de vous abonnez en cliquant sur le gros bouton "S'abonner" à droite sur le blog, pour ne rien rater des prochains articles, de Liker 👍 ma page Facebook et de me suivre sur Insta et Google+ Tous les liens sont sur le blog.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis en plein dedans avec mon fils et j'ai pour le moment commencé par les lettre les plus faciles mais ensuite je me pose la question pour les lettres qui se prononcent pareil (comme C K Q) et les lettres qui font plusieurs sons (comme Y C W X), comment les présenter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous pouvez dans un premier temps présenter la lettre C comme le son KKEUH et quand il commencera à lire de mieux en mieux vous pouvez lui dire que parfois le c fait aussi le son sssss. Mais normalement il s'en rendra compte tout seul

      Supprimer

Dites moi ce que vous en pensez :