MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

vendredi 27 mars 2020

La table de cent Montessori

Aujourd'hui je reviens pour vous présenter un matériel Montessori qui est selon moi un indispensable à avoir.
Etant formée en pédagogie Montessori, j'ai été incroyablement étonnée de voir à quel point les mathématiques sont faciles quand on a le bon matériel pour manipuler. 
Et surtout à quel point l'enfant apprend vite même s'il n'a que 3-4 ans.
Si vous ne le savez pas, j'ai repris les vidéos sur Youtube où je vous présente plusieurs matériels Montessori et d'autres idées d'activités.
Je sais que nous sommes beaucoup de parents à pratiquer le coschooling à la maison avec nos enfants mais que parfois on ne sait pas trop comment les aider. 
Alors j'espère que ce genre d'article vous aidera !

Voici le matériel :



On retrouve donc un cadre en bois avec plusieurs petites cases. Chaque case correspond à un chiffre. Le but est d'être capable de replacer tous les chiffres sur le support.
Quand vous l'achetez, il y a une planche avec tous les chiffres dessus.
La première fois que vous utiliserez ce matériel avec votre enfant, demandez lui de reproduire la même chose que la fiche où il y a les chiffres dessus.

Pour les autres fois voici comment procéder à la présentation du matériel :
  1. dérouler le tapis Montessori
  2. Allez chercher le matériel sur l'étagère en montrant bien comment le tenir pour ne pas faire tomber les pièces. Je vous conseille de mettre les pièces dans un panier pour ne pas en perdre.
  3.  Mettre les pièces à droite du support et commencer à mettre les chiffres dans l'ordre.
  4.  On peut expliquer ensuite à l'enfant qu'il y a des colonnes et des lignes et que les chiffres sont mis dans l'ordre. On peut aussi parler du fait que les chiffres finissant par exemple par 5 sont dans la même colonne
Vous avez donc compris le principe.
De plus on peut faire quelques variantes une fois que l'enfant maîtrise le tableau. Par exemple remettre qu'un seul chiffre et être capable de remettre les autres à partir de celui-ci.
J'aime, une fois que mon fils a fini de remplir le tableau, lui demander le nom du chiffre que je pointe du doigt.

Ce matériel est plus complet et est selon moi un indispensable à avoir chez nous. 

Je vous mets le lien de plusieurs sites où vous pouvez vous proccurer ce matériel :

Je vous mets quand même la vidéo que j'ai tournée à ce sujet.


N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune de nos activités, que je ne publie pas forcément ici à chaque fois !!


Sharon. 

➥ Avant tout achat, pensez à vous inscrire sur Igraal grâce au lien ci-dessous, vous serez en partie remboursés de votre achat grâce au Cashback que vous pourrez ensuite reverser sur votre compte bancaire !

3€ offert à l'inscription ! 



Si vous souhaitez voir toutes nos activités n'hésitez pas à nous suivre sur 

INSTAGRAM et FACEBOOK sous le pseudo Maviedewondermaman.


Abonnez vous !

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Est ce que vous auriez une progression en mathématiques sur l'utilisation du matériel montessori en maternelle svp ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, dans un premier temps les barres rouges et bleus, puis les chiffres rugueux, puis les fuseaux, puis la boite de jetons, le système décimal, ensuite la table de 100 , le jeu de la banque, table de seguin, timbres, boulier, les fractions, , le grand damier de la multiplication, la table des divisions, le serpent positif (en même temps que me boulier), tableau de l'addition. Voila a peu près !
      Belle soirée
      Sharon

      Supprimer

Dites moi ce que vous en pensez :