MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

dimanche 1 novembre 2020

Le sommeil d'un enfant classique VS le sommeil d'un enfant qui suit la pédagogie Montessori

Aujourd'hui je reviens pour vous parler d'un sujet sur lequel j'ai reçu beaucoup de questions.
Si vous débarquez sur mon blog, je vais vous faire un petit récap sur notre famille.

J'ai trois garçons de 8 ans, bientôt 6 ans et 17 mois.
J'ai connu la pédagogie Montessori quand mon deuxième avait quasi deux ans. Je me suis donc longuement formée pour pouvoir m'approcher au mieux de ce que je souhaitais de meilleur (selon moi) pour mes enfants.
J'ai donc élevé mon premier différemment de mon deuxième que de mon troisième (vous me suivez toujours ????😂).

Mon aîné

Qu'est-ce que cela a été difficile l'arrivée de ce petit bout !!!
Avec mon mari nous nous sommes levés jusqu'à au moins ses 1 an pour lui remettre la tétine. Et quand je dis levés c'est genre 10-15 fois par nuit.
A environ 2 ans et demi il a commencé à sortir de son lit à barreau (car oui à l'époque c'est ce qu'on faisait). On a donc pris la décision de lui mettre "un lit de grand", classique. Et pendant quelques mois voire années, il se levait dès qu'on fermait la porte de sa chambre pour aller dans le couloir.
Je peux vous dire qu'on en a passé des soirées à se lever toutes les 5 min du canapé pour le recoucher...


Mon deuxième



A l'époque je ne connaissais pas encore la pédagogie Montessori. J'ai donc commencé par reproduire le même schéma que mon premier. On s'est encore beaucoup levés pour cette fameuse tétine !!! 
Et puis vers ses quasi deux ans il a commencé à grimper partout de son lit à barreau. Pour sa sécurité on s'est dit on va le passer dans un lit de grand, comme son frère. 
Et puis j'avais commencé à me former à la pédagogie Montessori et j'ai demandé à mon mari de me fabriquer le fameux lit cabane.
D'ailleurs je vous mets la vidéo qu'il a faite juste !
Il a donc commencé lui aussi à se lever et ce jusqu'à ses 3 ans.
Et puis c'est un enfant qui se lève toujours de bonne heure . Nous avons mis en place avec lui un pacte pour qu'il se lève au minimum à 7h car sinon il pouvait se lever à 6h !!!
On lui a donc mis un réveil, qu'il aime beaucoup pour qu'il puisse savoir quelle heure il est !
Il lui permet donc de savoir s'il doit se lever ou non, mais aussi de pouvoir plus tard mettre son réveil ! D'ailleurs il existe beaucoup de sonneries de réveil qu'il adore, des genres de musiques douces. Ce ne sont pas des classiques comme nous on peut avoir alors il a déjà hâte de pouvoir en mettre une.
En plus avez vous le look de ce réveil ??? J'adore !!!!

Vous pouvez retrouver ce réveil trop tendance ici  !!!


Mon dernier


Pour mon dernier tout a été plus facile. Je ne sais pas si c'est le fait que ce soit le troisième et que l'on a plus de recul mais si seulement on avait pu avoir ce rythme dès le premier !!!!
Depuis sa naissance jusqu'à ses 6 mois, nous avons fait du cododo. Je l'ai allaité (les deux autres aussi), et qu'est-ce que c'est plus simple quand votre bébé est collé à votre lit... Il se sent en sécurité, l'allaitement est plus facile et pareil pour la perte de la tétine. On s'est fait avoir 2 fois, pas 3 ! 😂
Et puis à ses 6 mois j'ai du arrêter l'allaitement et on a donc voulu le mettre dans sa chambre. 
Ce coup-ci pas de lit à barreau mais un passage direct dans un lit Montessori.
On a vraiment eu peur qu'il ne sente pas bien dans ce lit. Il était tellement petit et ce lit tellement grand...
Et en fait pas du tout. Depuis il ne s'est jamais levé de son lit et dors comme un loir ! Aucun réveil pour la tétine. 
Ce n'est peut être qu'une coïncidence mais c'est le bonheur !!!

Voila pour notre situation à l'heure d'aujourd'hui. Il faut se dire que chaque enfant, chaque famille est différente et que même si parfois c'est difficile, courage ça finit toujours par se mettre en place !!!

Dites-moi comment se passe vos nuits  !?


Sharon. 

➥ Avant tout achat, pensez à vous inscrire sur Igraal grâce au lien ci-dessous, vous serez en partie remboursés de votre achat grâce au Cashback que vous pourrez ensuite reverser sur votre compte bancaire !

3€ offert à l'inscription ! 



Si vous souhaitez voir toutes nos activités n'hésitez pas à nous suivre sur 
INSTAGRAM et FACEBOOK sous le pseudo Maviedewondermaman.


Abonnez vous !



1 commentaire:

  1. Bonsoir, merci pour tous ces conseils sur l'enfant. Il existe beaucoup de livre sur l'enfant comme ici https://bonheurmontessori.com/formation-montessori/lenfant-maria-montessori-un-ouvrage-de-reference/ . Maintenant savoir si cette méthode peut être bénéfique chez les tout petits je demande à voir

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en pensez :