MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

lundi 3 avril 2017

Quand à l'école rien ne va plus : la double punition !


Aujourd'hui je reviens vers vous pour vous expliquer ce que l'on a vécu et ce que j'en pense.
Lucas étant en moyenne section, il a toujours eu un soucis avec le fait de rester en place et de bien se comporter durant une journée à l’école.
Depuis l'année dernière, la maîtresse nous avait souvent convoqué pour nous dire que Lucas ne respectait pas les règles de sa classe et en gros elle n'en pouvait plus.
J'ai très vite était étonné, car même si ce n'est pas un ange à la maison, ce n'est pas un enfant qui a le fond méchant mais qui est plutôt plein de vie et  de bonne humeur!!
Il avait été convenu que la maîtresse mettrait des bonhommes dans son cahier, c'est à dire un bonhomme qui sourit si tout s'est bien passé, un moyen si s'était moyen et un qui sourit pas pour les jours où rien ne va plus.
On s'est donc retrouvé avec pratiquement 1 mois consécutif  de bonhommes qui ne souriaient pas !!!
On s'était donc dit que pour faire comprendre à Lucas qu'il fallait qu'il change, on allait le punir de ce qu'il aimait le plus.... en gros la télé !
Et puis on a vite été démuni car rien ne changeait. On avait mis en place un système de "carotte", en gros j'avais fait un tableau où je mettais le nombre de fois qu'il avait eu un bonhomme qui souriait pour lui donner au bout de 10 un personnage de la pat' patrouille ... cela n'a duré qu'un temps.
Et puis peu à peu j'ai commencé à voir que mon grand chat commençait à "déprimer".
Il me disait qu'il ne voulait plus aller à l'école, qu'il n'aimait pas y aller et que de toute façon il essayait d'être sage mais qu'il n'y arrivait pas !!
A partir de là j'ai commencé vraiment à me poser plein de question, à me documenter ....et puis quand on est parent on a toujours peur que son enfant ne réussisse pas à l’école, qu'il ne se sente pas aimé .... De plus cela nous a procuré pas mal de stresse.
On a donc décidé de prendre de nouveau rendez vous avec la maîtresse pour lui expliquer ce que l'on en pensait.


Après en avoir parlé avec mon mari, on a décidé de ne plus punir notre enfant pour ce qui est de l'école.
Je pense que Lucas se fait assez réprimander à l’école pour ne pas en rajouter une couche le soir en rentrant à la maison. Nous avons demandé à la maîtresse de ne pas lui coller d'étiquette (genre "c'est un enfant excité...") qui pourrait le suivre toute sa scolarisation.
Je pense qu'il est important de valoriser ses enfants, sans lui mettre la carotte. Les résultats qu'ils apportent de l'école son "normal" et donc pas la peine de leur acheter un cadeau si ils travaillent bien ou si ils se comportent bien.
Cela fait maintenant deux semaines que l'on fait cela et je vois qu'il est déjà plus détendu et que le sourire commence à revenir.
N'oubliez pas de demander à votre enfant quand il rentre de l’école comment s'est passé sa journée, comment il l'a ressentit... c'est important de faire comprendre aux enfants qu'il faut mettre un nom sur leurs sentiments.

Et vous qu'en pensez vous ?

S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :