MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

dimanche 23 août 2020

Nido 15 mois Montessori thème chantier (mais pas que)

Aujourd'hui je vous écris un article sur le nido de mon fils pour vous montrer les activités que je lui propose. Je sais que sur les réseaux sociaux ce sont des posts qui plaisent beaucoup, alors je me suis dit que ca aiderait peut être d'autres parents de faire ce genre d'article.

Je fais une rotation de son nido tous les 15 jours a peu près pour qu'il ne se lasse pas. Pour l'instant comme nous sommes en été, nous profitons plus de jouer dehors avant que l'automne arrive...

Voici donc son coin nido :



Nous avons enlevé de son nido le tapis de chez Ikea car avec mon mari nous trouvions que quand il se déplacait, il tombait toujours dessus car il devait monter. Et puis finalement c'est vraiment mieux comme ca, il est libre de ses déplacements .
Je vous présente tout ce qu'il y a dedans avec les différents liens de là où vous pouvez trouver nos jouets et jeux.



  • Un coin dessin
Ne me demandez pas pourquoi mais à 15 mois il aime déjà beaucoup dessiner. Je lui ai donc fait un plateau d'activités avec dessus des feuilles et des crayons. Pour les crayons, nous utilisons ceux de la marque Giotto que vous pouvez retrouver ici . Ils sont faciles à prendre en main pour les bébés et pas d'inquiétude si jamais ils les mettent à la bouche, tout est prévu !👍


  • Un plateau de langage
Pour développer le langage de mon fils, nous commencons à voir les animaux de la ferme. Cela fait maintenant plusieurs jours que le plus souvent possible j'essaye de lui apprendre le nom de ces animaux. Pour cela j'utilise les cartes d'un coffret de chez Nathan qui est tout petit Montessori sur les animaux de la ferme que vous pouvez retrouver ici. J'en ai selectionné 4 et j'essaye de lui apprendre le nom et le bruit de chacun d'eux.
J'essaye de commencer les leçon en trois temps mais plus adapté aux plus petits.
J'aime beaucoup utiliser les animaux de la marque Schleich qui sont pour moi le plus proche du réel. Il est important d'être le plus précis possible .


  • Un panier avec des cartes de nomenclatures
Ce panier ce n'est évidemment pas pour apprendre le nom des engins de chantier à mon fils qui a 15 mois. Je lui ai mis les engins de chantier dans un panier pour qu'il puisse jouer avec et les cartes sont pour ses frères.
D'ailleurs vous pouvez retrouver les cartes sur le blog D'aiyena créa juste ici !
Pour les engins vous pouvez les retrouver ici !


  • La tige horizontale Montessori
Auparavant il a acquis la tige verticale avec le cercle et le cube. Pour lui c'est encore compliqué mais je vois qu'il y retourne assez souvent. Je l'avais acheté sur le site d'Oxybul, vous pouvez le retrouver ici !


  • Bols Gigognes Grimm's
Voici un jouet qui est un indémodable. J'ai eu ce style de jouet pour mes 3 enfants sauf que pour mon dernier, j'ai choisit d'acheter que des jouets en bois. Je lui ai pris celui de chez Grimm's qui est une de mes marques chouchou. Vous pouvez le retrouver ici !

  • Puzzle des véhicules
Je commence à lui mettre des puzzles mais ce n'est pas vraiment son truc pour l'instant. 
J'ai acheté celui-ci et d'autres chez Action pour, il me semble, moins de 1,50€. C'est une superbe affaire.

  • Boite à forme avec cylindre
Il existe dans la pédagogie Montessori plusieurs boites de préhension que l'on utilise en fonction de l'âge de l'enfant et de son avancée au niveau de sa motricité. Cela lui permet de travailler sa coordination oeil /main et de comprendre que si l'objet disparait, il ré-aparait.

  •  Des livres
Je ne vais pas vous les décrire car je fais souvent des rotations, que je mets sur mes réseaux sociaux. Je vous laisse donc y faire un tour.


  • Des outils en bois
Comme il aime faire tout à l'imitation, je lui ai mis nos outils en bois pour qu'ils puissent faire comme son papa. Les enfants aiment faire comme nous alors n'hésitez pas à leur donner les outils nécessaire pour leur développement.

  • Pop'up
Un des jeux préférés de mon fils. Il peut avoir plusieurs utilisation comme le tri par couleur, mais aussi la simple motricité pour les plus petits pour juste remettre le baton dessus.
Vous pouvez retrouver ce jeu ici !


  • Transvasement
J'ai pris une boite de lait dans laquelle j'ai mis des bouchons de bouteilles. Il peut donc les enlever et les remettre comme il veut. C'est un début de transvasement. je vous rassure il adore aussi les étaler partout !


Ce sont les petits engins de chantier que nos possédons avec lesquels il peut jouer avec ses frères.

J'essayerai de vous faire ce genre d'article plus souvent, si cela vous tente n'hésitez pas à me le dire en commentaire !!!

Sharon. 



Si vous souhaitez voir toutes nos activités n'hésitez pas à nous suivre sur 
INSTAGRAM et FACEBOOK sous le pseudo Maviedewondermaman.


Abonnez vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :