MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

mercredi 12 août 2020

Activités pour petits et grands sur le thème de la mer / océan

Aujourd'hui sur le blog je vous propose un récapitulatif de nos activités sur le thème des vacances, de la mer etc.
Je sais que vous êtes nombreuses à rechercher des idées pour occuper vos enfants, alors si jamais vous ne me suivez pas sur les réseaux sociaux, je vous fais cet article afin de vous donner des idées d'activités aussi bien pour les petits que pour les grands.

Voici donc ce que nous avons fait :


Pour les plus grands 

Bac sensoriel sur les pirates





Voici un bac sensoriel tout simple à faire, puisqu'ici je n'ai quasi investi dans rien .Vous êtes plusieurs à me demander où est ce que j'avais eu mon grand bac alors je vous mets le lien ici !
Pour ce qui est des playmobils, nous les avons depuis longtemps mais vous pouvez en trouver sur Vinted très facilement et beaucoup moins chers !
J'ai juste acheter des figurines de la marque Papo pour finaliser le bac que je vous mets ici !
Nous avons joué avec mon fils un long moment ensemble en se créant des histoires, ce qui permet de leur faire travailler leur imagination.


De quoi est composé un poisson ?


Dans la pédagogie Montessori, dès 3 ans, on peut apprendre à l'enfant de quoi est composé tel ou tel animal. Ne vous inquiétez pas pour les termes qui vous semblent compliqués, l'enfant les apprend encore plus facilement !
J'ai donc acheté le puzzle Montessori sur le poisson qui se décompose en fonction des différentes parties de son corps.
J'ai imprimé des cartes de nomenclature sur ce sujet pour allier les deux. 
Mes enfants ont fait ce genre d'activité très tôt, ce qui leur a permis de connaître beaucoup de choses.
Vous pouvez retrouver le matériel ici :
Les cartes à gratter





Un grand classique à la maison puisque je dégaine souvent ce type d'activité. Pour celle-ci ce sont des cartes sur le thème des sirènes.

Vous pouvez les retrouver ici !


Jeu de société


Voici un petit jeu qui devrait plaire aux grands comme aux petits, puisqu'il s'agît d'un loto. Mais vous avez la possibilité de faire beaucoup d'autres jeux grâce au livret qui est fournit à l'intérieur et qui va vous permettre de jouer à beaucoup de choses.
Vous pouvez le retrouver ici !



Délivrer les animaux


Une des activités préférées des enfants puisque j'ai mis au congélateur dans un saladier rempli d'eau des animaux de la mer. Ensuite l'enfant doit les délivrer à l'aide d'une pipette ou autre et de l'eau chaude. C'est parfait pour ces grandes chaleurs.
Vous pouvez retrouver les pipettes ici !



Décorer le poisson



Dans du carton j'ai decoupé un poisson et j'ai mis du papier collant (papier pour couvrir les livres). Ensuite vous pouvez demander à votre enfant de le décorer comme il en a envie ; par exemple du riz, des fleurs, des pompoms, des papiers...

Cycle de la tortue



Nous avons découvert le cycle de la tortue, il est très enrichissant pour un enfant de savoir que la tortue est oviparre, qu'elle pond des oeuds pour se reproduire. Vous trouverez plein de livres sur ce sujet pour aider les enfants à mieux comprendre.
Les figurines viennent d'ici


Les différentes couches de l'Océan



Voici une activité qui nous a enormémement plu mais que l'on approfondira plus l'année prochaine car je n'avais trouvé aucun support dans nos livres pour le développer.
J'ai donc coloré dur riz dans 5 bleus différents pour les 5 couches de l'océan. Il y vit différents animaux mais pareil je n'avais pas les différentes espèces (je ne sais même pas si cela existe).

Bateau pirate en Grapat




Voici une activité que l'on a adoré faire même si le plus petit a défait de nombreuses fois leur création...ce sont des choses qui arrivent !
J'ai fait à la craie le dessin et les enfants ont rempli avec des figurines Grapat.
Pour les Grapat je les achète ici !


Pastèques



Petite création, puisque les garcons se sont découverts une passion pour ce fruit chez leur tante. 
Une assiette en carton coupée en deux, ensuite les enfants peignent les différentes parties de la pastèques. Après j'ai collé avec un pistolet à colle un baton de glace et le tour est joué !

Nettoyer les coquillages



Il vous suffira d'un peu de sable une brosse et vos enfants seront occupés un bon bout de temps !

Bac sensoriel de la plage





Encore quelque chose qui leur aura beaucoup plu. Pareil ici, je n'ai rien acheté, tout était dans notre salle de jeu (il faut dire aussi que j'en emmagazine !). Le but est de créer un espace de jeu aux enfants pour développer leur imagination !

Motricité



Avez-vous vu comme notre pieuvre est magnifique ? 
Rien de mieux pour travailler la motricité. j'ai fabriqué ce support sur du carton avec des bouchons (encore de la récup ). J'ai ensuite mis à disposition des pompoms et une pince pour que mon fils transvase les pompoms dans les bouchons.
Cela permet de travailler la motricité de la main avec la pince et donc de mener vers l'écriture. Et puis rien de mieux pour travailler la concentration !

Numération



Petit travail de numération, grâce à ces jetons en bois trouvés sur aliexpress !
J'ai mis des poissons dans un bac et j'ai demandé à mon fils de me faire des additions ! Vous pouvez faire cette activité sous différentes formes.

Pâte à modeler



Nous sommes encore repartis sur notre pieuvre pour en créer de nouvelles sous une forme différente. J'ai fait sur des cartons des têtes de pieuvres et mes enfants devaient faire leurs tentacules en pâte à modeler. Ils avaient aussi à disposition différents petits supports comme des boutons, des rouleaux...


Peinture magique




Encore une belle activité que vous pouvez dégainer partout où vous allez, au resto etc.
Il suffit d'avoir un verre d'eau, de tremper le pinceau, de prendre de la peinture en étalant le pinceau sur  une des couleurs et de peindre là où vous le souhaitez ! C'est magique pour les enfants.

Vous pouvez le retrouver ici !



Pour les tout petits

Le bac sensoriel de la mer


Voici le bac sensoriel que j'ai proposé à mon fils de 1 an. Bien sûr je reste à côté de lui pour qui ne mettent pas tout le riz dans la bouche même si dans ce cas là ca me dérange moi car même s'il n'est pas cuit cela se mange. J'ai donc coloré le riz en bleu grâce à du colorant alimentaire.
Pour le reste je le laisse jouer tranquillement tout en restant à coté de lui.
J'adore mes figurines !!!

Vous pouvez retrouver le matériel ici :
La pêche aux bouchons



Petite activité des plus simples et qui demande aucun matériel puisqu'ici l'enfant a besoin de bouchons et d'un bac d'eau ! Amusement assuré et lâcher prise à fond !

Bac sensoriel sur les animaux qui se trouvent en bord de plage


J'adore lui proposer ce genre d'activité car il commence vraiment à vouloir se créer des histoires. Je lui apporte au début le vocabulaire même s'il ne parle pas encore car il est important de dire le véritable mot pour qu'il développe son langage. J'ai associé divers livres déjà présenté sur le blog.

Je sais que l'article doit être super long mais j'avais envie de vous faire quelque chose de très complet. Enfin j'espère surtout qu'il vous donnera des idées pour jouer et apprendre avec vos enfants.
N'hésitez pas à me suivre sur Insta et Facebook car vous y trouverez toutes nos activités qui ne sont pas forcément sur le blog !


Sharon. 



Si vous souhaitez voir toutes nos activités n'hésitez pas à nous suivre sur 
INSTAGRAM et FACEBOOK sous le pseudo Maviedewondermaman.


Abonnez vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :