MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

dimanche 23 octobre 2022

Vous connaissez les jeux Belloduc ?

Noël approchant, j’ai trouvé qu’il était sympa de se poser 5 minutes et de se poser des questions sur l’importance du jeu au sein d’une famille et plus précisémment des enfants.

Je vais vous apporter mon avis de maman mais aussi de mes nombreuses recherches autour de la question.


Bien sûr cela ne reste que mon avis, et vous pouvez bien sûr répondre en commentaire aux différentes questions auxquelles je vais répondre en me faisant votre retour.

Je finirais par vous présenter deux jeux de la marque Beleduc, qui j’en suis sûr devraient plaire à vos enfants pour les fêtes de fin d’année par leurs côtés ludiques et pédagogiques.



Pourquoi est-ce important de jouer et qu’apporte-t-il ?

 

Grâce aux avancés scientifiques, et notamment aux neurosciences, on sait maintenant que le jeu est un des meilleurs moyens de développer de nombreuses compétences auprès des enfants: concentration, gestion des émotions, règle de jeu, développement du langage, des interactivités socials…

L’enfant « travaille » en jouant et c’est ça qui est le plus magique quand on les observe!


Pourquoi est-ce important pour le développement de l’enfant de jouer à plusieurs ?

 

Vivre en société n’est pas une chose facile de nos jours. Mais imaginez comme cela peut être compliqué pour les enfants, notamment les plus petits, d’apprendre à jouer à plusieurs.

Il faut être capable d’attendre son tour pour jouer, d’écouter les autres, de ne pas tricher et donc apprendre à perdre, de s’entraider parfois…autant de règles que l’enfant apprendre quand il joue à plusieurs.

Le simple fait de respecter une règle de jeu lui demande un effort puisqu’il lui faut de la concentration mais aussi de la patience. Si on multiplie tout ça par le nombre de joueur, cela va vite devenir n’importe quoi.

C’est pour cela que l’on peut commencer par des jeux coopératifs pour apprendre à gagner tous ensemble ou bien perdre tous ensemble.

Puis plus l’enfant pratique, plus il est capable d’attendre son tour pour effectuer une partie dans le calme et respectait les règles.

Les jeux que je préfère faire et présenter à mes enfants restent ceux qui ont un aspect pédagogique ou qui demandent une réflexion.

 

Je vous présente donc deux jeux de la marque Belleduc qui répondent parfaitement à ces critères :


Cookie doo

 



Règle du jeu :

Un jeu simple pour apprendre les premières notions mathématiques en manipulant.

Il s’agit d’être le premier à avoir 10 gâteaux. À chaque tour, les dés nous indiquent la quantité de gâteaux à ajouter ou à retirer de notre plateau. À force de manipulation et de répétition, l’enfant intègre ainsi la numération de 1 à 10 et les premières opérations simples.

Une variante du jeu permet aussi d’en faire un jeu de memory. Face cachée, il faut retrouver les paires.


Ce jeu permet :

-          D’apprendre les constellations de 1 à 3. En effet grâce au dé que l’enfant utilise il peut donc apprendre à compter jusqu’à trois

-          Compter de 1 à 10 : le but est d’acquérir 10 gâteaux. Il faut donc que l’enfant apprenne à compter jusqu’à 10 pour savoir combien il lui reste de gâteau à récupérer.

-          Apprendre les sigles et les mots additions et soustractions : il apprend donc que + veut dire ajouter et – veut dire enlever

-          On peut rajouter aussi la mémorisation, puisqu’à force de faire le jeu, il va mémoriser

Hugo a beaucoup aimé ce jeu même si je dois quand même souligner qu’il n’a pas beaucoup aimé la règle du jeu qui dit qu’il faut rendre un gâteau 😊 !

Il a vite compris ce que voulait dire + et – et on a donc pu faire rapidement une partie où il était en autonomie.

Vous pouvez retrouver ce jeu ici sur le site hoptoys.

 

 

Planche magnétique créative

 


 Règle du jeu :

 

Ce tableau magnétique avec pastilles magnétiques de couleur permet de laisser libre cours à son imagination !

À l’aide du stylo aimanté, on attrape les pastilles magnétiques et on les positionne où on le désire sur le plateau. Possibilité de créer ses propres dessins, des formes géométriques, des lettres, des suites de couleurs ou alors de reproduire l’un des 20 modèles proposés. Les jetons de couleurs sont sous la vitre en plexiglas, l’enfant ne manipule pas les petites pièces directement (mais avec l’aide du stylo aimanté).



 


Ce jeu permet :

-          De travailler la motricité fine grâce au stylo magnétique

-          Dévéloppe la coordination œil-main : l’enfant doit dans un premier temps choisir l’image qu’il souhaite réaliser. Il doit ensuite etre capable de reproduire cette image mais en prenant en comptent le nombre de rond vide à laisser mais aussi la bonne couleur à mettre. C’est une activité vraiment complète pour les enfants.

-          On peut aussi travailler les couleurs pour les enfants plus petits

-          L’enfant peut lui aussi faire le dessin qu’il imagine en laissant parler sa créativité.


Ce qui est bien avec ce jeu, c'est que vous n'avez pas de risque de perdre les petits jetons puisqu'ils sont coincés dans le jeu.

Ce jeu a autant plus à hugo grâce au stylo aimanté qu’a Raphael qui a adoré faire les dessins qui sont proposés. Lui qui a du mal à rester sur une activité a pu se concentrer et rester silencieux durant la réalisation de son chef d’œuvre.

Je pense que c’est typiquement le genre d’activité qui permet aux enfants de vraiment se canaliser et se concentrer. Tout ce qu’il faut à mes enfants.

 

Vous pouvez retrouver le jeu ici sur le site de hoptoys.

 

Voici une petite selection de jeux de la marque Beleduc qui ont selon moi un côté ludique mais aussi pédagogique et qui sont je pense deux critères importants à prendre en compte lors de vos achats.

 

N’hésitez pas à me faire un retour si vous avez déjà testé ces jeux et surtout de me dire ce que vous recherchez lorsque vous en achetez pour vos enfants.

C’est bientôt l’heure de faire la lettre au père Noël donc il est temps d’y réflechir.

 

Avec tout mon amour,

 

Sharon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :