MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

mardi 25 octobre 2022

Activités Montessori et autres sur le thème d'Halloween

Voici une selection d'activités sur le thème d'Halloween que je continuerai d'ingrémenter au fur et à mesure des années.
Je vais préciser sous chaque activité à partir de quel âge vous pouvez les présenter même si je le rappelle, tout dépend de l'enfant. Chaque enfant va à son rythme.

Je vous remets le lien de mon dernier article sur ce thème qui date de quelques années juste ici


Plateau de collage sur le thème de la citrouille



Pour cette activité, il vous faudra un dessin avec un citrouille, de feuille orange que vous aurez préalablement déchiré (cela peut être une activité à part entière), et de colle. 
Pour la colle, vous pouvez soit utiliser un tube de colle comme sur la photo ou vous pouvez mettre de la colle liquide dans un pot avec un pinceau à disposition.
Dès 2 ans.

Vous pouvez retrouver la citrouille ici !


La pat patrouilles Halloween


J'achète beaucoup d'activités comme celle-ci chez action qui est mon fournisseur numéro 1 d'activités manuelles. C'est une pochette où se trouve à l'intérieur deux activités. L'enfant doit déposer les strasses sur la bonne couleur.
Dès 3 ans.
Compter jusqu'a 3



Le but de se plateau est de savoir reconnaître et de dénombrer jusqu'à 3. Je vais d'ailleurs vous en parler dans un prochain post qui y sera dédié.
J'ai donc déposé différents supports pour dans un premier temps déposer la quantité demandée avec la carte des chiffres en associant les figurines en dessous puis s'entraîner à écrire les chiffres avec les feuilles.
Les figurines viennent de chez Aliexpress, je les ai depuis de nombreuses années.
Dès 3 ans.

Transvaser à l'aide d'une pince les citrouilles



Pour cette activité, j'ai utilisé des citrouilles que j'ai aussi pris sur le site Aliexpress, un bac à glaçons et une pince.
Si vous n'avez pas de citrouille, vous pouvez prendre autre chose ou alors en fabriquer avec de la pâte fimo par exemple.
L'enfant doit juste prendre une citrouille à l'aide de la pince et la mettre dans les alvéoles du bac à glaçons.
Cela permet de travailler la motricité de la main et donc de muscler les doigts pour l'écriture. 
Toujours commencer par déposer les citrouilles en haut à gauche en allant vers la droite pour suivre le sens de l'écriture.
Dès 2 ans.
Découper


L'utilisation du ciseau étant une activité où il est important de s'entraîner, vous allez souvent en voir dans nos activités.
Ne pas hésiter à mettre cette activité sur votre étagère le plus souvent possible pour que votre enfant apprenne à dompter la bête !
Dès 2-3 ans.
Vous pouvez retrouver notre ciseau ici !


Travailler les formes


Tout est bon pour apprendre, même les thématiques. C'est d'ailleurs ce que je prône dans notre coschooling ! Ici l'enfant peut donc coller les formes aux bons endroits.
Je n'ai plus la référence de ce support :(
Dès 3 ans.
Le puzzle


Pareil que la précente activité. L'enfant doit être capable de retrouver les pièces manquantes de la citrouille.
Dès 3 ans.

Transvasement de lentilles corails


Voici un plateau de transvasement. L'enfant doit transvaser les lentilles du pot vers le chaudron de la sorcière. Je vous remets le lien ici d'un article que je vous avais fait sur le transvasement si cela vous intérèsse.

Dès 2 ans.

Plateau d'activités pédagogique


Comme vous le savez, j'aime beaucoup proposer des supports pédagogiques version papier pour laisser une trace de nos activités.
Voici le lien des supports que nous avons utilisé :
- chercher les lettres du mot Halloween ici
- découper et classer par ordre de grandeur les fantômes ici
- découper et replacer les lettres du mot Halloween ici

N'hésitez pas à m'identifier sur vos réseaux sociaux si vous refaites nos activités, j'adore voir la bouille de vos enfants en plein travail. (@maviedewondermaman)

Avec amour, 

Sharon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :