MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

jeudi 27 octobre 2022

Activités Montessori pour apprendre les chiffres jusqu'à 3

Mon fils vient de commencer la petite section, et vous savez que nous pratiquons à la maison du coschooling.
Je lui propose donc des étagères thématiques tous les 15 jours avec des activités pédagogiques, mais aussi culturels, d'arts plastiques...

Je me suis donc dit qu'il serait sympa de lui faire des étagères avec des activités sur les chiffres de 1 à 3 pour avancer dans ses apprentissages.

Voici donc les activités que vous pouvez retrouver (pour rappel il a 3 ans) : 





1. Les chiffres rugueux




Ne pratiquant pas l'IEF, je ne peux pas lui faire un vrai apprentissage quotidien. Donc j'essaye de lui proposer le plus souvent possible l'apprentissage des chiffres par la pédagogie Montessoi qui est une des approches que j'utilise quotidiennement.


2. Tracer des chiffres


Dans la continuité des chiffres rugueux, je lui propose de les tracer dans du sable avant de prendre le crayon. 
En effet, apprendre à écrire est un acte à part qui demande à l'enfant un entraînement pour muscler ses doigts. Je vous proposerais ultérieurement des idées d'activités à proposer à votre enfant pour aller dans ce sens.
Il vous suffit ici de reproduire le chiffre sur la carte dans le sable avec son index. 
Les cartes sont à télécharger plus bas.

3. Remettre la bonne quantité





J'ai utilisé ici des champignons trouvés chez Action pour trois fois rien, mais vous pouvez y mettre ce que vous voulez.
La carte est à télécharger plus bas.

4. Colorier le bon chiffre


Pour travailler le visuel et donc reconnaître de suite les chiffres, l'enfant doit colorier de la bonne couleur tous les 1 puis les 2 et pour finir les 3.

Le fichier est à télécharger plus bas.

5. Jeu de la pomme


L'enfant doit mettre le nombre de pomme dans le pommier qui lui est demandé. Pour les pommes, ce sont des pommes que j'ai fabriquées avec de la pâte fimo.
Le fichier est à télécharger plus bas.

6.Chiffres à reproduire




Il est demandé de reproduire les chiffres avec du matériel de récup. J'ai réalisé auparavant des photos avec ce que j'avais à disposition dehors ou chez moi et je demande à mon fils de reproduire la même chose.

7. Mini barres rouges et bleus


Voici un matériel que vous pouvez utiliser aussi bien en grande taille qu'en petite version. Il permet de travailler la quantité.
Vous pouvez retrouver ici le matériel.

8. Puzzles


J'ai réalisé des puzzles allant jusqu'à trois. Ce qui permet à l'enfant une discrimination visuelle et dans un second temps de travailler la suite numérique.
Le fichier est à télécharger plus bas.


9. Mise en paire



Il est souvent demandé aux enfants de travailler la constellation des dés en maternelle. J'ai donc réalisé un jeu de mise en paire autour des 3 premières constellations.
Le fichier est à télécharger plus bas.



Vous pouvez retrouver le téléchargement GRATUITEMENT en cliquant 👉 ici !!
N'hésitez pas à m'identifier lors de vos partages en story, ça ne coûte rien et ça valorise mon travail ! 

Sharon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :