Auteur : Delphine de Vigan
Edition : JC Lattès
Genre : Thriller psychologique
Année de sortie : 2015
Résumé :
Après la parution de son dernier roman, la narratrice, qui s'exprime à la première personne, a cessé d’écrire. Ce mutisme vient d’une fragilité qui se trouve amplifiée par des lettres anonymes l’accusant d’avoir fait beaucoup de mal à sa famille dans son précédent roman.
Une femme qu’elle nomme L. surgit dans sa vie. Et bientôt, L. prend la main pour que la narratrice écrive le roman qu’elle veut lire, même si cela doit faire mal à certains. En définitive, elle bride la romancière qui se laisse faire. L. exploite la fragilité du personnage, la coupant de ses amis, de ses lecteurs, jusqu’à prendre sa place.
Mon avis :
Quand je décide de lire un livre, je regarde rarement les critiques littéraires, donc je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.
Je pense que je vais me mettre pas mal de gens à dos, mais je n'ai pas du tout aimé ce livre !
L'auteur du livre a écrit son roman sous forme de récit, c'est à dire à la première personne et j'ai toujours du mal à lire ce genre de roman. De plus dés le début du livre, j'ai de suite compris qui était L. et ce qu'il allait se passer. Je trouves ce roman fade, sans but et sans réflexion (peut être juste le fait de voir comment l'on peut manipuler une personne qui sombre dans la "dépression").
J'ai eu énormément de mal à me mettre dans l'histoire et je vous avoue que j'ai vraiment dut me mettre des coups de pied aux fesses pour le finir.
J'ai été surprise de voir que les critiques littéraires en disent que du bien et surtout de voir que pour ce roman l'auteur à reçu un prix.
Mais ayant entendu beaucoup de bien de ses autres livres, cela ne m’empêchera pas d'en lire d'autre...
Note : 8/20
Et vous, vous l'avez lu ? Qu'en avez vous pensé ?
S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites moi ce que vous en pensez :