MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

vendredi 10 mars 2017

Vivre la pensée Montessori à la maison de Emmanuelle Opezzo

Aujourd'hui je vais vous parler  de ma vie de maman et ce que je pense de mes enfants.
Mes enfants ne sont pas des anges, ne sont pas du genre a s'assoire avec un livre, ne sont pas du genre à ranger leur chambre .... bref ce sont des garçons.
Et puis si je parle de Lucas, lui il aime plus que tout regarder la télé, ne sait pas se concentrer plus de 2 mn sur quelque chose, ne s'interesse absolument pas à ses jouets, bref à part la télé et des jeux sur l'ipad rien ne l'interesse vraiment. Pour Raphaël c'est un peu différent, lui il n'aime pas forcément regarder la télé, aime jouer (et surtout tout déballer et rien ranger ...) mais comme je vous l'ai écrit dans cette article  il est en plein dans sa période des 2-3 ans et du coup on en tire rien (mais on lâche rien).
Moi je n'ai pas la même vision d'éducation que beaucoup d'autre, mais par manque de temps, entre le travail, l'entretien de la maison et le reste c'est vrai que je ne prenais pas le temps de rendre ma vision des choses possible.
Donc la j'ai mis un holà et du coup je bouleverse un peu notre rythme.
J'ai profité du fait d'être en vacance avec mon mari pour mettre tout en place. Bien sûr si jamais ce mode d'éducation vous interesse il est impérative de se mettre d'accord avec le papa pour éviter que l'enfant ne se pose trop de question.

Je vais donc vous parler de tout ce dont j'ai appris dans plusieurs articles ainsi que ce que j'ai mis en place à la maison et surtout si vraiment il y a un réel changement.

Voici donc le livre avec lequel j'ai commencé à me documenter sur le sujet.



Auteur : Emmanuelle Opezzo
Edition : Marabout
Genre : Education
Année de sortie : 2015








Résumé :

De nombreux parents sont curieux de découvrir la pédagogie Montessori et ont des questionnements sur leur rôle dans l’éducation de leurs enfants. Quelles sont les limites à poser, le type d'activités à faire à la maison ou en dehors, les jeux à proposer, comment stimuler sans sur-stimuler ? Toujours avec la volonté de bien faire ou mieux faire… Dans cet ouvrage, Emmanuelle Opezzo propose de découvrir la pensée Montessori de façon décomplexée, hors de toutes institutions académiques. Car oui, il est possible de vivre selon ces principes chez soi, avec les moyens du bord, si tant est que l’on suit certains principes. En plus de revenir sur les principes qui sous tendent la pensée Montessori, elle propose des outils et des exemples précis pour permettre aux parents d'ajuster leur autorité dans la bienveillance et le respect du développement de leur enfant.

Mon avis :

Ce livre a été une vraie révélation !! Ce livre est plein de bon sens, il donne des conseils qui coulent de source mais que l'on applique pas ! En gros la méthode montessori, c'est laisser son enfant se débrouiller seul tout en lui apportant les clés pour s'en sortir. On a trop tendance à toujours faire à la place des enfants de peur qu'ils cassent, qu'ils se fassent mal, que sa nous énervent... bref on ne leur laisse pas le temps d'apprendre par eux même. De plus dans ce livre on retrouve beaucoup d'exemple pratique qui permettent de mettre en place à la maison certaine situation. Il nous permet aussi de sécuriser l'environnement de la maison afin qu'ils puissent eux même se débrouiller tout seul.
Ce livre est séparé en 3 parties : - en finir avec les préjugés
                                                    - les piliers de la pratique
                                                    - focus sur le quotidien

Je vous parlerais en parlerais plus dans des prochains articles sur ce que j'ai commencé a mettre en place à la maison et si je vois du changement.

Et vous, vous connaissez cette méthode ?

S.

Si vous voulez recevoir par email les articles abonnez vous en mettant votre adresse mail c'est gratuit !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :