MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

lundi 29 août 2022

1ère activité de vie pratique : verser de grosses graines

Vous êtes nombreuses à m'écrire sur les réseaux sociaux pour me dire que vous êtes perdues dans les présentations d'activités Montessori.
Je dois bien l'avouer, si on n'a pas eu la chance de se former, on peut vite être dépassée par les évènements.

Pas de panique, je suis là pour vous aider !

Je vais donc vous proposer aujourd'hui la première activité de vie pratique à proposer à votre enfant : le verser de grosses graines.




Le plateau

A vous de trouver le plateau qui va convenir le mieux à votre enfant. Il faut qu'il y ait des poignées pour qu'ils puissent le transporter du meuble à la table sans le renverser par terre.
Pour ma part je prends ceux de chez cultura que je vous mets en lien juste ici !

Pour ce qui est des pichets, je vous conseille les pichets de chez Tangram Montessori, qui sont bien plus gros que ceux de la photo. Vous pouvez les retrouver ici !

Concernant les graines, vous pouvez y mettre des grosses pâtes, des haricots secs, des pois chiches...


La présentation

Mettez-vous à droite de votre enfant (si vous êtes droitière), et présentez l'activité en silence. On commence donc par transvaser de gauche vers la droite pour aller dans le sens de la lecture.

Ensuite l'enfant reproduit l'activité.

Le contrôle de l'erreur permet à l'enfant de se corriger seul, sans l'aide d'un adulte. Ici il peut se corriger quand il voit qu'une pâte est tombée à côté du plateau.

Les objectifs ?

Quand vous présentez ce genre d'activité, il y a toujours un but direct et indirect :

Le but direct  :
  • développe l'autonomie de l'enfant 
Les buts indirects :
  • développe la confiance en soir
  • coordination oeil / main
  • concentration
  • préparation à la lecture et l'écriture

Si vous souhaitez voir cette activité en vidéo, elle est disponible sur mon compte Instagram ou mon compte Tik Tok sous le pseudo maviedewondermaman.

Sharon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :