MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

dimanche 6 novembre 2022

Activités Montessori sur le Graphisme Petite section

Aujourd'hui je vous partage nos nouvelles activités Montessori ou non sur notre thématique du moment qui n'est autre que le graphisme. Mon fils me demande souvent comment écrire, lire alors vous allez trouver petit à petit des activités qui vont je l'espère vous aider aussi dans ce sens.
N'hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux vos réalisations en me tagguant pour les repartager !

Je vais mettre à disposition gratuitement les fichiers que j'ai réaliser pour que vous puissiez les utiliser aussi avec vos enfants. Merci de ne pas les modifier et de ne pas les revendre !

Dans les activités que je vais vous proposer, vous trouverez beaucoup de fait maison pour que vous puissiez faire des activités à moindre coût, mais il y aura aussi du matériel que j'ai acheté et accumulé depuis la naissance de mon premier enfant. 
Je vous ai mis tous les liens si jamais vous souhaitez les retrouver.




1. Tracer un trait vertical à partir d'un point


Les premières activités de graphisme que l'on propose en petite section ou plus tôt ce sont celles des lignes verticales et horizontales. J'ai donc proposé ici de tracer des lignes verticales à partir d'une gommettes et à différentes hauteurs.


2. Lignes verticales sous le parapluie 



Pour cette activité, j'ai utilisé des cartes à gratter que j'ai trouvé pour presque rien chez action. C'est une motivation en plus pour les enfants.
Il devra donc tracer des lignes verticales sous le parapluie pour représenter la pluie.


3. Plateau de tracé : Spirale 


Voici une planche que nous utilisons depuis que mon fils a deux ans et que je vous recommande à 100%. 
L'enfant a l'aide de la bille et du bâton doit la pousser tout au long de la spirale. Il s'entraine donc à faire le geste.
Vous pouvez retrouver la planche ici !

4. Formes géométriques à dessiner


J'ai acheté il y a quelques années des pochoirs avec des formes géométriques. Je lui propose donc de faire des dessins avec ces pochoirs que vous pouvez retrouver ici.
J'apporte en plus du vocabulaire en nommant les différentes formes qu'il utilise.


5. Les formes à dessin Montessori


Voici un matériel Montessori génial pour commencer l'apprentissage de l'écriture. Il y a différents objectifs dans ce matériel qui sont les suivant :
  • exercer les doigts scripteurs au travail de la pince grâce aux boutons de préhensions que l'on retrouver sur les différents supports
  • manipuler un crayon en suivant une forme définie
  • préparer aux notions géométriques
Vous pouvez retrouver ce support ici !


6. Les pistes graphiques


J'ai utilisé cette piste graphique avec tous mes enfants. C'est pour dire à quel point l'utilisation de ce genre de matériel est utile. 
Les enfants peuvent grâce au bâton suivre les lignes et s'entraîner à les réaliser. 
Vous pouvez la retrouver ici !


7. Feuilles de graphismes


Les feuilles ont été fait manuellement par moi à l'aide d'une règle. Il suffit juste à l'enfant de déposer des objets naturels le long des lignes. C'est un entraînement visuel pour suivre le tracé.

8. S'entraîner à écrire


J'ai crée pour vous (mais surtout pour nous) ce fichier que vous pouvez télécharger gratuitement. 
Le but est d'entraîner les enfants à dessiner les formes ou les chiffres.
Je les ai plastifié pour pouvoir les utiliser avec un feutre effaçable afin de les refaire indéfiniment.
Et pour un rangement optimal, j'ai fait un trou pour y passer un anneau! Comme ça aucune perte !

Vous pouvez retrouver le fichier ici !

9. Pistes graphiques DIY


Le tuto arrivera très vite sur Instagram alors n'hésitez pas vous abonner !

J'espère que cet article vous sera utile. N'hésitez pas à me-faire votre retour via les commentaires et n'hésitez pas à me taguer sur vos storys !

Sharon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :