MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

vendredi 18 novembre 2022

Activité de géographie 3/6 ans : 1ère présentation

Aujourd'hui je reviens vous parler d'une matière que j'ai toujours beaucoup aimé à l'école et que j'aime particulièrement présenter à mes enfants.

La géographie permet de développer la culture, de s'ouvrir au monde, aux différentes cultures qui nous entourent et il faut quand même avouer que voyager c'est la plus belle chose qui nous est donné de faire.

Etant formé à la pédagogie Montessori, il y a un ordre de présentation pour les activités. 

Je vous présente donc les activités que j'ai disposer sur notre étagère thématique. Vous avez à la fin de cet article le fichier à télécharger gratuitement. N'hésitez pas à m'identifier lors de vos activités sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez aussi retrouver des activités plus précises, avec des vidéos sur mon compte Instagram maviedewondermaman .




1. Le globe rugueux et le globe coloré


  Quand on commence à parler de géographie dans pédagogie Montessori, on pense directement à ces deux globes.
Le premier a présenter c'est celui du globe lisse et rugueux qui permet à l'enfant de comprendre que sur la terre, il y a de l'eau et de la terre.
Le second est celui du globe coloré. Les couleurs représentent les différents continents et le bleu les océans.

Vous pouvez retrouver ces deux globes sur le site Ambiance Montessori juste ici !

2. Le planisphère des continents


Voici l'un des matériels que j'adore le plus ! Le fameux puzzle des continents. 
Le but est d'apprendre le nom des continents au travers de ce puzzle, la manipulation il n'y a rien de mieux !!


3. Retrouver les drapeaux


Dans cette activité, le but n'est pas d'apprendre le nom des drapeaux mais de les manipuler, se les mettre en têtes, les observer.
J'ai donc fabriqué un support que vous retrouverez plus bas où l'enfant doit assembler deux parties d'un même drapeau.


4. Les animaux par continents


J'ai sorti notre pochette Montessori sur les animaux. cette activité permet de classer des animaux selon le continent où ils vivent.
Je l'ai depuis environ 8 ans et je vous la conseille, surtout que le prix est plutôt petit.


5. Drapeaux à dessiner


Pour continuer dans l'apprentissage des drapeaux, j'aime bien proposer cette activité, puisqu'en dessinant l'enfant s'impregne du drapeau. On retrouve sur chaque page une explication sur ce que représente le drapeau et sa localisation au sein de son continent.
Vous pouvez retrouver les drapeaux ici !

6. Association galet/continent


Pour cette activité, il s'agit d'une mise en pair.
J'utilise les galets de chez les petites graines de genies que j'adore avec les cartes du coffret Montessori du monde.

Vous pouvez retrouver le coffret ici  et les galets ici !



7. Le puzzle des drapeaux du monde


Voici un support qui intéresse énormément les enfants. Je ne peux pas expliquer pourquoi mais les enfants sont tous sous emprises de ce puzzle.
Le but est d'apprendre le drapeau de chaque pays mais aussi la position de celui-ci.
Derrière cette face du puzzle se trouve tous les drapeaux avec le nom des pays pour une autocorrection.

Vous pouvez retrouver le puzzle ici !

8. Terre / Air / Eau


Cette activité peut être proposée entre la présentation des globes et celle du puzzle des continents.
Le but est d'apporter un nouveau langage en l'enfant en introduisant le langage de la terre, de l'eau et de l'air.
J'ai réalisé un support pour que l'enfant puisse mettre en dessous de chaque bocal la photo qui lui correspond. Par exemple, le bateau qui navigue sur l'eau, la voiture qui roule sur la terre...
Si vous disposez des safari toob sur les véhicules vous pouvez aussi les utiliser à la place des photos. 
Le fichier est à télécharger plus bas.

9. Les monuments


Pour continuer dans la culture, dans cette activité on propose à l'enfant d'apprendre les monuments les plus connus. Par la suite, on pourra demander de retrouver le continent sur lesquels ils se trouvent.
Vous pouvez retrouver le fichier dans le book que je vous ai préparé.
Les monuments viennent de nos différents voyages mais aussi des tubes Safari toob que vous pouvez retrouver sur le site Tangram Montessori ici et .


Vous pouvez télécharger le fichier juste ici gratuitement. Identifiez moi lors de vos utilisations pour faire partager les activités.

Sharon





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :