MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

jeudi 24 novembre 2022

Activités Montessori 6/12 ans Géographie

Après vous avoir proposé des activités de géographie pour les 3/6 ans ( je vous remets le lien de l'article ici), je vous en propose pour les 6/12 ans.
Ceci n'est qu'un petite liste, les possibilités sont tellement grandes... D'ailleurs vous en reverez sûrement passer sur mon blog car comme je le dis à chaque fois la géographie est ma matière préférée !

A la fin de cet article, vous trouverez le lien pour télécharger le fichier gratuitement des capitales de l'Europe. N'hésitez pas à m'identifier lors de vos activités sur les réseaux sociaux avec les pseudos suivant @maviedewondermaman sur Instagram et @maviedewondermaman-leblog pour Facebook.


Voici les activités :


1. Puzzle de la France


Nous travaillons en ce moment sur l'apprentissage des différentes régions de France. J'utilise pour cela le puzzle Montessori de la France avec des étiquettes que nous associons ensemble. 
D'ailleurs, savez-vous que les boutons de préhensions (la prise en main de la pièce), correspond au chef lieu de la région ?
Vous pouvez retrouver le puzzle ici chez Ambiance Montessori !

2. Les capitales Européennes


Je vous ai crée un petit support sur les capitales de l'Europe. 
Pour mon aîné c'est une révision, mais pour mon deuxième, nous commençons cet apprentissage. Je propose cette activité en parallèle du puzzle Montessori de l'Europe que je vous présente plus bas.
Le fichier est à télécharger ici GRATUITEMENT.

3. Mots fléchés sur les drapeaux et les capitales


J'aime bien proposer des traces écrites qui leurs permettent de travailler seul et en se concentrant. Je fis seul car mes deux ainés font souvent tout ensemble.
Vous pouvez retrouver le fichier ici !

4. Le plateau des drapeaux Montessori


Révision et apprentissage des drapeaux de différents pays du monde.  
Les drapeaux font partis de la culture général que tout le monde devrait avoir et pour cela j'utilise ce plateau qui permet de les apprendre grâce à la manipulation.
Derrière ce plateau, vous retrouverez le nom des différents pays en fonction des drapeaux pour une auto-correction.
Vous pouvez retrouver le plateau ici chez Tangram Montessori.

5. Puzzle de l'Europe


Je n'ai pas mis sur la photo mais vous avez aussi une carte auto correctrice que vous pouvez prendre en plus qui permet à l'enfant de se corriger seul. 
Comme le puzzle de le france, les boutons de préhension correspondent aux lieux où se trouvent les capitales du pays.
Vous pouvez faire une leçon en 3 temps pour apprendre le lieu et le nom du pays.
Vous retrouverez le puzzle ici sur le site Ambiance Montessori.

6. Les monuments du monde


J'ai repris une des activités que j'ai proposé en 3/6 ans qui est celle des monuments du monde. Dans ce panier vous avez différents monuments que l'on retrouve dans les tubes safari toob mais aussi des figurines que nous achetons durant nos voyages. 
J'ai crée des cartes et l'enfant doit les assembler ensemble.
Les cartes sont à retrouver sur l'article 3/6 ans géographie ici.



7. Les fleuves et les montagnes


J'avais crée ce support avec mon aîné l'année dernière et cela peut vous faire une première activité de geographie à réaliser avec eux. On a utilisé de la pâte autodurcissante. Le but n'est pas que ce soit parfait mais que la représentation soit la plus proche possible de la réalité. 
Ensuite il avait peint en vert les plaines, en bleu les fleuves et en marron les montagnes. et fait des trous pour les plus grandes villes.
On a ensuite crée des étiquettes pour les villes qu'on a mis sur des cures dents et des autres étiquettes pour les chaines de montagnes.

8. Les posters Poppik


Je ne présente plus cette marque car ici on les adore ! 
J'ai donc pris pour les grands celui sur les drapeaux du monde et celui sur les monuments du monde. 
Vous pouvez ensuite les encadrer et les mettre dans la chambre ou dans la salle de jeux de vos enfants.


9. Le puzzle de la France


Toujours pour travailler les régions et les grandes villes, j'ai pris ce puzzle là.
On y retrouve aussi quelques DOM TOM !


J'espère que toutes ces idées vous auront plus. N'hésitez pas à me dire ce que vous auriez rajouté en commentaire.

Sharon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :