MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

dimanche 13 novembre 2022

Activités de vie pratique : cuisine

Aujourd'hui je vous présente 9 activités de vie pratique autour de la cuisine. 
Vous savez que j'adore cuisiner et c'est donc pour cela que j'ai initié mes enfants dès le plus jeune à cuisiner avec moi.

J'ai souvent des questions sur à partir de quel âge peut-on cuisiner avec son enfant ? Comment faire quand l'enfant en met partout ?

Pour la première question, j'ai envie de dire qu'il n'y a pas d'âge parfait pour commencer à cuisiner. Il suffit seulement de suivre les envies de vos enfants mais surtout de suivre la progression dans l'utilisation des ustensiles de cuisine. En effet, on ne va pas présenter un couteau tranchant à un enfant de 1 an.
D'ailleurs si vous êtes intéressé par un article sur l'ordre de progression des ustensiles de cuisine dans la pédagogie Montessori, dites le moi en commentaire.

Pour la deuxième question, c'est très simple. Apprenez à votre enfant à nettoyer ! Cela fait d'ailleurs parti de la vie pratique dans la pédagogie Montessori. Il se doit de lui apprendre à nettoyer une table, mettre le couvert, balayer...




Les activités que je vous ai présenté sont adapté pour des enfants des 2 ans et demi 3 ans. 
Voici donc les 9 activités :



Tartiner du pain


Il est important que le jeune enfant soit capable de s'occuper de lui en toute autonomie. Le petit déjeuner est un excellent moyen pour apprendre à se le préparer soi-même. Il est aussi primordial de mettre de la vaisselle à hauteur d'enfant pour qu'il puisse sortir tout seul ce dont il a besoin.
Sur ce plateau on retrouve une tranche de pain de mie (cela peut être du pain, une biscotte...cela dépend de vos habitudes), un couteau à beurre et de la confiture (beurre, chocolat...).

Se presser un jus d'orange


Je ne vais pas faire de grandes explications à ce sujet car je vous ai fait une vidéo sur mon compte Instagram avec toutes les explications.

Eplucher les légumes


Pour nous aider au quotidien en cuisine, vous pouvez apprendre à votre enfant à éplucher les légumes. C'est une activité qui fait travailler le poignet.  Je vous conseille d'utiliser ce genre d'économe qui permet à l'enfant de ne pas se couper si il l'utilise correctement. Le plat sert à mettre les épluchures.


Râper une carotte


Dans la continuité de l'activité précédente, vous pouvez proposer à votre enfant de râper la carotte qu'il aurait éplucher auparavant.

Couper une pomme


Pour aider votre enfant lors du goûter par exemple, vous pouvez lui proposer de couper sa pomme avec des fines tranches grâce à se découpoir très utile. 
Par contre, cela peut être encore parfois difficile pour les plus petits car cela demande beaucoup de force.

Ouvrir et couper une banane


Dans ce plateau, on propose à l'enfant d'ouvrir sa banane et de se couper des morceaux. Ce couteau un peu bizarre est un couteau qui permet à l'enfant de ne pas se couper.
Mes 3 enfants ont adoré l'utiliser.

Ecailler un oeuf


Dans ce plateau, l'enfant apprend à écailler son oeuf. Une superbe activité qui demande beaucoup de concentration et de dextérité au niveau des doigts.


Eplucher une clémentine



Même principe que l'oeuf mais ce coup-ci avec une clémentine. La peau étend dur, vous pouvez montrer à votre enfant comment commencer à l'éplucher. La soucoupe permet de mettre les épluchures.

Utiliser un fouet


Avec moi pas de problème les garçons savent utiliser un fouet !
D'ailleurs c'est un Guy Demarle, qui est parfait pour la prise en main.
C'est en faisant ce genre d'activité que votre enfant va pouvoir vous aider à pâtisser. Il va pouvoir casser un oeuf et le mélanger grâce au fouet


Voici donc plusieurs activités qui misent tous ensemble vont vous permettre de laisser votre enfant en toute autonomie faire son petit déjeuner ou son goûter.

Vous faites déjà ce genre d'activités ?

Sharon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :