MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

vendredi 28 décembre 2018

L'enfant de 6 à 11 ans du docteur Gilles-Marie Valet

Aujourd'hui je reviens avec une lecture parentale sur les enfants de 6 à 11 ans.
Je ne sais pas pour vous mais Lucas ayant 6 ans je vois déjà beaucoup de changement dans son comportement. Je pensais que le changement commencerait à sa rentrée au CP et puis finalement il commence déjà à opérer.
Bon déjà, il commence à se poser beaucoup de questions sur ce qui l'entoure, et puis son caractère commence à s'affirmer. 
Alors il était temps pour moi de commencer un livre qui allait pouvoir m'éclairer sur les étapes qui allaient m'attendre.

Voici donc celui sur lequel je me suis penchée :


Résumé :

L’âge de raison appelé encore « phase de latence » caractérise le développement de l’enfant entre 6 et 11 ans. On compare cet âge à une plage sereine cernée par deux périodes de crise (crise œdipienne et crise d’adolescence). Pourtant, les enfants reçus en consultation pour des problèmes psychologiques divers ont très souvent entre 6 et 11 ans, et les soucis évoqués couvrent tous les registres : difficultés scolaires, troubles du sommeil, énurésie, dépression…

Pourquoi ? Cette période est en fait décisive dans le développement intellectuel et psychologique de l’enfant parce que c’est l’âge de l’apprentissage des connaissances scolaires et de l’apprentissage des autres et que ce n’est pas ni pour lui, ni pour ses parents un long fleuve tranquille : on attend beaucoup de lui-même- a fortiori dans une société fondée sur la performance.

Ce livre en 7 chapitres (de l’environnement de l’enfant aux aides et thérapies) a pour objectif d’aider à mieux comprendre l’enfant à cette période délicate, ses sensations, ses émotions.

Mon avis :

Je vais d'abord commencer par ce que j'ai aimé dans ce livre. Vous allez retrouver tous les thèmes qui peuvent être abordés pour cette tranche d'âge. Par exemple, la santé, les repas, le sommeil, l'école et bien d'autre.
Le livre se lit rapidement et j'y ai appris beaucoup de choses sur ce qui peut m'attendre de cette étape cruciale. 
C'est vrai que pour ma part je vois mon fils encore comme mon petit bébé mais je vois qu'il commence à grandir et que le temps ne peut pas s'arrêter. De plus avec la rentrée au CP, beaucoup de changements vont s'opérer sur lui. On apprend aussi dans ce livre que l'on ne peut pas mettre notre enfant dans une bulle pour qu'il soit comme on le voudrait. Et je pense que c'est le problème de 80% des parents. 
Pour ce qui m'a le moins plus, c'est peut être le manque de bienveillance dans ce livre. Et puis malgré quelques cas concrets, il nous manque des mises en situation pour nous donner une idée de comment réagir face à telle ou telle situation.

Mais si votre enfant rentre dans cette nouvelle étape cruciale, n'hésitez pas à le lire !

Vous pouvez le retrouver ici au prix de 5,99€.

Alors vous en pensez quoi de ce genre de livre ? N'hésitez pas à me répondre en commentaire sous cet article !

Sharon.

Si vous souhaitez suivre nos activités, n'hésitez pas à nous suivre sur Instagram et Facebook sous le pseudo Maviedewondermaman !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :