MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

vendredi 9 février 2018

La méthode Singapour pour les mathématiques, ça marche vraiment ?

Aujourd'hui je vais vous parler de mathématique. Non n'ayez pas peur, ne fuyez pas je vous promets que cela va bien se passer !

Lucas étant en grande section, il s'intéresse aux chiffres. C'est donc tout naturellement que je lui ai mis une frise numérique dans le couloir qui va de 1 à 100. Il s'amusait à longueur de temps à compter et à apprendre de nouveaux chiffres. Du coup maintenant c'est chose faite ! Tous les jours nous comptons sur la frise et cela lui à permis de faire de réels progrès. Il est passé de 30 à 70 en peut-être deux semaines. Donc nous continuons ainsi pour aller jusqu'a 100. Et du coup le petit frère en profite tous les jours car il regarde beaucoup ce que fait son frère. Et maintenant il sait à son tour compter jusqu'a 29.

Du coup je cherchais un support pour continuer dans les chiffres et c'est tout naturellement que je me suis dirigée vers la méthode Singapour.
Pour votre culture personnelle si vous ne le savez pas, Singapour fait partie des meilleurs niveaux en mathématique dans le monde. Cette méthode est simple, elle repose sur la manipulation afin de permettre à l'enfant de mieux comprendre le système.

J'avais vu qu'il y avait un exemplaire niveau grande section, mais que je trouvais trop facile pour Lucas. J'ai donc pris le niveau CP, en me disant que si au pire il trouvait cela trop difficile, je le garderais pour l'année suivante.



Pour vous expliquer un peu comment fonctionne ce cahier, il est composé de 9 chapitres avec en plus 5 items de révision.
Voici les 9 chapitres :

  • Les nombres de 0 à 10
  • Les liens entre les nombres
  • L'addition
  • La soustraction
  • Les nombres ordinaux
  • Les nombres jusqu'à 20
  • Les formes
  • La longueur
  • La masse
Nous en sommes actuellement au chapitre 3 (qui est bientôt terminé) et je suis réellement bluffée de voir à quelle vitesse il a avancé. Il est maintenant capable de faire des additions simples sans problème. En revanche, dans ce cahier vous ne retrouverez pas d'addition posée comme nous les avons apprises à l'école. Tout reste très ludique pour que l'enfant ait plaisir à travailler.
Pour aider au mieux mon fils, je lui ai appris à utiliser un boulier. De ce fait quand il effectue une addition, il prend son boulier et vérifie ce qu'il a écrit sur son cahier.

Pour chaque niveau il existe deux cahiers d'exercices A ou B. Vous avez donc des manuels jusqu'en CM2.

Voici les liens si jamais vous souhaitez les acheter :
  • Le manuel de mathématiques méthode Singapour niveau grande section ici au prix de 12,90€ pour les deux volumes
  • Le manuel de mathématiques méthode Singapour niveau CP pour le niveau A ici au prix de 7,80€ et pour le manuel B ici au prix de 7,80€
  • Le boulier très basique que nous avons,  n'est pas d'une qualité exceptionnelle mais est suffisant pour ce que nous en faisons c'est ici au prix de 4,80€
Et vous, que pensez vous de cette méthode ? 

S.



N'oubliez pas de vous abonnez en cliquant sur le gros bouton "S'abonner" à droite sur le blog, pour ne rien rater des prochains articles, de Liker 👍 ma page Facebook et de me suivre sur Insta et Google+ Tous les liens sont sur le blog.

1 commentaire:

  1. Bonjour, je me sers des livres de math de Singapour (j'ai utilisé les livres du CE2 au CM2) pour les exercices car ils sont complètement dans le prolongement de Montessori.
    Je ne saurai trop vous conseiller d'utiliser les manuels du maître (peut être pas besoin pour un niveau CP ou CE1) car ils sont très bien faits. Ils expliquent comment amener l'enfant à comprendre une notion difficile, la méthode de résolution de problèmes et aussi comment amener les notions concrètement.

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en pensez :