MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

mercredi 7 février 2018

Mon avis sur le livre de Céline Alvarez les lois naturelles de l'enfant

Aujourd'hui je viens vous donner mon avis sur le livre de Céline Alvarez qui n'est plus a présenter.
J'ai connu cette femme via un reportage que j'ai regardé à la télé il y a environ deux ans où elle relatait son parcours et les changements qu'elle aurait aimé apporter à l'éducation national.
D'ailleurs c'est en grosse partie grâce à elle que je me suis intéressé à la pédagogie Montessori et que j'ai changé l'éducation que je donnais à mes enfants.
Elle a vraiment était la personne qui m'a changé de l'intérieur et qui a permis à ma famille de s'épanouir et d'apporter encore plus de belles choses que nous l'avions fait auparavant.
Alors avant de parler de son livre je vous laisse avec sa bibliographie (source wikipédia) :

Née en 1983, Céline Alvarez grandit à Argenteuil, dans le Val-d'Oise. Après le baccalauréat, elle donna des cours de français en Espagne, pays d'origine de son père, et s'intéressa au bilinguisme chez les enfants. Depuis Madrid, elle s'inscrivit en master de sciences du langage par correspondance à l'université de Grenoble. De retour en région parisienne, elle se forma en pédagogie Montessori, puis passa le concours de professeur des écoles en 2009 en candidat libre. Approchée par Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco) au ministère de l'Éducation nationale alors occupé par Luc Chatel, elle obtint de lui une carte blanche pédagogique.

Affectée à Neuilly-sur-Seine après l'obtention du concours, Céline Alvarez l'est à l'école maternelle Jean-Lurçat de Gennevilliers à la rentrée 2011, pour entamer l'expérimentation. En septembre 2014, elle explique au journal Le Monde qu'elle a passé le concours pour « infiltrer le système et parvenir à le changer, pas pour enseigner. Je me laissais trois ans pour proposer un environnement de classe faisant l'effet d'une bombe pédagogique. » Elle bénéficie du soutien financier de l'association « Agir pour l'école », liée à l'Institut Montaigne auquel est lié Jean-Michel Blanquer. « Agir pour l'école » rémunère une Atsem elle-même formée en pédagogie Montessori, Anna Bisch, pour assister Alvarez dans son travail quotidien, et leur fournit un matériel pédagogique de qualité (à hauteur de 10 000 euros par an) afin que l'expérimentation puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles.

Au bout de 3 ans, l'Éducation nationale ne reconduit pas l'expérience et Céline Alvarez présente sa démission de l'Éducation nationale. Dans les premiers temps de la médiatisation (rétrospective) de l'expérimentation de Gennevilliers, cet arrêt est parfois présenté comme une interruption inattendue de la part du ministère. Par la suite, Céline Alvarez expliquera que la durée de trois ans était prévue dès le départ avec le Dgesco et « Agir pour l'école » et qu'elle avait d'autres projets : à partir de 2014, elle partage son expérience via son site Internet, des vidéos pédagogiques et des conférences, et en septembre 2016, elle fait paraître Les lois naturelles de l'enfant (éditions Les Arènes), qui lui vaut d'être lauréate du Prix Psychologies-Fnac 2017.

Ce livre est juste selon moi une bible pour toute personne qui s'intéresse à la pédagogie Montessori et surtout à l'éducation de ses enfants. Par éducation, je ne parle pas de ce que nous parent nous devons faire. Mais plutôt de la manière avec laquelle nous devrions apprendre à nos enfants à s'épanouir dans les apprentissages de la vie courantes.
Dans son livre elle nous explique de A à Z comment elle a procédé durant ses 3 ans dans cette classe. Comment elle a essayé puis recommencé quand cela ne marchait pas, comment elle a pris en compte chaque enfant individuellement mais aussi en groupe.
Je ne critique en rien les professeurs des écoles, mais je trouve que parfois ils ne prennent pas en compte chacun des enfants mais plutôt un groupe d'enfant.
Par exemple pour parler de mon fils, Lucas, lui il a du mal à rester assis toute la journée sur sa chaise sans bouger. Mais selon sa maîtresse cela pose un problème. Doit-on forcer un enfant de 5 ans qui est en grande section de maternelle à rester assis ? N'a t il pas le droit de bouger sous prétexte qu'il est en classe ?
Elle donne les clés pour les professeurs, les parents qui ont envie de changement, de pratiquer une nouvelle pédagogie, de laisser leur enfant avancer à leur propre rythme.
Dans ce livre vous retrouverez plusieurs parties dont une explication sur l'enfant de sa naissance au commencement de l'école. Puis son ressentit et ses explications sur ses 3 années à enseigner dans sa classe. Et puis après elle explique le matériel qu'elle a utilisé et comment (mais pas en profondeur) elle s'en ait servi.
Ce livre est fait pour vous donner envie de changer le concept de l'éducation national pour élever nos enfants vers le haut et prouver que le système doit changer.
Je vous conseil à 1000% de l'acheter vous ne saurez pas déçu. Je sais que parfois certain d'entre vous en ont marre d'entendre parler de Montessori, mais ce n'est pas un effet de mode. Il y a de réels effets positifs pour nos enfants, un moyen de changer les statistiques et de les aider à avoir de meilleurs niveaux scolaires, tout en étant épanouie.
Pour ceux qui le veulent, elle a fait des vidéos sur ses conférences où elle explique en détail l'utilisation du matériel en classe et comment l'aborder avec les enfants.

Si jamais vous n'avez pas encore lu ce livre, vous pouvez le retrouver ici au prix de 22€.

S.


N'oubliez pas de vous abonnez en cliquant sur le gros bouton "S'abonner" à droite sur le blog, pour ne rien rater des prochains articles, de Liker 👍 ma page Facebook et de me suivre sur Insta et Google+ Tous les liens sont sur le blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :