MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

lundi 12 février 2018

Mon avis sur le livre Pour une parentalité bienveillante

Aujourd'hui je vous parle d'un livre que je viens de finir et qui ne cesse de me remettre en question.
Quand nous avons décidé de changer notre éducation, je ne savais vraiment pas par quel bout commencer (c'est toujours un peu le cas).
Avant, je ne prenais pas souvent le temps de jouer avec mes fils, trop absorbée par le fait d'avoir une maison propre et de faire des plannings pour ne pas être surchargée. Nous ne discutions pas souvent avec nos enfants, nous ne faisions que de crier, de laisser les enfants passaient leur temps devant les écrans... bref la catastrophe !
En fait avec le recul, je reproduisais le schéma de mon enfance sans m'en rendre compte, à l'époque nos parents ne jouaient jamais avec nous et nous étions mis à l'écart constamment.
Et puis un jour, je me suis dit que si jamais il devait m'arriver un malheur, mes enfants n'auront aucun souvenir de moi et eux en train de jouer par exemple, et que moi je ne me nourrissais pas assez de leur amour.
Donc nous avons commencé par changer nos habitudes, je dois l'avouer que c'est vraiment compliqué d'aller dans le sens inverse de nos "démons" mais on essaye tous les jours de se remettre en question pour essayer de faire au mieux tous les jours.

Et puis je me suis pas mal documentée, je me suis intéressée à la pédagogie Montessori, à la pédagogie positive et par la suite à la bienveillance.
Voici donc le dernier livre que j'ai lu :


Résumé :

Que souhaitons-nous vraiment pour nos enfants ?

Les élever du mieux qu'on le peut dans notre société.

Oui mais comment ?

De la bienveillance ! À leur égard et envers nous-mêmes.

Indispensable à leur construction, à notre relation parent-enfant.

Pas de recettes prêtes à l'emploi mais des exemples variés et concrets du quotidien, des questions-réponses qui aideront le parent à prendre conscience qu'il peut trouver en lui et avec son enfant les solutions à différents conflits.


Mon avis :

En vieillissant, je rentre dans une envie constante de me documenter pour réfléchir et donner un sens sur certaine situation de notre quotidien. Alors non, vous ne trouverez pas de recette miracle dans ce livre. Mais il vous amènera à réfléchir sur vous même et sur vos enfants. Je sais qu'en lisant un livre on ne peut faire des miracles et surtout que cela ne va pas résoudre nos problèmes comme ça du jour au lendemain. Mais vraiment je me suis réellement remise en question. Et surtout je me suis demandée pourquoi je n'avais pas lu ce livre avant. Pourquoi la bienveillance n'est elle pas connue de tous ? Surtout pour les bienfaits envers notre enfant !! 
Dans ce livre, vous retrouverez 20 chapitres, qui débutent en gros par pourquoi on en est à lire ce genre de livre à comment ressentir et mettre en ordre notre vie de famille.
Alors dedans vous ne retrouverez pas de mise en situation type, du genre si votre enfant fait cela il faut faire ça ! Même si je dois l'avouer parfois on se dit s'il y avait eu dans le livre un chapitre concernant cette situation la j'aurais su quoi faire !!
Je vous conseille vraiment ce livre si vous en avez marre de crier après vos enfants, d'être fatigué... Il vous aidera à vous remettre en question et vous faire comprendre qu'il est toujours temps de changer !! D'ailleurs je pense que je vais le relire dans très peu de temps pour me ré-imprégner de cette bienveillance.

Vous pouvez retrouver ce livre ici au prix de 9,90€.

J’avais fait également un article il y a plus d'un an sur un des livres d'Isabelle Filliozat, qui est selon moi une des psy les plus influentes dans ce domaine. Je vous mets le lien de l'article ici.

Et vous, vous en pensez quoi de la bienveillance ? 

S.

N'oubliez pas de vous abonnez en cliquant sur le gros bouton "S'abonner" à droite sur le blog, pour ne rien rater des prochains articles, de Liker 👍 ma page Facebook et de me suivre sur Insta et Google+ Tous les liens sont sur le blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :