MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

vendredi 23 février 2018

Notre thème du mois de février 2018 : les animaux de la ferme

Aujourd'hui je viens vous montrer ce que l'on a pu voir durant le mois de février sur le thème des animaux de la ferme.
Si c'est la première fois que vous venez faire un tour sur notre blog, tous les mois nous nous consacrons à un thème et nous abordons sous forme de jeux, livres, balades et autres celui-ci.
Mes enfants ayant 3 et 5 ans, nous abordons des thèmes qui restent à leur portée tout en essayant de leur apprendre de nouvelles choses.

Nous commençons toujours par faire une table sensorielle, qui va permettre à l'enfant de pouvoir stimuler la découverte. Il va pouvoir toucher, voir, parfois sentir et donc faire sa propre créativité.



N'ayant pas de ferme, nous avons pris des Kaplas pour faire office de pâture avec dedans les animaux de la ferme. J'avais acheté pour Noël le calendrier de l'avent Schleich sur ce thème pour Raphaël (qui a été un énorme succès), du coup on est équipé de supers accessoires pour les animaux. On a donc ajouté la niche du ou des chiens qui surveillent les troupeaux ainsi qu'un tracteur avec une fermière qui s'occupe de cultiver des légumes et le verger.
Et voilà la table est faite !

Comme ça les enfants, quand ils passent devant peuvent s’arrêter pour jouer avec les animaux et ainsi faire intervenir leur créativité.

Pour ce qui est du support "livre", bizarrement nous n'en n'avions pas. Et oui, cela peut paraître bizarre mais je ne leur en avais jamais acheté. Après plusieurs recherches sur le net, j'ai jeté mon dévolu sur ce livre des éditions Gallimard. Et je ne suis absolument pas déçue du résultat. Comme le titre l'indique c'est une petite encyclopédie, dans la tranche d'âge des 4-7 ans.



Nous retrouvons dans ce livre tous les animaux de la ferme avec leurs descriptions, et parfois même, comme ici, les différentes parties du corps. Les images sont très représentatives et donc parlent directement aux enfants.


Vous pouvez retrouver ce livre ici au prix de 11,70€.
A coup sûr, nous achèterons d'autres livres de cette collection tellement il nous ont plus !


Nous sommes des très grands fans des animaux de la marque Schleich et donc nous ne pouvons pas passer à côté de ce super accessoire qui est un must-have pour faire découvrir aux enfants ce monde. Alors oui ces animaux sont assez coûteux, mais vous pouvez facilement les retrouver dans des brocantes, ou alors sur le site internet de Schleich pendant les soldes. Nous refaisons souvent le plein à ce moment là.
Notre collection commence à bien se développer et nous adorons les utiliser avec nos cartes de nomenclature pour faire une jolie association.
Je vous mets le lien de quelques animaux qui sont, selon moi, des indispensables pour débuter dans ce thème :

  • une vache, un coq, un âne et un mouton c'est ici au prix de 15,90€
  • un cochon ici au prix de 4,90€
  • une chèvre ici au prix de 5,50€
Vous en retrouverez plein d'autres sur le site Amazon. Je vous préviens quand on commence à en acheter, on ne peut plus s'arrêter !!




Pour ce qui est des jeux, nous utilisons nos cartes de nomenclature sur les animaux de la ferme. Raphaël va avoir plus tendance à les utiliser car il n'a que 3 ans. Lucas lui, ne semble plus être intéressé.
J'ai imprimé et plastifié un loto, toujours dans ce thème. Les garçons adorent y jouer et si je les écoutais, il faudrait y jouer tout le temps.
Je vous conseille vraiment de faire pas mal de jeux vous-même comme celui-ci, déjà parce que cela vous coûte quasi rien niveau financier mais aussi parce que cela permet de renouveler très souvent les jeux et quoi de mieux quand c'est fait avec amour ??


Pour clôturer avec ce thème, pendant les vacances nous avons prévu de passer une journée dans une ferme pédagogique. Rien de mieux que de pouvoir voir les animaux réellement et les enfants trépignent d'impatience (ne le dites pas mais moi aussi !)
Près de chez nous, nous avons un parc avec des animaux type ânes, poules, boucs... Du coup on y est allé faire un tour et c'est marrant de voir qu'entre ce qui est écrit sur un livre et le fait de voir un animal en vrai, c'est vraiment différent pour les enfants. Raphaël n'a fait que de me dire: " il est gros l'âne !". Je pense qu'avec ses yeux d'enfant, il n'avait pas imaginer une telle taille.

Voilà, vous savez tout pour ce thème du mois de février. Je vais peut être ajouter une ou deux activités manuelles pendant les vacances car j'aime bien garder des souvenirs de ce que l'on a pu voir.

Si jamais vous avez fait d'autre chose sur ce thème auparavant, n'hésitez pas à me le dire, cela pourrait me donner des idées !

S.


N'oubliez pas de vous abonnez en cliquant sur le gros bouton "S'abonner" à droite sur le blog, pour ne rien rater des prochains articles, de Liker 👍 ma page Facebook et de me suivre sur Insta et Google+ Tous les liens sont sur le blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :