MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

lundi 30 décembre 2019

Nido Montessori : Boîte à couvercle basculant avec balle en laine (8-9 mois)

Aujourd'hui je viens pour vous présenter le premier matériel Montessori qui est disposé dans la nido de Hugo.
Quand je dis premier matériel, je mens un peu car il a depuis quelques mois les hochets qu'il aimes beaucoup. Je vous remets les articles que j'ai déjà écrits à ce sujet ici et ici.

Si vous ne le savez pas, j'ai suivi une formation sur la pédagogie Montessori pour les 0/3 ans (et les 3/6 ans) il y a quelques mois et j'ai donc mis en place tout un tas de choses pour éveiller mon fils qui va sur ces 8 mois.

J'ai donc pensé qu'il était intéressant de vous faire des articles sur ce sujet, car si vous me lisez c'est que vous avez un petit bout de chou vous aussi. Mais cet article s'adresse aussi aux professionnels de la petite enfance qui souhaite évoluer vers cette pédagogie !

Je vous présente donc cette fameuse boite :


Cette boite peut être présentée à l'enfant à partir de 7-8 mois. Il est donc important que l'enfant sache se tenir bien assis. Dans la pédagogie Montessori, on présente ce genre de matériel sur un plateau pour délimiter la zone de travail. Pour ma part je trouve que cela sert à rien de mettre d'en mettre


 pour un aussi petit bébé, mais ce n'est que mon avis.

On retrouve donc une balle en laine (la balle est assez dure de type balle de ping pong), qu'il faut mettre dans le trou en appuyant. D'ailleurs quand j'ai déballé la boite la première fois j'avais l'impression qu'il y avait un problème car la balle ne s’enfonçait pas toute seule. Mais en fait c'est normal car il faut que l'enfant appuie dessus pour la faire rentrer.
Ensuite il faut soulever le couvercle pour reprendre la balle et recommencer ainsi de suite.






À cet âge là, l'enfant découvre le "caché ... coucou !". C'est dans la continuité.

Quand je mets la balle dans le trou, je dis à mon fils, "la balle est cachée". Et quand je soulève le couvercle je lui dis "coucou la balle, elle est là".

Pour l'instant il n'arrive pas encore à mettre la balle dedans mais il a bien compris que la balle était cachée à l'intérieur.

Les buts directs et indirects sont :

  • développer la coordination oeil-main
  • affiner la préhension, développer l'habileté des doigts
  • découvrir une nouvelle notion : pousser
  • inculquer la notion de force
  • soulever le couvercle, mouvement du poignet
  • distinguer de nouvelles formes


Concernant les sites sur lesquels je commande ce type de matériel, je les prends toujours sur : Tangram Montessori. Je n'ai jamais eu de soucis, la livraison est rapide et le matériel de qualité. De plus si vous avez une question, ils répondent très rapidement.

Voici donc le lien de cette boite ici, que vous pouvez retrouver au prix de 19,90€. Pour l'instant elle est en rupture de stock mais ils approvisionnent assez souvent.

J'espère que ce genre d'article vous plaira car j'ai prévu de vous faire suivre l'évolution de l'enfant dans cette pédagogie ainsi que toutes les activités que je vais lui proposer !

Sharon. 

➥ Avant tout achat, pensez à vous inscrire sur Igraal grâce au lien ci-dessous, vous serez en partie remboursés de votre achat grâce au Cashback que vous pourrez ensuite reverser sur votre compte bancaire !

3€ offert à l'inscription ! 



Si vous souhaitez voir toutes nos activités n'hésitez pas à nous suivre sur 

INSTAGRAM et FACEBOOK sous le pseudo Maviedewondermaman.


Abonnez vous !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :