MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

lundi 2 septembre 2019

Les hochets Montessori : à partir de 2-3 mois

Aujourd'hui je commence à vous écrire une catégorie quasi nouvelle d'articles.
Vous avez été nombreuses à me demander de vous parler de ce que je fais comme "activités" avec mon bébé. Alors évidemment je mets des guillemets car à l'heure où je vous écris, il va avoir 3 mois et évidemment je ne peux pas parler d'activités. Mais je vais au fur et à mesure de son développement vous parler des jouets qu'il a, à quoi cela sert, pourquoi ? ...

Je vous ai déjà fait un article sur les mobiles Montessori que je vous remets ici, qui est la toute première chose que je lui ai présentée ainsi que les livres en noir et blanc ici.
Si vous voulez voir son coin nido c'est par ici !

Je continue donc de vous parler de ces apprentissages avec les hochets que nous avons à la maison, dans quel ordre je lui ai présentés et ce que cela peut lui apporter.

Voici notre collection de hochet Montessori :



Dans la pédagogie Montessori, on privilégie les matériaux nobles comme le bois, le cuir, le tissu… et on évite au maximum le plastique et surtout les objets qui font de la musique. C'est quelque chose que j'ai complètement bannie de notre salle de jeu car ils empêchent le bon développement de l'enfant. On ne peut pas se concentrer sur le jeu et sur la musique.
Tout ce que je vous dis bien sûr n'est que mon avis et vous faites comme il vous semble bon de faire avec vos enfants. Seul vous pouvez savoir ce dont votre enfant a besoin.
Et puis Hugo étant mon troisième enfant, à force on apprend vite des erreurs que l'on a pu faire avec les autres (même si je suis sûre que j'en ferai encore car personne n'est parfait).

Petit cylindre avec deux petites clochettes


Ce hochet a été compliqué à trouver, je préfère vous le dire de suite. Il est composé d'un cylindre en bois avec deux petites clochettes à chaque extrémité.
De part sa légèreté, votre enfant pourra le prendre très facilement dans ses mains. Au début, quand Hugo a commencé à "découvrir" ses mains, je lui mettais directement dans son creux. Lorsqu'il bouge le hochet, les cloches bougent, du coup bien vérifier quand même que les cloches soient bien accrochées car votre enfant les mettra dans la bouche. Il va donc découvrir de nouvelles textures entre les cloches et le bois.

Les perles de préhension

On lui a présenté il y a peu de temps. J'ai acheté ce matériel sur Etsy car pareil, je ne le trouvais nul part.
Il s'agit d'un fil avec 5 perles en bois. L'enfant découvre une nouvelle texture et lui permet aussi de développer sa motricité avec une nouvelle prise.
Il me semble que j'ai dû le payer entre 5 et 7€.

Le hochet Montessori avec grelot


J'en ai deux types, un coloré et un en bois tout simple. À l'intérieur se trouve soit un grelot soit des boules en bois pour faire du bruit. Il découvre encore une autre façon d'attraper son hochet et donc développe sa motricité.

L'anneau de dentition


C'est un objet qui n'existait pas pour mes plus grand, enfin du moins pas sous cette forme là. Cet anneau est en bois avec du tissu qui fait le plus souvent du bruit. Donc encore une nouvelle texture à découvrir. De nombreuses créatrices peuvent vous en proposer, pour ma part c'est un cadeau de naissance.

Ces jouets sont sur les étagères de son nido pour l'instant car il ne se retourne pas et finiront par la suite dans un panier pour qu'il puisse les manipuler à sa guise !


Comme votre enfant ne sait pas encore aller chercher les hochets de lui-même, vous pouvez le proposer directement dans sa main et vers 4-5 voire 6 mois, il sera en mesure de le récupérer de lui même sur le tapis.

Voila ce que je fais avec mon fils pour l'instant. Je lui laisse encore le mobile Montessori ainsi que des images contrastées.

J'essayerai de vous faire des articles sur la suite des présentations que je lui fais si cela vous intéresse.





 Sharon. 

➥ Avant tout achat, pensez à vous inscrire sur Igraal grâce au lien ci-dessous, vous serez en partie remboursés de votre achat grâce au Cashback que vous pourrez ensuite reverser sur votre compte bancaire !

3€ offert à l'inscription ! 



Si vous souhaitez voir toutes nos activités n'hésitez pas à nous suivre sur 

INSTAGRAM et FACEBOOK sous le pseudo Maviedewondermaman.


Abonnez vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :