Aujourd'hui je vous présente une activité que j'ai effectuée avec mes enfants et qui fait partie de la pédagogie Montessori.
Nous aimons beaucoup parler des animaux à la maison notamment avec les livres dont nous disposons et les figurines Schleich qui permettent à l'enfant de pouvoir mieux distinguer à quoi ils ressemblent.
Donc dans la pédagogie Montessori, la première classification que nous proposons à un enfant est de distinguer le vivant du non-vivant.
A savoir que cette activité est proposée à des enfants de 3/6 ans. Mes enfants ayant 3 et 5 ans je ne savais pas trop comment ils allaient comprendre cette activité. Et puis j'ai commencé par leur demander pour eux ce que ces mots voulaient dire. Bon évidemment comme je me l'attendais, ils n'ont pas trop su me répondre surtout mon fils de 3 ans.
Donc on a commencé par le commencement en donnant une définition assez facile pour qu'ils puissent comprendre au mieux.
Nous avons donc vu que le vivant, c'est quelque chose qui vit, se nourrit, respire, grandit et meurt. Et pour le non-vivant, c'est quelque chose qui ne bouge pas.
Bon même après ces explications, cela restait confus donc on est passé à la pratique pour pouvoir mieux analyser ce que je venais de leur dire.
Pour cela j'utilise la pochette Montessori la nature !
Je vous ai fait un article sur cette pochette ici.
Donc vous trouverez dedans une feuille à découper où il y a des étiquettes avec des images et deux étiquettes avec écrit vivant et non-vivant.
Dans un premier temps nous avons nommé toute les images et ensuite nous avons parlé de chacune d'elle.
Nous avons cherché à savoir si dans l'image, l'objet (ou autre) respire, grandit mange...
Une fois que les enfants ont bien compris (oui je vous préviens d'avance ils vont avoir une tonne de questions), on peut commencer la classification.
Voici ce que cela donne une fois l'activité terminée:
Comme vous le savez je suis toujours restée transparente avec vous sur le blog et du coup je ne vais pas vous dire qu'en une séance mes enfants avaient tout compris. Non bien au contraire. J'ai proposé cette activité tous les jours sur environ 1 semaine, puis une fois tous les 15 jours. Et puis maintenant quand on se ballade, je leur pose des questions par exemple quand on est en ballade en forêt : "les arbres ce sont des êtres vivants ou non-vivants ?"
Par contre attendez vous à des questions du type "C'est quoi mourir?" J'ai répondu comme je le pouvais tout en restant objective sans pour autant rentrer dans les détails.
Bref, si vous souhaitez utiliser la pochette Montessori la nature c'est ici au prix de 11,90€. A savoir que dans cette pochette vous avez d'autres activités à proposer à votre enfant.
Si vous en avez envie vous pouvez trouver sur le net des images de classification à imprimer et plastifier, cela vous coûtera moins cher.
Et vous, vous aborder le thème de la nature avec vos enfants ?
S.
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Donc on a commencé par le commencement en donnant une définition assez facile pour qu'ils puissent comprendre au mieux.
Nous avons donc vu que le vivant, c'est quelque chose qui vit, se nourrit, respire, grandit et meurt. Et pour le non-vivant, c'est quelque chose qui ne bouge pas.
Bon même après ces explications, cela restait confus donc on est passé à la pratique pour pouvoir mieux analyser ce que je venais de leur dire.
Pour cela j'utilise la pochette Montessori la nature !
Je vous ai fait un article sur cette pochette ici.
Donc vous trouverez dedans une feuille à découper où il y a des étiquettes avec des images et deux étiquettes avec écrit vivant et non-vivant.
Dans un premier temps nous avons nommé toute les images et ensuite nous avons parlé de chacune d'elle.
Nous avons cherché à savoir si dans l'image, l'objet (ou autre) respire, grandit mange...
Une fois que les enfants ont bien compris (oui je vous préviens d'avance ils vont avoir une tonne de questions), on peut commencer la classification.
Voici ce que cela donne une fois l'activité terminée:
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Par contre attendez vous à des questions du type "C'est quoi mourir?" J'ai répondu comme je le pouvais tout en restant objective sans pour autant rentrer dans les détails.
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