MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

mercredi 3 janvier 2018

Comment et à quel âge débuter la géographie avec son enfant ?

Comme vous l'avez compris je ne cesse de me former à la pédagogie Montessori et l'une de mes matières préférées depuis que je suis petite est la géographie. Du coup j'attendais bien sagement que mes enfants commencent cet apprentissage en primaire... (bien sûr j'ai jamais compris pourquoi on ne commençait pas avant !)
Et puis du coup quand j'ai découvert cette pédagogie j'ai vite compris que l'esprit d'un enfant absorbe tellement entre 3/6 ans que du coup on se permet même de leur présenter cette matière.

Le premier matériel que l'on montre à un enfant est le globe rugueux des terres et des eaux .


Ne faisant pas l'instruction en famille (et surtout n'ayant pas un porte monnaie version Marry popins ), je n'ai pas jugé utile de l'acheter.
Comment le présenter à votre enfant ?
C'est simple, il suffit de lui expliquer que ce globe est une planète qui représente la terre. Que cette terre est composée d'eau (lui montrer la surface bleue) et de terre (les surfaces rugueuses).
Pour que votre enfant comprenne mieux ce que vous lui montrer vous pouvez y mettre des images comme par exemple, l'eau c'est la où vivent les poissons, là où tu te baignes en vacances... Et la terre la où les personnes habitent...

Par la suite, vous pouvez lui montrer le globe des continents.



J'ai donc préféré acheter celui-ci qui me permet de travailler dans un premier temps la présentation des terres et des eaux ; et par la suite la présentation des continents et des océans.
Nous avons donc commencé à parler des continents, à compter combien il en existe, leurs tailles etc.
Et puis l'eau s'est transformée en océans et mers...
Evidemment tout ne se fait pas en 2 jours !

Pendant un peu moins de deux semaines, on en a parlé tous les jours environ 5-10 mn et puis quand j'ai vu qu'ils avaient tous les deux compris (enfin surtout quand je commençais à les soûler !), nous sommes passés à l'étape supérieure.
J'ai donc envie de vous montrer article par article les étapes de notre apprentissage donc n'hésitez pas à vous abonner au blog ou à mes réseaux sociaux si vous voulez suivre nos étapes.

Je sais que beaucoup de personnes sont saoulées de voir l’engouement qu'il y a autour de la pédagogie Montessori. Mais je peux vous assurer qu'après plusieurs mois à la suivre j'ai vu de gros changements sur mes enfants. Je reste maintenant persuadée que si celle-ci etait utilisée à l'école, beaucoup d'enfant auraient les bases pour la suite de leur parcours scolaire et auraient envie d'apprendre encore plus tous les jours.


Voici un lien qui vous permet d'avoir les deux globes en même temps pour un prix plus bas c'est ici !
Si vous voulez que le globe des eaux et terres c'est ici.
Si vous voulez le globe des continents c'est ici.



Et vous, vous en pensez quoi de commencer la géographie à cet âge?

S.

N'oubliez pas de vous abonnez en cliquant sur le gros bouton "S'abonner" à droite sur le blog, pour ne rien rater des prochains articles, de Liker 👍 ma page Facebook et de me suivre sur Insta et Google+ Tous les liens sont sur le blog.

2 commentaires:

  1. Merci pour votre article. Moi aussi j'ai acheté le globe des continent en couleur!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, peut on juste acheté le golbe des continents sans passer par le globe terre eau?
    Merci

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en pensez :