MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

lundi 29 janvier 2018

Mes premières lectures Montessori, notre avis

Aujourd'hui je viens vous parler de la collection de livre "Mes premières lectures"  Montessori. J'avais très hâte de vous les acheter, car après les avoir attendue depuis quelques semaines, j'avais vraiment envie de voir ce qu'ils valaient.
Cela fait quelques années maintenant que je suis le blog de Montessori, mais pas que ! Quand j'ai appris qu'elle et deux autre personnes allaient sortir un livre contenant des histoires pour que les enfants apprennent à lire seul, j'avais qu'une hâte c'était de les tester avec Lucas.
Donc forcément en allant chez Cultura, je n'ai pas pu résister à l'envie d'en prendre et comme d'habitude, j'ai craqué pour 3 livres.


Dans ces livres vous retrouverez une signalétique, qui permet de choisir le niveau de difficulté selon le niveau de l'enfant qui est :

  • une étoile pour les lectures de mots courts et très simples
  • deux étoiles pour les lectures de groupes de consonnes
  • trois étoiles pour les lectures des digrammes
  • quatre étoiles pour les lectures des groupes de consonnes, des digrammes et de nouveaux mots outils
  • et cinq étoiles pour les lectures des différentes écritures d'un même son. 
Dans chaque livre, il y a deux histoires. Au début, on vous informe par exemple pour le livre avec une étoile que l'enfant peut lire le livre de façon autonome la première histoire s'il connait les sons,  et pareil pour la seconde.


Ensuite, vous avez les deux histoires à la suite avec,  à chaque fois sur le côté gauche le texte à lire et sur le côté droit les images correspondantes.


A la fin du livre, vous allez retrouver des images et des mots à découper qui correspondent au texte que l'enfant aura lu. Vous pouvez les découper et les proposer à votre enfant soit avant la lecture pour que sa compréhension soit meilleure, soit à la fin pour voir s'il a bien compris et mémorisé ce qu'il a lu.



Comme vous le savez nous lisons beaucoup de livre de Samy et Julie, qui ont aussi des niveaux de difficulté selon le niveau de l'enfant.
Mais je dois dire quand même que ces livres là correspondent plus à ce que je recherche pour mes enfants. C'est dans la continuité de la pédagogie Montessori que nous faisons à la maison.
Lucas a beaucoup aimé lire ce premier livre et s'est très bien débrouillé tout seul.
De ce que j'ai pu voir il existe deux livres de niveau 1 et un de niveau deux et trois.
Pour l'instant je ne sais pas s'ils ont prévu d'en faire d'autre mais je l'espère sincèrement.
De plus ces livres sont conçus par une équipe d'orthophonistes et formatrices Montessori, ce qui apporte vraiment un plus !

En tout cas si vous les cherchez, je vous mets les liens des 4 livres qui existent (le prix est plus qu'attractif ) :

  • Le vélo de Rémi niveau 1, ici au prix de 3,95€
  • La fête de Lola niveau 1, ici au prix de 3,95€
  • A la mer niveau 2, ici au prix de 3,95€
  • A la ferme niveau 3, ici au prix de 3,95€

Est-ce que ce genre de livre intéresse vos enfants ?

S.

N'oubliez pas de vous abonnez en cliquant sur le gros bouton "S'abonner" à droite sur le blog, pour ne rien rater des prochains articles, de Liker 👍 ma page Facebook et de me suivre sur Insta et Google+ Tous les liens sont sur le blog.

1 commentaire:

  1. Bonjour, effectivement j'ai acheté 2 livres, ils sont très bien adaptés pour les CP, en respectant vraiment la progression de la lecture comme à l'école.

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en pensez :