MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

mercredi 9 mai 2018

Activité Montessori : Combiner le puzzle des continents avec les cartes du monde

Aujourd'hui je viens vous montrer une des nombreuses activités que je propose à mes enfants.
J'essaye de varier les activités pour ne pas les lasser, mais je dois avouer que j'ai un gros faible pour la géographie.
Alors aujourd'hui on va combiner le puzzle des continents avec le coffret Montessori du monde et les figurines des monuments dont nous disposons.


Je vous ai parlé dans des précédents articles de chaque matériel, vous pouvez les retrouver dans les liens suivants si vous souhaitez en savoir plus et voir comment nous les utilisons :

Depuis quelques semaines, nous utilisons le puzzle des continents et Lucas a réussit à en mémoriser 5 sur les 7. Pour ce qui est de Raphaël, il est capable de dire quelques continents mais n'a encore aucune idée de ce qu'ils représentent. 
Alors pour que chacun d'eux se fassent une idée de ce qu'il se passe vraiment sur chacun des continents et que ce soit plus parlant, j'ai combiné le coffret et les figurines pour qu'ils comprennent ce que l'on peut y retrouver. Que ce soit la population, les grands monuments, l'art etc.
Evidemment ce n'est par parce que vous allez faire cette activité que votre enfant va être capable de retenir que la statue de la liberté est en Amérique du nord. Mon but n'est pas de faire d'eux des génies. Non pas du tout ! 
Ce que je veux en faisant cette activité, c'est de développer la culture générale de mes enfants, de leur donner le goût d'apprendre de nouvelles choses, de leur donner envie de voyager...
Alors évidemment cela ne se fait pas comme ça, mais je reste persuadée qu'en leur donnant le chemin à suivre, ils auront tôt ou tard l'envie de découvrir ce qu'il se passe dans le monde.
Enfin bref, vous l'aurez compris, cela rentre dans notre routine, nous utilisons ce matériel au moins une fois par semaine.
Donc pour parler plus en détail de cette activité, nous avons commencé à sortir chaque continent de son puzzle en donnant leurs noms.
Ensuite nous avons pris les cartes du coffret, celles qui dessinent les continents et je leur ai montré que chacun d'eux étaient représentés par la même couleur comme sur le puzzle.
Nous avons donc pris les autres cartes où son représenté des images de chacun des continents. Et à chaque fois nous avons regardé ce qu'il était dessiné, et nous avons essayé de voir sur qu'elle continent ils pouvaient s'y retrouver.
Mais les coquins ont vite compris que derrière chaque image était représenté le continent auquel il correspond. 



Nous avons même ajouté les figurines si un monument lui correspondait !


Quand je propose ce genre d'activité, elle ne dure pas plus de 15-20 min voire parfois même moins, car les enfants ont du mal à se concentrer plus longtemps.
C'est quand même très intéressant d'écouter les enfants parler de la carte qu'ils découvrent, de voir leur expression face à celle-ci, ce qu'ils en pensent etc.

Je vous proposerai dans un autre article une autre activité de ce type que nous faisons aussi très souvent.
J'espère que ce genre d'article vous plaît. Sachet que vous n'êtes pas obligé d'acheter à chaque fois du matériel pour faire du Montessori. Il existe beaucoup de tuto sur le net.
Mais si cela vous intéresse, ceux que je viens de vous montrer sont d'une très grande qualité.

Voici les liens où je les ai acheté :

  • Le coffret Montessori du monde c'est ici au prix de 22,90€
  • Le puzzle Montessori des continents c'est ici au prix de 24€
  • Les figurines des monuments c'est ici au prix de 14,17€

N'oubliez pas qu'il ne faut pas forcer un enfant s'il n'en a pas envie mais si c'est le cas, proposez lui sous forme de jeu. Chez nous cela marche quasi à chaque fois parfois même Lucas prend le rôle de maître et son frère et moi d'élève, ils aiment beaucoup me faire croire que ce sont eux qui m'apprennent des choses etc.

Quels sont les activités que vous faites avec vos enfants ?


S.


N'oubliez pas de vous abonnez en cliquant sur le gros bouton "S'abonner" à droite sur le blog, pour ne rien rater des prochains articles, de Liker 👍 ma page Facebook et de me suivre sur Insta et Google+ Tous les liens sont sur le blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :