MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

vendredi 18 mai 2018

Notre thème du mois : la coccinelle

Aujourd'hui sur le blog je vous parle de notre thème du mois qui est tout ce qui tourne autour de la coccinelle.
Comme vous devez le savoir maintenant, tous les mois nous changeons de thème selon les saisons, nos envies et notre temps. Et pour ce thème là, c'est une demande de mon fils. Après avoir finit notre mois sur les papillons (voici le lien si vous l'avez manqué), il a voulu continuer avec les insectes.
Et puis comme on est au printemps, je me suis dis que c'était une très bonne idée et que ça valoriserait encore plus son envie d'apprendre.
Dans un premier temps quand nous choisissons un thème je me prépare une soirée ou deux où je me consacre à la recherche de documents, d'activités ou de figurines.
Voici donc notre table qui va représenter ce thème :




Je commence toujours par choisir un livre qui expliquera au mieux à mes enfants à quoi ce thème correspond. Et je vais principalement (si le thème choisit est dans cette collection) choisir ce livre dans la collection "mes premières découvertes" des éditions Gallimard.
Les images sont très parlantes, très réalistes et captivent les enfants dès la première page.




On essaye de trouver dans les brocantes tous les livres de cette collection, car ils sont vraiment géniaux pour les enfants !
Et puis après je regarde dans nos livres (les histoires) ce qui peuvent toucher aux coccinelles et je les mets de côté pour les lire aux enfants.



Ce que nous faisons quasi à chaque thème que nous abordons, c'est d'essayer (si j'en trouve) d'utiliser des figurines et des cartes de nomenclature pour les combiner.
Nous avons donc pu voir grâce à celles-ci, le cycle du papillon ainsi que toute sa composition.
Vous pouvez retrouver ces cartes sur le net en téléchargement gratuit un peu partout notamment sur Facebook. (groupe : carte de nomenclature)

J'ai proposé aussi aux garçons de dessiner eux même une coccinelle et je dois avouer que c'est assez marrant de voir comment les enfants peuvent retranscrire une figurine sur un dessin.

Vous pouvez aussi proposer de la peinture, de la pâte à modeler, du graphisme...

Et puis nous avons essayé tant bien que mal de retrouver des larves de coccinelles mais soit nous ne sommes vraiment pas doués, soit notre jardin n'en possède pas (OK on doit vraiment pas être doués !).

Il est vraiment possible de faire beaucoup de choses avec ses enfants sur chaque thème.


Voici les articles dont je vous ai parlés, je vous mets le lien des sites où vous pouvez les retrouver :
Et vous ? Quel est votre thème du moment ?

N'hésitez pas à me répondre en commentaire juste en dessous de cet article !

Sharon

2 commentaires:

  1. Bonjour! C'est aussi la coccinelle :) Mais sous une autre forme! Une petite chanson que j'ai composée, une observation de coccinelles dehors ( il y en a pleins chez moi), et des petites activités. Super intéressant ton livre!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour ton commentaire :) ! D'habitude je fais un peu plus de chose manuelle mais étant en plein déménagement, j'ai fait plus soft ce mois ! Je retiens l'idée de la petite chanson !

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en pensez :