MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

lundi 7 mai 2018

Mon matériel Montessori de Sylvie et Noémie d'Esclaibes

Aujourd'hui je vous présente l'un des derniers ouvrage qu'a écrit Sylvie et Noémie d'Esclaibes.
Ce livre nous explique comment fabriquer du matériel Montessori.
Il faut quand même bien se le dire, cette pédagogie a un coup non négligeable. Du coup dès que l'on peut nous proposer un bon plan pour les fabriquer, c'est toujours ça de pris.
Et puis on trouve un peu de tout sur le net alors je trouve cela intéressant de pouvoir se fier à des personnes qui manipulent tous les jours ce matériel.

Voici donc le livre :


Présentation par la maison d'édition :

Fabriquez votre propre matériel Montessori pour pratiquer ensuite la pédagogie facilement à la maison !
Sylvie et Noémie d’Esclaibes, directrices d’établissements Montessori, proposent de réaliser votre propre matériel pédagogique Montessori, employé au sein même de leurs écoles.
Voici donc 20 projets à réaliser vous-même et à utiliser ensuite avec vos enfants, de 0 à 10 ans. Pour chaque objet, retrouvez des niveaux de difficulté ainsi que le temps de réalisation, sans oublier les fiches pratiques pédagogiques pour bien comprendre l’utilisation du matériel et les compétences développées chez l’enfant !
Mettez en éveil leurs sens en créant les boîtes à sons, les coussins tactiles, les flacons des odeurs... Partez à la découverte des mathématiques en fabriquant les fameux chiffres rugueux ou les boîtes à fuseaux… du français en réalisant les lettres rugueuses ou les boîtes de grammaire…

Aidez-les à bien grandir, à devenir confiants et autonomes !



Le but étant de ne pas vous montrer directement ce que contient le livre pour vous laisser le découvrir par vous-même, je vous montre donc comment est écrit le livre pour une activité.
Donc ici ce sera la fabrication des boites de couleurs qui font parti de la vie sensorielle.
Sur la page de gauche, on y découvre une photo du matériel qui sera à fabriquer et sur celle de droite nous retrouvons :
  • l'objectif de ce matériel
  • le matériel selon les différentes boites




Ensuite on retrouve toute la description pour fabriquer les boîtes de couleurs. Et sur la dernière page vous avez la présentation de l'activité.

Mon avis :

Je suis complètement séduite par ce livre. J'avais peur d'avoir un livre qui se résume à du tutoriel mais pas du tout il est vraiment très complet. On y retrouve les objectifs qui permettent aux parents de savoir la nécessité ou non de le fabriquer surtout s'ils cherchent un objectif précis pour leur enfant. Et puis le plus c'est d'avoir sur chaque matériel un descriptif de comment l'utiliser. Pour avoir fait des formations Montessori, je sais que le prix est très cher et donc pas accessible à tout le monde. Du coup de retrouver la présentation de l'activité permet à tout le monde de pouvoir se lancer dans cette pédagogie et de ne pas se sentir exclus.

De plus dans ce livre, on y retrouve du matériel de 30 mois à 7 ans donc vous n'achetez pas un livre qui se résume qu'à une certaine tranche d'âge.
Le seul côté négatif, c'est que j'aurais aimé y voir un peu plus de tuto que l'on ne retrouvent pas autre part. Mais bien sûr tout le matériel Montessori ne peut pas toujours être fait main ou alors il faut vraiment savoir bricoler !

Je n'ai pas encore commencé à fabriquer quelque chose mais il ne me serait tarder... J'ai vu pas mal de chose notamment la table de Seguin !

Bref je le conseille à 100%.

Vous pouvez retrouver ce livre ici au prix de 19,90€.

Et vous, êtes vous du genre à fabriquer votre matériel ? Si oui mettez moi en bas de cet article ce que vous avez fait !

S.

N'oubliez pas de vous abonnez en cliquant sur le gros bouton "S'abonner" à droite sur le blog, pour ne rien rater des prochains articles, de Liker 👍 ma page Facebook et de me suivre sur Insta et Google+ Tous les liens sont sur le blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :