MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

lundi 19 novembre 2018

Activité Montessori pour développer la concentration : transvasement d'eau

Aujourd'hui je vous présente une nouvelle activité pour développer la concentration de votre enfant.
Cette activité repose sur le fait de transvaser de l'eau de différentes façons.
Quand j'ai commencé à m'intéresser à la pédagogie Montessori, je me suis demandée ce que pouvez apporter ce genre d'activité à des enfants.
Et puis à force de l'a pratiquer à la maison de façon quotidienne et à force de me documenter, j'ai pu découvrir les bien faits d'une activité aussi simple.
Ce genre d'activité est à proposer à des enfants à partir de 2 ans (selon l'enfant).
Raphaël est assez réceptif à ce genre d'activité, donc je sais que c'est une activité qui lui plait.

La première activité que je lui ai proposée est le transvasement d'eau d'un pichet vers un verre.

Voici le matériel dont vous aurez besoin :


Vous aurez besoin :

  • d'un pichet en verre
  • d'un ou deux verres
Comme pour toutes les activités Montessori, il est indispensable de l'a montrer à l'enfant en premier.
Dans ce cas là, silencieusement, j'ai montré le pichet rempli d'eau ainsi que les verres. J'ai montré comment tenir le pichet pour verser l'eau dans un verre.
Ensuite je lui ai montré qu'une fois le pichet vide, il fallait le remettre au milieu du plateau pour que ce soit plus facile pour remettre l'eau. 
Comme vous pouvez le voir, le plateau a été trempé, c'est pour cela qu'a côté de lui il y a une éponge afin de pouvoir nettoyer par la suite.




Pour la seconde activité, je lui ai proposé de faire un transvasement d'eau avec une éponge.


Vous aurez besoin :

  • d'un plateau 
  • de deux saladiers
  • d'une éponge






Pareil que pour le précédent transvasement, il faut montrer à l'enfant comment utiliser le matériel.
Je pense que c'est surement celle qui a le plus plu à Raphaël.

Ce qui est bien dans ce genre d'activité, c'est que cela permet à l'enfant d'avoir une auto-correction. C'est à dire que si l'enfant voit qu'il a fait tomber de l'eau à côté, il va de lui-même nettoyer avec l'éponge.
Et j'ai beaucoup aimé sa tête quand il a compris qu'avec une simple éponge il avait réussit à transvaser tout le saladier. Il était vraiment fier de lui.


Ces deux activités lui auront donc permis de se concentrer pendant plus de 20 min, mais aussi d'affiner sa motricité fine et de coordonner l’œil et la main.

Dites moi en commentaire sous l'article si vos enfant sont réceptifs à ce genre d'activité et si vous leur présentez d'autres activités de ce type.



Sharon


N'oubliez pas de vous abonner en cliquant sur le gros bouton "S'abonner" à droite sur le blog (validez ensuite le mail reçu), pour ne rien rater des prochains articles, de Liker 👍 ma page Facebook et de me suivre sur Instagram et Google+ ! Tous les liens sont sur le blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :