MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

vendredi 23 novembre 2018

Mon avis sur le livre "S'épanouir à l'école" de Caroline Sost

Aujourd'hui je vous présente un livre qui était sur ma wishlist depuis un bon bout de temps. J'ai une tonne de livre que j'aimerais lire sur la pédagogie et je m'efforce d'en lire le plus souvent possible afin de toujours me remettre en question. Et donc celui-ci avec son titre plus qu'accrocheur de nos jours m'a tout de suite attirée. Alors voici ce livre :


Résumé :

Diplômée d'une grande école, Caroline Sost se destinait à une carrière dans le marketing jusqu'au jour où son intérêt croissant pour l'éthique et le développement personnel l'amène à changer de vie. Avec cette envie profonde de se rendre utile, elle se passionne pour l'éducation.
Convaincue que quelque chose ne fonctionne pas dans notre système scolaire, Caroline Sost envisage alors un nouveau type d'école réellement créative et porteuse d'humanité. Cette école, elle la crée à Paris, en 2007. C'est Living School, un lieu innovant où les enfants apprennent dans le plaisir à lire, écrire, compter... et devenir des citoyens épanouis et responsables.
En s'appuyant sur ses dix années d'expérience, elle présente ici une nouvelle approche psychologique reposant sur des idées originales comme le " plein potentiel ", le " centrage " ou encore le " repère intérieur ". Caroline Sost explique comment un enseignement fondé sur la confiance en soi et la bienveillance favorise la réussite des élèves. Cette méthode permet aux enfants de mieux apprendre, d'avoir des relations constructives avec les autres et d'agir pour une société plus juste.
Une pédagogie pour réussir sa vie.


Mon avis :

J'ai tout simplement adoré ce livre. Cette femme à un cœur énorme et à tout compris sur ce que doit être l'école de nos jours pour y retrouver des enfants heureux, épanouies et qui ont confiance en eux.
Ce livre est composé de 3 parties :
  • une première ou l'auteure raconte son parcours, comme elle en est venue à créer son école, pourquoi avoir choisit ce chemin etc. D'ailleurs j'ai été frappée par la sincérité de ses mots. Elle ne cherche pas à améliorer son histoire pour plaire aux lecteurs, non elle raconte tout simplement ce qu'elle a vécu et montre que l'on est plusieurs à vivre ce genre de chose.
  • La deuxième partie concerne son école, la pédagogie qu'elle a mis en place, comment cela fonctionne sur les enfants mais aussi leurs parents !
  • La dernière partie, la magie qui s'opère !
10 ans plus tard son école est ce qu'elle a toujours voulu. Ce que j'aime ce sont toutes les annecdotes de ses élèves qu'elle a retranscrit. Cela permet d'avoir des retours sur ce qu'elle explique et de pouvoir encore plus se rendre compte de l'impact positif sur les enfants.
Mes enfants sont scolarisés dans une école publique où je n'ai pas de problème mais je me rends compte qu'ils ont tendance à toujours accentué les défauts des enfants et donc ne les valorisent pas afin d'avoir confiance en eux...
Ce livre m'a réellement remis en question avant tout et sur mes enfants. Je pense qu'à partir de maintenant je ne ferai plus les mêmes erreurs et j'avancerai afin de pouvoir offrir à notre famille une confiance et un épanouissement personnel !

Bref, vous l'aurez compris c'est un "must have" à lire absolument !

Voici le lien si jamais cela vous dit, c'est ici au prix de 19€.

Si jamais vous l'avez lu, n'hésitez pas à me faire un retour sous cet article en commentaire !

Sharon.

Si vous ne souhaitez pas rater nos activités, suivez nous sur Instagram et Facebook sous le pseudo Maviedewondermaman!


2 commentaires:

  1. Livre lu l'année dernière et offert à la maitresse de mon fils... comme une petite goute à la mer j'espère changer le monde en me changeant!!!!

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en pensez :