MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

vendredi 1 décembre 2017

Ma pochette Montessori "La nature"

Comme disait Maria Montessori : "L'enfant est le plus grand observateur spontané de la nature."

Mes enfants sont, comme qui dirait, des enfants qui aiment la nature ! Mais pas dans le sens j'aime les arbres, les fleurs... Non ils aiment jouer dehors, passer leur temps dans la terre à trifouiller tout ce qu'ils trouvent comme par exemple les vers de terre etc.
Du coup je me suis dis que dans la continuité de nos activités, cela pourrait être agréable de s’intéresser à la nature.


Ce kit est composé de :
  • 2 planches pour distinguer vivants et non-vivants : animaux et végétaux
  • 5 planches pour découvrir les animaux ( les vertébrés, les mollusques ...)
  • 4 planches pour découvrir les végétaux (le cycle de la plante, les arbres...)
  • 1 livret pour les parents


Quand j'ai acheté cette pochette, je ne pensais pas que cela allait être aussi compliqué d'aborder le sujet du monde vivant et non vivant.
Car oui avant de pouvoir parler des animaux, des végétaux, il faut savoir si l'enfant connait ou non ce que veut dire vivant ou non et surtout comme cela va avec, parler de la mort.
Donc déjà on a mis du temps juste pour parler de tout cela...
En revanche, la pochette est vraiment très complète, surtout avec les cycles de vie, par exemple pour les fleurs car cela à permis à Lucas de mieux comprendre le cycle de vie des végétaux. C'est vrai que d'avoir des schémas avec des photos c'est tout de suite plus intéressant et plus compréhensif pour un enfant.
Ensuite nous avons cherché via les planches à savoir si tel ou tel image correspondait à un animal ou un végétal. Lucas a eu beaucoup de mal à comprendre que les plantes pouvaient "respirer" !
Dans cette pochette on retrouve aussi une planche qui permet de trier les animaux selon s'ils ont des poils, des plumes etc.
en revanche, on retrouve aussi des planches sur les vertébrés, les arthropodes et les mollusques. J'ai vite ressenti que je lui en avais demandé beaucoup et que la concentration n'y était plus. Donc nous retravaillerons cette partie plus tard quand il sera plus réceptif.

Sur la pochette ils mettent une tranche d'âge de 3/6 ans. Raphaël ayant 3 ans, cela ne l'a pas du tout intéressé. Il est quand même resté auprès de nous mais il n'a pas accroché à cette activité. Je pense que 5/6 ans correspond plus à l'âge adapté.

Vous pouvez retrouver cette pochette ici au prix de 11,90€.

Que pensez-vous de ce genre de pochette ?

S.

N'oubliez pas de vous abonnez en cliquant sur le gros bouton "S'abonner" à droite sur le blog, pour ne rien rater des prochains articles, de Liker 👍 ma page Facebook et de me suivre sur Insta et Google+ !
Tous les liens sont sur le blog.

2 commentaires:

  1. Ça fait quand même super cher pour du pauvre papier à découper soit même... à ce prix là j'aurais attendu des cartes arrondies, jolies, de qualité quoi (un peu façon jeu des sept familles pour la qualité d'impression !)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la collection Nathan, ils font de beaux livres sur la pédagogie Montessori
    :-)

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en pensez :