MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

vendredi 15 décembre 2017

Notre thème du mois de décembre : Les animaux de la banquise

Comme vous le savez (ou pas), tous les mois nous abordons un thème différent. Et ce mois-ci ce sont les animaux de la banquise.
J'essaye de rester dans le thème de la saison si possible et quand ce n'est pas le cas, je choisis selon les envies des enfants ou bien quelque chose qu'ils n'ont pas encore vu.

Voici donc notre table sensorielle :


Une table sensorielle permet à l'enfant de développer sa motricité et son imagination. Pour ce qui est de la notre, cela leur permet de jouer autour de celle-ci par exemple avec les animaux et d'avoir "un visuelle" plus parlant. Pour les plus petits vous pouvez très bien lui faire un table sensorielle avec du sable pour le toucher.
Bon bien sûr ne vous moquez pas, ce n'est que notre 2ème table de ce type. On a essayé de représenter un igloo (là, vous pouvez vous moquer de moi), de la neige avec du coton, des arbres... D'ailleurs pour celles ou ceux qui ont un "Action" pas loin de chez eux, il est facile de créer des tables pour 3 fois rien.

Pour nous il est très important d'apporter des supports à nos thèmes afin qu'ils soient plus parlants et que nos enfants puissent les manipuler notamment pour Raphaël qui n'a que 3 ans. Alors comme nous adorons les animaux de la marque Schleich, dès que nous le pouvons, nous les utilisons.
Ici nous avons un loup, des pingouins, des manchots, un ours et son petit, et des phoques.
Je sais que ces animaux ne sont pas forcément donnés mais vraiment ils valent le coût ! Nous essayons de trouver ceux que l'on a pas en brocante, et surtout pendant les soldes.


Et puis pour parler de tout cela nous utilisons les livres et les reportages qui sont, selon moi, le meilleur apprentissage pour un enfant (mais aussi pour les parents).
Nous avons donc utilisé deux livres de la bibliothèque, qui sont un livre sur les phoques et un autre plus général qui parle des animaux de la banquise.
Nous avons beaucoup appris et même moi, je n'ai pas honte de l'avouer. Comme par exemple, savez vous que les phoques dorment "debout"?


Vous pouvez retrouver le livre "les animaux de la banquise" ici au prix de 7,40€.
Nous aimons beaucoup cette collection, qui permet à l'enfant très tôt de mieux comprendre ce qui l'entour. Ces livres sont déclinés sous plusieurs thèmes.

Pour compléter le tout, nous avons fait des dessins en rapport avec ce thème, on a joué avec de la glace dans un bac pour comprendre que la glace se transforme en eau.

Je ne sais pas si ce genre d'article vous intéresse, et si c'est le cas, si vous seriez intéressés pour que je le décline sous plusieurs articles. Comme par exemple nos activités manuelles, nos livres sur le thème, notre table sensorielle, nos ballades etc.
N'hésitez pas à me mettre un commentaire pour me donner votre avis.

Et vous vos enfants ils en pensent quoi de la banquise ?

S.

N'oubliez pas de vous abonnez en cliquant sur le gros bouton "S'abonner" à droite sur le blog, pour ne rien rater des prochains articles, de Liker 👍 ma page Facebook et de me suivre sur Insta et Google+ Tous les liens sont sur le blog.

1 commentaire:

  1. Hello, j'aime beaucoup l'idée de la table sensorielle qui change tous les mois. Super pour découvrir de nouveaux mots et développer les connaissances de nos loustics (et les nôtres aussi !!).
    J'avoue ne pas être trop au fait des méthodes Montessori mais je me retrouve en tout cas dans ce type d'activités. Quel sera le thème de la prochaine table ??? Surprise !!

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en pensez :