MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

vendredi 23 mars 2018

Notre thème du mois : le papillon

Nous avons commencé depuis début mars à parler du printemps et en premier lieu, plus précisément du papillon.
Comme vous le savez maintenant j'aime aborder différents thèmes tous les mois afin de faire découvrir aux enfants un maximum de sujets.
 Donc j'ai commencé par chercher de la matière pour pouvoir commencer à trouver des sujets qui tourneraient autour de ce thème.
J'ai donc dans un premier temps, trouvé des figurines afin de faire découvrir le cycle de la vie du papillon. Il faut quand même se le dire, le papillon à un cycle très particulier et peut être très difficile à expliquer ou à faire comprendre à un enfant.

Voici donc les figurines :


On retrouve donc :

  • des œufs sur une feuille
  • une chenille
  • une chrysalide
  • un papillon
Vous pouvez les retrouver ici au prix de 11,27€.

Je ne sais pas comment sont vos enfants mais pour ma part ils ont toujours besoin de manipuler pour comprendre ce qu'il se passe. Par exemple, quand je leur montre des ouvrages où il est expliqué par exemple un cycle de vie ou autre, il est difficile pour un enfant de 3 ou 5 ans de comprendre juste en regardant une photo. Du coup, en manipulant des figurines cela permet d'être plus concret.

Ensuite grâce à mes copines d'instagram, j'ai acheté ce livre qui raconte tout le cycle du papillon ainsi que ce qu'il lui faut pour se nourrir, pour vivre ...



Ce qui est bien dans ce livre c'est que le texte comme les images sont adaptés aux jeunes enfants. Il y a des rabats avec des feuilles transparentes, qui permettent de faire des jeux d'images.
Ce livre est vraiment très bien, bien adapté pour la compréhension.
Vous pouvez le retrouver ici au prix de 9€.
Nous avons utilisé en plus de cela des cartes de nomenclature, sur le cycle de vie et sur les différentes parties du papillon.
Je vous ai mis les liens comme ça si vous souhaitez faire ce thème, il ne vous restera plus qu'à les imprimer.

Comme pour Lucas tout n'était pas encore très clair je lui ai montré une vidéo sur Youtube qui lui montrait tout le cycle de la vie. Il a de suite compris comment la chenille se transformait en papillon.


Nous avons acheté ce kit sur amazon qui permet de voir l'évolution d'une chenille à sa transformation finale en papillon.

Ce kit permet de recevoir le nécessaire pour voir se transformer des papillons, une fois que vous recevez ce kit, il vous suffira de commander les chenilles qui arriveront par la poste. Alors je sais que certaines d'entre vous ne sont pas pour mais c'est un très bon moyen de voir se développer un papillon.
Je vous ferais un article complet avec mon retour sur le sujet.
Vous pouvez trouver ce kit ici au prix de 19,99€.


Et puis pour finir, nous avons fait une activité manuelle autour de la chenille.
Je vous mets le lien ici si jamais cela vous intéresse.

Voilà pour notre thème du mois sur les papillons. J'espère que cet article vous a plus.

S.

N'oubliez pas de vous abonnez en cliquant sur le gros bouton "S'abonner" à droite sur le blog, pour ne rien rater des prochains articles, de Liker 👍 ma page Facebook et de me suivre sur Insta et Google+ Tous les liens sont sur le blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :