MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

mercredi 28 mars 2018

Le puzzle du planisphère Montessori

Aujourd'hui je vous présente comment utiliser le puzzle du planisphère Montessori. Cet article fait suite à l'article que j'avais écrit sur les globes que l'on présentent en premier quand on décide de présenter la géographie. Vous pouvez trouver cet article ici.

Ce que j'aime bien dans l'apprentissage de la géographie avec la méthode Montessori, c'est que tout est en lien. Je vais m'expliquer.
Dans la présentation de chaque matériel, vous retrouverez une couleur qui est dédiée à chacun des continents. Du coup l'enfant n'est pas perdu et peut s'il le souhaite assimiler la couleur au continent pour mieux retenir.

Voici donc le planisphère :



Maintenant que les garçons ont bien assimilé les nouvelles découvertes qu'ils ont faites avec le globe des continents, je me suis dis qu'il était temps de leur présenter le puzzle du planisphère.
Dans un premier temps, je leur ai demandé ce que cela représentait pour eux. Pour Lucas, la réponse a été très rapide mais pour Raphaël, plus compliquée.
Forcément, nous passons d'un globe à une surface plane. Du coup cela a pris beaucoup de temps pour qu'il assimile cette nouvelle. On lui a donc expliqué que le puzzle représentait la terre aplatie et que l'on pouvait retrouver les continents sur le globe (d'où le côté bénéfique d'avoir les mêmes couleurs).
On a donc essayé de retrouver les différentes parties que l'on avait vues auparavant, comme la mer, les océans, et la terre. On a donc ensuite parlé que chaque pièce pouvait s'en aller et qu'il y avait 7 couleurs différentes. On a commencé par enlever 3 pièces puis on les a remises ainsi de suite jusqu’à les avoir tous enlevées (toujours sans citer le noms de chacun de ces continents).
Par la suite on a discuté sur le fait que chaque couleur correspondait à un continent.
Ce fût la première présentation que l'on a faite, sans rentrer volontairement dans le vif du sujet, déjà pour ne pas les embrouiller et puis cela ne sert à rien de leur donner trop d'information, car ils n'en retiendront que la moitié.

Nous avons donc fait cette routine pendant quelques jours (1 à 2 semaines) et à force, ils ont très vite compris.

Par la suite nous avons commencé à parler des continents avec la leçon en trois temps.

Le premier temps :

Dans un premier temps, nous avons enlevé chacune des pièces du puzzle pour les poser sur un tapis. Puis l'une après l'autre, je leur ai donné le nom des continents. Je les ai laissé prendre les pièces du puzzle, regarder leur forme, et les remettre sur le planisphère. Nous avons fait cette activité plusieurs fois.

Le second temps :

Je nomme un continent à voix haute et demande à mon fils de le prendre.  Je peux très bien demander de le pointer du doigt,de le toucher... Si je vois qu'il n'intègre pas ce que je lui demande, je reviens au premier temps.

Le 3 ème temps :

Cette étape permet de savoir si l'enfant a bien intégré ce qu'il a appris. Je pointe du doigt un continent et je lui demande de me dire son nom.

Pour ce qui est de Raphaël, il n'a pas du tout accroché à la géographie. Du coup je ne le force pas et lui re-proposerai cette activité plus tard.
Pour Lucas, il ne comprenait pas au début l’intérêt d'un tel apprentissage. Du coup au début la leçon en 3 temps ne fonctionnait pas du tout.
Je me suis creusée la tête en me disant soit, pareil que son frère cela ne l'intéresse pas, soit cela ne fonctionne pas pour ce coup-ci.
Du coup nous avons pris le continent de l'Europe, et nous avons fait ses contours sur une feuille blanche. Par la suite, nous l'avons colorié de la même couleur que sur le puzzle et Lucas à écrit son nom de façon phonétique.
Et du coup il l'a mémorisé en un rien de temps (après l'avoir répété quelques fois quand même ). Nous l'avons mis sur la porte de son armoire, ainsi il le voit tous les jours.

Parfois la leçon en 3 temps ne marche pas forcément, ou alors ce n'est pas le bon moment.
Il faut toujours chercher une façon de leur apprendre quelque chose de façon ludique pour que cela rentre plus facilement.
De plus quand vous commencez dans cette pédagogie, vous vous rendrez compte que chaque enfant étant différent et avançant de manière différente, chaque apprentissage ne fonctionnera pas de la même façon.

Si jamais ce puzzle vous plait, je l'ai acheté sur le site de Montessoria au prix de 24€.

Et vous, vous faites de la géographie avec vos enfants ?

S.


N'oubliez pas de vous abonnez en cliquant sur le gros bouton "S'abonner" à droite sur le blog, pour ne rien rater des prochains articles, de Liker 👍 ma page Facebook et de me suivre sur Insta et Google+ Tous les liens sont sur le blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :