MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

dimanche 4 mars 2018

Comment utiliser les fuseaux Montessori

Aujourd'hui je vous montre comment utiliser les fuseaux de la pédagogie Montessori. 
Cet article fait suite aux deux précédents que j'avais écrit, le premier sur les barres rouges et bleues ici, et le second sur les chiffres rugueux ici.

Une fois que votre enfant a assimilé les deux exercices, nous pouvons passer à l'étape suivante.
Les fuseaux ont pour but de présenter le 0, qui n'a jamais été introduit auparavant , mais aussi apprendre à quantifier.
Cet exercice est à proposer aux alentours de 4 ans, une fois que votre enfant aura vu les barres ainsi que les chiffres rugueux.

Voici à quoi ressemblent les fuseaux :


Présentation :

Avant de commencer l'activité, il est important de préparer cette activité avec votre enfant. Allez le chercher ensemble tout en lui disant comment s'appelle le matériel. L'enfant doit être capable de prendre les fuseaux de lui même afin de le faire quand il en a envie. C'est pour cela que l'on préconise un rangement à sa hauteur.
Déposez l'activité sur un tapis, afin de commencer l'activité.
Le but est bien d'apprendre à l'enfant à quoi correspond le 0 et de pouvoir quantifier.
Dans un premier temps, montrez les chiffres qui sont sur la boite en lui demandant de vous dire à quoi cela correspond.
Montrez le "1" sur la boite et prenez un fuseau dans votre main en disant "1". Puis placez le dans son emplacement.
Montrez le "2" sur la boite et prenez deux fuseaux dans votre main en disant "2". Puis placez les dans l'emplacement correspondant.
Et continuez ainsi de suite jusqu’à ce qu'il n'y ait plus de fuseaux. Pour que l'enfant comprenne bien que 9 fuseaux correspondent au chiffre 9, il est conseillé de les entourer avec un élastique, ainsi il comprend que le tout fait 9.


Pour ce qui est du 0, montrez à l'enfant que dans son emplacement il n'y a rien et donc que le 0 signifie rien, donc on ne met rien dedans.
Ensuite proposez à l'enfant de le faire à son tour.
Cette activité peut être présentée autant de fois que nécessaire.


Pour ce qui est du matériel, vous avez deux possibilités :

  • soit de le faire vous même, je vous mets le lien d'un article ici
  • ou bien l'acheter tout fait
Pour le second cas, vous pouvez l'acheter sur un site dédié au matériel Montessori par exemple le site Montessoria (où je commande régulièrement) et vous trouverez les fuseaux au prix de 37€ ici.
Ou alors faire comme moi, les commander sur amazon. Alors certes elles sont un peu plus petites mais pour une utilisation à la maison c'est largement suffisant. Vous pouvez donc les retrouver ici au prix de 12,99€. Tout dépend de votre budget et de vos envies. Evidemment celles de chez Montessoria c'est du vrai matériel Montesseori. Moi je préfère mettre moins cher (du moins dans mon budget) et pouvoir profiter de cette pédagogie.


Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser en commentaire.

Et vous, que pensez-vous des fuseaux ?

S.


N'oubliez pas de vous abonnez en cliquant sur le gros bouton "S'abonner" à droite sur le blog, pour ne rien rater des prochains articles, de Liker 👍 ma page Facebook et de me suivre sur Insta et Google+ Tous les liens sont sur le blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :