MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

mercredi 11 avril 2018

Comment utiliser les cylindres Montessori

Il y a quelque temps je faisais l'acquisition des cylindres Montessori. Maintenant que j'ai pas mal de recul sur le sujet, je vous explique comment nous les avons utilisés, à quel âge l'utiliser et quels sont les bénéfices pour l'enfant.
Comme vous le savez sûrement, la pédagogie Montessori utilise du matériel bien précis, et qui coûte très cher. Voici donc les cylindres que vous retrouverez sur les sites de ventes Montessori :


Ce type de matériel peut vous coûter entre 80 et 100€ pièce selon les sites, donc 320€ minimum.
Comme je n'ai pas ce budget pour 4 cylindres, j'ai préféré acheter les cylindres sur un autre site, qui n'est pas un site Montessori mais qui utilise le même style de matériel, en gros une copie.


À la place de 10 cylindres par bloc, j'en dispose de 5. Comme vous le savez maintenant, nous utilisons la pédagogie Montessori en plus de l'école de nos enfants et du coup nous ne voulons pas que ce genre de matériel nous coûte cher alors que nous ne l'utilisons pas forcément tous les jours.



Pour le bloc en haut à gauche, c'est la hauteur et le diamètre qui diminue.
Pour le bloc en haut à droite, c'est la hauteur qui diminue.
Pour le bloc en bas à droite, c'est la hauteur qui augmente et le diamètre qui diminue.
Et pour le bloc en bas à droite, c'est le diamètre qui diminue.

Pour la présentation :

Comme d'habitude, mettez le matériel à la hauteur de l'enfant sur une étagère afin qu'il dispose des cylindres selon ses envies. Ne pas oublier de lui dire comment il s'appelle.
Dans un premier temps lui montrer 1 seul bloc en lui montrant comment tenir le cylindre, c'est-à-dire avec le pouce et l'index.
Lui expliquer selon le cylindre que la hauteur diminue ou le diamètre...
Retirez tous les cylindres et lui montrer qu'il faut les remettre à la bonne place. Une fois que l'enfant à compris, le laisser faire lui-même.
Faites de même avec les 3 autres blocs. Une fois que l'enfant a bien compris, formez un carré avec les 4 blocs et mettre à l'intérieur de celui-ci les cylindres en les mélangeant. Le but est donc que l'enfant soit capable de tous les remettre à la bonne place.

Pour le contrôle visuel, c'est simple, tous les cylindres doivent être à un emplacement et dans le bon (selon la hauteur).

Selon la pédagogie Montessori, ce matériel est préconisé pour les enfants à partir de deux ans et demi / trois ans. Mais évidemment, tout dépend de votre enfant. Certain seront capables de commencer à les faire vers 2 ans et d'autres vers 3 ans.

Alors maintenant à quoi servent-ils ?

On va lui apprendre un nouveau langage, avec l'intégration des mots "hauteur", "diamètre", "plus haut", "plus bas"... Et du coup cela permet à l’œil de se familiariser.
De plus cela développe la motricité fine et permet de commencer l'écriture, plus précisément la tenue du crayon.
Il faut savoir que ce type de matériel peut être utilisé par les plus grands vers 5 ans mais avec une difficulté supplémentaire, bandez leurs les yeux !!
Les sens sont multipliés et cela demande une grande concentration à l'enfant !!

Si jamais cet article vous a donné envie de vous les procurer, je vous mets deux liens, celui que vous pouvez retrouver sur les sites de vente de matériel Montessori et ceux que j'ai achetés.

Pour ceux du site Montessoria, vous pouvez les retrouver ici au prix de 109€.

Pour ceux que j'ai acheté vous pouvez retrouver les 4 blocs ici pour 17,20€.

Et vous, vous en pensez quoi de l'utilisation des cylindres ?

S.

N'oubliez pas de vous abonnez en cliquant sur le gros bouton "S'abonner" à droite sur le blog, pour ne rien rater des prochains articles, de Liker 👍 ma page Facebook et de me suivre sur Insta et Google+ Tous les liens sont sur le blog.

5 commentaires:

  1. Merci pour la présentation, j'hésite encore à investir. Tu trouves qu'ils s’emboîtent bien ceux d'Amazon ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi je ne suis pas déçu moi je l'utilise en coschooling et mon fils adore !

      Supprimer
  2. Bonjour je me demandais s'il est vraiment intéressant de travailler avec des blocs de 5 cylindres ? Ceux de 10 sont vraiment hors de prix. Je me demandais s'il valait mieux acheter 1 ou 2 blocs de 10 ou 4 blocs de 5? merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, tout depend de l'utilisation que tu en as . Si c'est pour la maison les blocs de 5 suffisent, si c'est pour de l'ief ou l'école vaut mieux acheter les blocs de 10. Et je te conseille de prendre les 4 car ils ont chacun une difficulté différente qui est importante.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, puis-je vous demander où vous avez acheté les blocs de cylindres moins cher? je voudrais investir dans 4 pour être au complet mais 35€ pièce sur tangram ça revient cher. (Nous sommes en ief). Merci :)

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en pensez :