MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

vendredi 13 avril 2018

Grandir heureux, une aventure en famille : le guide pratique d'éducation positive

Aujourd'hui je viens vous parler de ma dernière lecture en rapport avec l’éducation. J'ai reçu ce livre de la part des éditions Mango il y a peu et j'en suis très heureuse car j'avais faillit l'acheter il y a quelques temps en allant chez Cultura. Et puis je me suis dis que c'était un livre de plus sur l'éducation positive et qu'il n'allait rien m'apporter d'avantage !
Maintenant que je l'ai lu, je reviens vous donner mon avis.

Voici donc le livre :


Résumé :

Comment instaurer une égalité fille-garçon ? Comment gérer les punitions et les récompenses ? Faut-il utiliser des couches lavables ? Que choisir en termes de cosmétiques ? Faut-il imposer un rythme à son enfant ? Toutes les questions que se posent les parents d'aujourd'hui en quête de plus de bienveillance pour guider progressivement leurs enfants vers l'autonomie. Couvrant la période 0-6 ans, Marion McGuiness traite des grandes questions qui se posent autour de la théorie de l’attachement, des valeurs en famille, des soins à l’enfant, du sommeil et ses défis, de la motricité, etc., en partageant son expérience et celle d'autres parents. Un guide positif justement dosé entre théorie, conseils et témoignages !

Mon avis :

Si jamais vous souhaitez commencer à vous renseigner sur la pédagogie positive et sur les pédagogies alternatives vous avez trouvé le Saint Graal !
Même moi, qui lit beaucoup de livres sur l'éducation (ok je ne suis pas non plus une référence !), j'ai appris beaucoup de chose en le lisant.

Ce livre est décliné en 8 grands chapitres :
  • les grandes valeurs de votre famille
  • vivre aux rythmes de l'enfant
  • l'alimentation
  • hygiène et soins
  • s'équiper pour une vie avec son enfant
  • jouer pour grandir
  • se séparer et s'instruire
  • une place pour chacun
Dans chacun des chapitres, plusieurs thèmes sont abordés par exemple pour l'alimentation, on va parler de l'allaitement de la diversification alimentaire mais aussi de l'approche de la nourriture en famille.
Dans ce livre personne ne sera jugé, on y retrouve des aides pour mieux comprendre son enfant, mieux vivre avec lui et les différentes façons de faire.
J'ai beaucoup appris sur la DME que je ne connaissais pas du tout et que du coup je regrette de ne pas avoir mis en place pour mes enfants.
Il faut savoir qu'il n'y a pas de limite pour mettre en place ce type d'éducation. Tout réside dans la volonté que vous aurez de le faire et surtout d'être conscient que cela prendra du temps mais que rien n'est impossible !

Je conseille vraiment ce livre pour tous les parents notamment ceux qui se posent des questions, qui attendent un futur enfant et qui ne veulent pas suivre le schéma typique du 21ème siècle.

La seule chose que je pourrais souligner, c'est le manque de cohérence qu'il peut y avoir parfois dans les textes. Dans ce livre on y retrouve des témoignages, mais qui ne sont pas bien positionnés dans les pages (je parle ici de l'écriture). Par exemple on va parler des différents type de couches puis on va retrouver un témoignage sur la propreté. Donc quand on lit parfois on arrive plus trop à suivre...

Je pense que pour la mise en page ils ont souhaité mettre les témoignages sur une page pleine d'où le fait que parfois cela ne se suive pas.

Bref vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre qui, je suis sûre vous apprendra énormément de chose.

Vous pouvez le retrouver ici au prix de 19,95€.

S.

N'oubliez pas de vous abonnez en cliquant sur le gros bouton "S'abonner" à droite sur le blog, pour ne rien rater des prochains articles, de Liker 👍 ma page Facebook et de me suivre sur Insta et Google+ Tous les liens sont sur le blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :