MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

lundi 30 avril 2018

ÉMOTIONS - QUAND C'EST PLUS FORT QUE LUI ! Aider son enfant de 3 à 11 ans à bien grandir

Aujourd'hui je reviens vers vous pour vous présenter un livre que j'ai reçu des éditions "Leduc".
Je tiens à rappeler que si je reçois un livre d'une maison d'édition, mon avis reste toujours honnête et fidèle à moi-même.
Ce livre est tombé à pic car Raphaël qui a trois ans est dans une période qui n'est pas toujours facile pour mon mari et moi.
C'est un enfant très gentil, câlin mais qui ne sait absolument pas gérer ses émotions. On a longtemps pensé que c’était un enfant hypersensible sans trop vraiment savoir si c'était le cas !
Il peut passer du rire aux larmes et soudainement à la colère. Surtout avec son frère, qui aime bien l’embêter !!!
Et puis quant a nous, on ne réagit pas toujours bien face à cela, entre la fatigue, le stresse de la vie et les autres tracas du quotidien... on a de quoi perdre patience...

Alors voilà ce livre m'a ouvert les yeux sur certain point même si au vu de notre changement d'éducation (vers la bienveillance), nous avons déjà commencé ce cheminement et il n'a fait que conforter ce que l'on pensait.


Résumé :

Une priorité grillée au toboggan met votre enfant dans tous ses états ? Un Lego® qui refuse obstinément de s'emboîter le fait voir rouge ? Une remarque de la maîtresse le plonge dans l'angoisse ? Un « T'es plus mon copain » le transforme en madeleine ? Petits tracas ou gros soucis, ces événements du quotidien créent chez l'enfant de vives émotions. Et pour cause... Que faire quand l'enfant est débordé pas ces émois ? Comment réagir sans sombrer nous-mêmes dans le plus profond désarroi ? Que faut-il comprendre de son état ? Comment accompagner ce qui nous semble parfois complètement insensé ? Catherine Aimelet-Périssol et Aurore Aimelet nous proposent des outils simples et efficaces pour redonner du sens aux émotions de l'enfant, les accueillir, les comprendre et les apprivoiser. En apprenant à écouter le message qu'elles nous transmettent, nous serons plus respectueux de notre propre nature. Et donc de celle de nos enfants. Un livre illustré indispensable et bienveillant avec décryptage et conseils pour toute la famille.


Mon avis :

Pour tous les parents qui se demandent comment réagir face aux comportements de leurs enfants, vous devez absolument lire ce livre !
Vous trouverez dedans des explications sur ce que peut ressentir votre enfant, les 4 principales émotions qui existent, à savoir : la peur, la colère, la tristesse et la joie
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que vous avez un chapitre qui parle de la façon de repérer ses émotions et un autre sur comment réagir face à cela.
De plus, il y a des "paroles de parents" qui dédramatisent nos comportements, en gros on se dit bon bah ça va je ne suis pas la seule à réagir comme cela !
C'est vrai que de nos jours sur les réseaux sociaux ou même dans notre entourage, on est tout le temps jugé sur la façon de se comporter avec nos enfants. C'est un truc que je déteste et qui m'arrive au moins une fois par semaine si ce n'est plus parfois. 
Pour ce qui est de moi, je me donne à fond avec mes enfants, nous faisons beaucoup d'activité, de sortie et mon leitmotiv c'est de profiter de mes enfants et de me donner corps et âme pour eux pour ne jamais rien regretter. Et ça je dois vous avouer que certain parent ne le comprennent pas ou alors indirectement sont peut être "jaloux". 
Ne vous sentez plus dépassé par leurs émotions et juste en appliquant ce livre et en prenant le temps de l'analyser et de le mettre en place, vous verrez de réels changements sur votre comportement envers lui. Et du coup par ricochet, il vous parlera plus facilement de ce qu'il ressent au lieu de s'emporter, de pleurer ou de se mettre dans son coin.

La clé de tout cela est la COMMUNICATION.

Vous pouvez retrouver ce livre ici au prix de 17€.

Et vous? Que faites-vous face à ses émotions ? N'hésitez pas à me répondre en commentaire sous cet article !

Sharon


N'oubliez pas de vous abonner en cliquant sur le gros bouton "S'abonner" à droite sur le blog (validez ensuite le mail reçu), pour ne rien rater des prochains articles, de Liker 👍 ma page Facebook et de me suivre sur Instagram et Google+ ! Tous les liens sont sur le blog.


2 commentaires:

  1. Merci pour ce partage!
    Je me colle à vos idées :)
    Entre parenthèses ;). j'aime la police d'écriture que vous utilisez mais dans un discours, ça fait mal aux yeux!
    Je "like" et je recommande votre blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire je vais prendre en compte votre remarque pour la police d écriture mais c est difficile d en trouver une qui ne fasse pas "banale"! Bonne journee

      Supprimer

Dites moi ce que vous en pensez :