MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

lundi 21 janvier 2019

La pomme : activités pédagogiques, activités manuelles, cuisines, lectures...

Aujourd'hui je vous présente notre dernier thème qui n'est autre que la pomme !
Alors vous allez peut-être vous demander pourquoi la pomme ?!
Tout simplement parce que nous avons établit une liste de tous les thèmes que nous aimerions aborder et que nous les faisons dans l'ordre.
Comme je vous en avais parlé dans le thème de la galette que vous pouvez retrouver ici, vous retrouverez les liens de tout ce que j'ai pu trouver comme activité ou autre. De plus, si vous me suivez sur Instagram, vous avez donc pu voir qu'à partir de maintenant j'allais me mettre à fabriquer des cartes à pinces, fichiers, cartes de nomenclatures etc. Du coup je vous demande de m'identifier à chaque fois que vous les utilisez sur les réseaux sociaux pour le travail que je fournis. Merci par avance !

Voici nos activités en tout genre :

Nos lectures

Un des supports dont je ne peux me passer pour chacun des thèmes que nous faisons, ce sont les livres. Sans eux aucunes explications ne pourraient avoir de sens.
Alors voici les deux livres que nous avons utilisés :


J'essaye toujours d'utiliser à chaque fois au moins un livre documentaire et une histoire.
Pour le thème de la pomme c'est un peu plus compliqué car il n'existe pas énormément de livre sur ce sujet.
Comme à quasi chacun de nos thèmes, j'utilise énormément les livres de la collection "mes premières découvertes"!
On y retrouve à chaque fois tout ce que nous devons savoir, condensé sans chichi et surtout avec des pages transparentes qui plaisent énormément aux enfants !!! De plus les couleurs sont toujours magnifiques !! Je vous les conseille à 100%.

Et pour ce qui est de l'histoire, j'ai choisi "Trognon et Pépin" car les activités pédagogiques pour les maternelles que j'ai trouvées sur le net sont tirées de ce livre.
Cette histoire est toute mignonne et plutôt drôle car on y retrouve deux pommes qui veulent absolument rester sur leur arbre. Mais que va t-il leur arriver ?

Si jamais ces deux livres vous intéressent voici les liens :
Je vous mets le lien d'un livre que mes enfants ont beaucoup aimé étant petits et que vous connaissez peut-être, c'est "la chenille qui fait des trous". C'est un livre qu'ils ont adoré !!

Nos activités pédagogiques


Pour ce qui est des activités, soyons clairs, c'est ce qui me prend le plus de temps. Car une fois le thème trouvé, il faut trouver des supports. J'avais vu sur le blog de milestory une partie de ses activités.
Mon "problème", c'est qu'ayant deux enfants d'âge différent, il faut que je trouve des activités pour celui de 4 ans et pour celui de 6 ans.
Et je dois vous avouer que c'est vraiment compliqué ! Autant on trouve facilement pour les maternelles mais pour ce qui est du primaire...
C'est donc pour cela que pour les prochains thèmes, je ferai peut-être moi-même directement mes fiches d'activités que vous pourrez télécharger gratuitement sur mes articles.
Donc pour le niveau maternelle, j'ai utilisé les fiches d'activités du blog la classe de laurene.
Ce qui est bien dans ce fichier c'est que l'on peut faire des mathématiques, comme du français et bien d'autres.



Pour mon fils qui est en CP, j'ai trouvé ces fiches sur le blog de Ipotâme.
Et je dois dire qu'elles sont vraiment géniales !!!
J'ai été surprise de voir le niveau et la qualité de son travail (pas que je doute des capacités de cette personne hein !!!)




Les cartes de nomenclature


Vous pouvez retrouver ces cartes ici sur le blog de Crapouillot Montessori ici !!!
Pour accompagner ses cartes, nous avons coupé en deux une pommes pour en étudier toutes ses parties.
Une activité qui a bien plu aux garçons car par la suite l'activité du pommier en a découler (à voir plus bas !!)

Nos cartes à pinces


Comme je vous en ai parlé plus haut, j'ai crée mes propres cartes à pinces car je n'ai pas trouvé ce que je recherchais pour mes enfants. 
Lucas étant plus grand, je n'ai pas trouvé la nécessité de lui en faire. En revanche pour mon second fils qui a 4 ans, nous abordons en ce moment les chiffres de 10 à 15. J'ai donc crée pour l'occasion des cartes avec des pommes où il doit les compter et donc par la suite retrouver parmi les 3 chiffres celui qui est le bon. Une activité qui plait toujours à mes enfants.

Vous pouvez donc télécharger le premier fichier que je viens de créer ici !!!!

N'hésitez pas à m'identifier pour m'encourager dans mon travail si jamais vous les utilisez !!

Activité manuelle


Nous avons fait comme activité manuelle un superbe Pommier. Je vous en avais fait un article, vous pouvez le retrouvez ici !

Planter un pommier

Que serait ce thème sans une belle plantation ? Nous avons donc décidé de planter les graines de nos pommes pour y voir pousser un magnifique pommier. Alors bien évidemment je ne peux pas vous montrer le développement, vous pouvez bien le comprendre 😋!
Nous en avons donc profité pour voir comment une graine germe et le développement du pommier.
Dès qu'il s'agit de toucher la terre et planter, les enfants sont toujours au rendez-vous!
D'ailleurs ils doivent penser à arroser de temps en temps leur pommier s'ils veulent le voir grandir ! Affaire à suivre !

Nos comptines

Voici les comptines que nous avons chantées durant ce thème :





Cuisine

Pour ce qui est de la cuisine, avec ce thème il y a toujours beaucoup de chose à faire.
Pour notre part, nous avons fait un délicieux gâteau aux pommes.


Vous pouvez aussi faire une compote, une tarte aux pommes et bien d'autres choses encore. Ce qui est bien avec la cuisine c'est que l'on apporte plein de terme de mathématique sans s'en rendre compte !

Vidéos

Rien de telle qu'une petite vidéo pour que tout ce que l'on a appris devienne plus concret !! Nous avons regardé un de nos documentaire préféré pour enfant, un "c'est pas sorcier" sur les fruits et légumes !!!



Dessins

Je ne sais pas pour vous, mais ici, si les enfants sont un peu trop agités, j'essaye de leur sortir un coloriage pour faire revenir le calme. Alors dans chacun de nos thèmes, j'essaye de trouver des coloriages qui puissent leur plaire. J'avais donc vu sur le blog de Milestory, qu'elle avait trouvé ces dessins avec des chiffres à relier. C'est donc parfait pour Raphaël qui est en plein apprentissage de ces chiffres !!




Et puis nous avons donc décidé de créer un cahier qui sera destiné à nos thèmes. Nous avons fait une page de présentation avec leur propre imagination.
Ensuite ils ont crée un dessin qui représente le pommier.
C'est très drôle de voir comment ils peuvent se représenter les choses dans leur tête !!
Je pense que ce cahier nous rappellera de bons souvenirs quand ils seront plus grands.


Ils ont ensuite dessiné une pomme, et Lucas a même était jusqu’à dessiner la germination d'un pommier.

J'espère que cet article vous servira et vous aidera dans ce thème si jamais vous souhaitez le développer avec vos enfants. 
Je prépare maintenant notre prochain thème qui sera ... les fourmis !
Je vous prévois encore tout plein de chose pour occuper vos bambins !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux car j'y mets beaucoup de choses que l'on ne retrouvent pas sur le blog !!

Merci d'être toujours de plus en plus nombreux à nous suivre et donc à faire vivre ce blog !!

Sharon.

Si vous souhaitez voir toutes nos activités n'hésitez pas à nous suivre sur Instagram et Facebook sous le pseudo Maviedewondermaman.

Abonnez vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :