MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

mercredi 16 janvier 2019

Apprendre les lettres en s'amusant

Aujourd'hui je reviens pour vous présenter une façon ludique d'apprendre les lettres de l'alphabet.
Mon fils de 4 ans commence à connaitre quasi toutes les lettres de l'alphabet en majuscule. Alors je lui ai présenté les lettres rugueuses Montessori, mais comme normalement on les présente en premier il n'a rien compris.
Je n'ai pas pu lui faire cette présentation en premier car comme il va dans une école classique, il a commencé à apprendre avec son maître les lettres de façon conventionnelle.
Nous avons donc continué l'apprentissage de cette façon en apprenant une à deux lettres par semaine. J'ai été déçue de ne pas commencer par la méthode Montessori qui nous suit ici, car je vois bien qui lui manque beaucoup de bases qu'il n'a pas apprises à l'école comme par exemple, le son des lettres. Et puis avant il n'était pas rentré dans la période sensible donc inutile de le pousser à faire des choses… il n'était pas prêt !

Et puis est venu le temps de passer aux lettres minuscules et ça a été très compliqué de lui faire comprendre que un A majuscule et identique à un a minuscule.

Alors nous avons donc pu trouver une façon très inspirante pour les apprendre :


Voici donc des puzzles pour chaque lettre de l'alphabet.
D'un côté la lettre en majuscule, au milieu la lettre en minuscule et à droite une image avec comme première lettre celle qui correspond au reste du puzzle.
Pour débuter, j'ai séparé les lettres majuscules, minuscules et les images en tas.



Ensuite j'ai demandé à mon fils de choisir une lettre et d'essayer de trouver celle qui lui correspond en minuscule. Et la gros blanc ! Il était incapable de les retrouver hormis celles qui ont le même aspect dans les deux écritures.
J'ai donc cherché un moyen de lui faire trouver de lui-même. Et puis nous avions crée un support avec les différentes écritures possible. C'est ce qui nous avait permis de les apprendre.
Je lui ai donc demandé de les retrouver via ce fichier.


Et la bingo !

Nous avons donc fait toutes les lettres en s'aidant de ce support.
À force de les faire, j'espère qu'il les connaîtra toutes même si je sais qu'il n'y a pas d'urgence. En tout cas cela semble bien parti jusqu'ici !

Comment faites-vous pour cet apprentissage ?

Si jamais ce jeu vous intéresse vous pouvez le retrouver ici .

Sharon

Si vous souhaitez voir toutes nos activités n'hésitez pas à nous suivre sur Instagram et Facebook sous le pseudo Maviedewondermaman.

Abonnez vous !

(jeu envoyé en service presse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :