MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

mercredi 2 janvier 2019

Le thème de la galette des rois : activités, lectures...

Aujourd'hui je vous parle de notre thème du moment qui doit sûrement être le même que nous !
Si vous avez vu mon tuto sur la couronne à fabriquer avec vos enfants, vous avez donc pu voir que nous recommençons enfin nos thématiques comme vous les appréciez.
Ce coup-ci à chaque fois, je noterai bien tous les liens des fichiers, coloriages et autres choses que j'ai trouvées sur le net pour partager le travail de tout le monde ainsi que tout ce que je peux créer ou acheter.
On commence donc l'année avec notre fameuse galette des rois qui est un incontournable du calendrier !

À part mon mari qui n'apprécie pas trop ce plat, nous on est fan ! Alors voici ce que nous avons pu faire autour de ce sujet si jamais vous êtes intéressés pour le refaire avec vos enfants :

Notre rallye lecture "Sami et Julie" 


Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous devez savoir que nous avons commencé avec Lucas le rallye lecture de Sami et Julie. Nous lisons chaque jour un ou plusieurs livres et, par la suite, il remplit une fiche de lecture pour voir s'il a bien compris ce qu'il lit. Et je dois dire que cela lui plait beaucoup ! Nous avons donc lu celui sur la galette des rois qui est un niveau 2.
Je vous conseille d'aller faire un tour sur le blog de Bout de gomme qui a donc crée tous ces supers fichiers qui nous sont d'une grande aide !!


Vous pouvez retrouver ce livre ici au prix de 2,95€.

Dessins

Que serait un thème sans dessins ?
Mes enfants aiment dessiner alors je prévois toujours des dessins à porter de main quand je sens qu'ils commencent à trop se dissiper voire même en venir à se chamailler. D'ailleurs je vous conseille ce retour au calme qui marche très bien.
Je vous mets le lien des dessins que nous avons imprimés mais vous pouvez facilement en trouver sur Google. Voici donc les dessins :
  1. Couronnes des rois
  2. Couronne



Livres


Voici notre sélection de livres pour ce thème. D'ailleurs tous les ans je me fais la même réflexion, j'ai bien l'impression que ce thème est un peu oublié des maisons d'édition !
Je vous mets donc les livres que nous avons :


  • Roule galette:



Je pense que celui-ci je n'ai pas à vous le présenter tant il est connu. Enfin surtout si vos enfants vont à l'école car il fait parti des livres qui sont souvent lus à l'école maternelle. Cela raconte l'histoire d'un couple de "vieux"qui veulent manger une galette des rois. Mais comme celle-ci est trop chaude, ils la mettent sur le rebord de la fenêtre et elle décide de partir en roulant dans la forêt. Sauf qu'elle va rencontrer des animaux qui vont vouloir la manger !!

Vous pouvez retrouver ce livre ici au prix de 5,25€. De plus vous trouverai de nombreuses fiches pédagogiques sur ce livre sur le net.

  • La galette des rois de Sami et Julie


Celui-ci est normalement connu par tous les lecteurs débutants car ce n'est autre que Sami et Julie !!
Ce que j'aime le plus c'est vraiment le prix 😄 !
C'est vrai qu'à force d'en acheter on aurait pu se faire un voyage à Tahiti 😂!! 
Vous pouvez retrouver ce livre ici au prix de 2,95€.

  • La galette à l'escampette 



Cette histoire ressemble énormément à celle de Roule Galette sauf que pour le coup, c'est un lapin qui fait la galette pour l'anniversaire d'une amie. Et comme l'autre histoire, la galette se fait la malle !
Vous pouvez retrouver ce livre ici au prix de 5€.

  • Le petit chaperon rouge 



La très culte histoire du petit chaperon rouge. Raphaël l'a eue comme cadeau à son école par le père Noël ! J'ai trouvé cela très bien de leur part pour donner envie aux enfants de lire (enfin surtout aux parents !)
Vous pouvez retrouver ce livre ici au prix de 9,90€.
D'ailleurs ce livre fait parti des livres à avoir impérativement dans sa bibliothèque !

Activités


Pour ce qui est des activités que nous avons faites, j'imprime toujours des feuilles que je trouve sur le net. N'ayant malheureusement pas le temps d'en faire, vous avez de nombreux sites internet qui regorgent d'idées où il n'y a plus qu'à les imprimer !
Nous avons donc pu travailler le graphisme, les mathématiques, les grandeurs etc.
Pour ces documents ils sont plus accessibles à un enfant de 4 à 6 ans.




Ce genre d'activité plait beaucoup aux enfants car ils ont plus l'impression de jouer que d'apprendre !
Vous pouvez retrouver les fichiers ici  et ici .

Activités manuelles


Je vous ai mis un article en ligne pour créer votre couronne avec vos enfants. Vous avez juste à cliquer ici !

Vidéo


Un peu de culture avec l'histoire de la galette des rois, l’épiphanie ça veut dire quoi ? On fête quoi ?


J'aime beaucoup montrer lors de chacun de nos thèmes une vidéo qui plait beaucoup aux enfants. En temps normal, je suis plus vidéo "c'est pas sorcier" mais pour cette occasion je n'en ai pas trouvé. Alors voici la mini vidéo que j'ai montrée à mes enfants et qui nous a permis de se poser des questions sur différents sujets que l'on abordera dans les mois à venir.

Comptine


Voici les deux comptines qui sont connues de tous et qui nous ont suivit en fond sonore durant tout ce thème ! Cela m'a rappelé des souvenirs...



Pâtisserie

Et puis que serait l'épiphanie sans une bonne galette des rois ????
Je ne vais pas vous donner la recette car vous pouvez la retrouver partout sur le net mais c'est une très belle activité à faire avec vos enfants. Et puis je ne sais pas si je suis la seule mais quand on l'a fait "maison" j'essaye de mettre plusieurs fèves pour ne pas créer de déception... Et quelle satisfaction de manger ce que l'on prépare en famille !!!!







J'espère que ce style d'article vous plaira. Vous savez tout de nos activité sur ce thème. Si jamais vous avez d'autres choses à rajouter que vous faites et dont je n'aurais pas parlé, mettez le en commentaire en dessous de l'article pour partager avec les autres mamans !
N'hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux !!!

Et si jamais vous refaites une idée de ce que j'ai écrit, taguez moi pour que je puisse voir vos enfants en action !!!

Sharon



 Si vous souhaitez voir toutes nos activités n'hésitez pas à nous suivre sur Instagram et Facebook sous le pseudo Maviedewondermaman.


Abonnez vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :