MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

mercredi 9 janvier 2019

Nos premières activités pour débuter l'anglais dès 3 ans

Aujourd'hui je reviens pour vous parler de l'apprentissage de l'anglais.
Ayant fait de l'allemand en première langue, j'ai mis du temps à apprendre et à aimer cette langue.
En revanche, mon mari a toujours eu cette facilité que je n'ai pas eue. Mais avec le temps et en essayant de passer outre ma timidité, je pense que je m'améliore.

Nous avons décidé de commencer à faire, pour l'instant, un voyage par an ! Il sera donc utile que les enfants aient des notions pour pouvoir communiquer avec les autres enfants. Même si je dois tout de même dire qu'ils me surprennent toujours à réussir à se comprendre malgré la barrière de la langue.
Et comme mes enfants ne font pas d'anglais à leur école, je me suis dis que pour bien commencer cette année nous allons tous les week-end faire de nouveaux apprentissages.

Voici donc les outils que nous avons pour commencer cette année :


Montessori

J'avais commencé le cahier Montessori niveau 1 avec Lucas il y a quelques mois mais faute de temps j'avais complètement laissé tomber.
Mes enfants connaissent déjà les chiffres jusqu’à 12 donc j'ai cherché quelle était la première chose que je pouvais leur apprendre qui était "du basique".
Nous commençons donc par les couleurs.
Bizarrement dans ces ouvrages, il n'est pas question de couleur dans les premières notions à acquérir mais plutôt du langage comme maison, table, cochon etc.



Ces deux ouvrages sont très bien une fois que vous avez commencé les bases de l'anglais, à savoir selon moi les chiffres et les couleurs.
Dans le premier ouvrage, on commence par apprendre à se présenter et par la suite on enchaîne avec du vocabulaire.
Comme tout ce qui est en rapport avec la pédagogie Montessori, ces livres sont à utiliser en faisant une leçon en 3 temps.
Je dois dire que pour la photo que vous voyez ci-dessus, on l'a faite il y a quelques temps et Lucas s'en souvient encore !
Et puis je dois vous dire un secret : j'apprends autant que les enfants et je développe aussi mon vocabulaire.
Je vous les conseille donc pour enrichir le langage de vos enfants.
Vous pouvez les retrouver ici pour le tome 1 et ici pour le tome 2.

Cartes de nomenclatures


Pour ce qui est de l'apprentissage des couleurs, comme je n'avais pas de support, j'ai pris une feuille blanche sur laquelle j'ai mis toutes les couleurs que nous devons apprendre. J'y ai inscrit leurs noms en anglais et j'ai proposé aux enfants de faire leurs propres cartes de nomenclature.
Evidemment ce n'est pas parfait mais qu'elle fierté de les faire eux-mêmes!!
De plus cela nous a permis d'apprendre à utiliser une règle.


Vous pouvez bien sûr trouver sur le net des cartes toutes faites ou alors j'ai vu que dans le nouveau coffret de chez Eyrolles, il y avait une version avec les couleurs en Français et une autre en Anglais. Voici le lien si jamais cela vous intéresse.

Notre calendrier en Anglais



Nous utilisons ce calendrier que j'ai acheté depuis un bon bout de temps.
Une page correspond à une date et un mot.
Tous les jours nous voyons un nouveau mot avec quelques petites phrases en Anglais. Je leur lis ces phrases même si je suis consciente qu'ils ne comprennent pas. Mais via le dessin, je leur pose des questions pour voir s'ils peuvent comprendre d'eux-même.
Je vous mets le lien d'un autre calendrier de ce type, car je pense qu'ils ne les font plus. Voici donc le calendrier des incollables.

Les cahiers d'activités 


Si vous me connaissez, vous devez savoir que j'ai toujours sous le coude beaucoup de cahier de ce type. Mais j'ai donc décidé de tous les utiliser avant d'en racheter d'autres qui seront dans nos thèmes pédagogiques.
Voici donc celui de chez Larousse qui est un cahier d'activité Montessori. À force de l'utiliser, je me rends compte qu'il n'a de Montessori que le nom. 
Mais cela n'empêche pas sa grande utilité pour, soit apprendre, soit réviser.
Je vous mets le lien de l'article que j'avais écrit sur ce cahier, vous pouvez le retrouver ici.



Si jamais ce cahier vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici !


J'avais commandé il y a quelques temps sur "vente privée" ce cahier des éditions Usborne.
Nous n'avons pas eu l'occasion de le sortir auparavant alors on va donc en profiter pour travailler dessus.
Si vous ne connaissez pas les éditions Usborne, il va falloir changer ça 😉 !
En quoi ce la consiste ?
Ce sont des cahiers à base d'autocollants qui permettent de confirmer ou d'apprendre des choses . Par exemple, avec celui-ci, c'est du vocabulaire que votre enfant va apprendre !
C'est un système d'autocollants et les enfants adorent !!



Si jamais ce cahier vous intéresse, vous le retrouverez ici !! Mais comme je pense qu'il ne doit plus être en vente voici quasi le même avec une nouvelle forme. Vous pouvez le retrouver ici !

Voilà pour ce que nous avons fait ou prévu de faire. Notre premier voyage devrait, si tout ce passe bien, se faire en juin alors j'espère que d'ici là leur vocabulaire se sera développé !
Et même si au pire ils ne retiennent que 1/4 de ce que l'on a vu, je sais très bien que tôt ou tard ils s'en souviendront !

Si jamais vous faites aussi ce genre d’activité avec vos enfants, racontez moi ce que vous faites, cela donnera des idées à tout le monde !

Sharon


 Si vous souhaitez voir toutes nos activités n'hésitez pas à nous suivre sur Instagram et Facebook sous le pseudo Maviedewondermaman.

Abonnez vous !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :