MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

vendredi 11 janvier 2019

Les mobiles Montessori pour notre 3ème garçon !

Aujourd'hui je commence donc une série de plusieurs articles qui concernent l'arrivée de notre 3 ème garçon pour mai.
Je ne sais pas du tout si ce sont des articles qui peuvent vous intéresser mais je compte bien vous parler de tout ce qui va tourner autour de ce petit bout !

Quand j'ai eu mes deux premiers enfants, je ne connaissais pas encore la pédagogie Montessori. Du coup, je l'ai commencé au deux ans de mon deuxième.
Nous avons donc décidé avec mon mari de la mettre en place dès la naissance de notre bébé. Il faut donc pour cela faire pas mal d'achats, de création... pour ses premiers mois.
Pour aller avec tout ceci, nous allons aussi partir sur de la motricité libre qui peut parfois ne pas être compris par la famille. Et encore je ne vous dis pas tout ce que l'on souhaite faire !!!
Oui je dis souhaite, car entre ce que l'on veut et ce que l'on peut faire, il y a toujours un fossé !!

Alors la première chose que je dois mettre en place dès ses premières semaines, c'est la création des mobiles Montessori !

Voici donc le coffret que nous avons choisit et je vous explique tout :



Il existe dans la pédagogie Montessori 4 mobiles qui correspondent à des présentations différentes.

  • Le mobile de Munari


Quand l'enfant né, il a une vision trouble. Il peut distinguer la lumière, les formes et les mouvements ainsi que les éléments très contrastés.
On le présente souvent à partir de 3 semaines après la naissance.
Grâce au flux d'air, le mobile va bouger et produire des jeux de lumières.

  • Le mobile des Octaèdres

Voici le deuxième mobile que l'on présente vers 6 semaines. Le bébé voit les couleurs depuis sa naissance, mais il a du mal à distinguer des tons peu contrastés ou proches. Ce mobile, aux couleurs primaires vives, apporte de nouvelles notions à explorer et à absorber sur la distinction des couleurs.

  • Le mobile de Gobbi

Ce troisième mobile est à présenter entre 2 et 4 mois. Le bébé distingue de mieux en mieux les différentes couleurs et leurs nuances. Ce mobile se compose d'une série de 5 boules d'une même couleur nuancée.
Il est adapté aux nouvelles compétences du bébé et va lui permettre d'absorber de nouvelles notions: les variations subtiles de la couleur en dégradé et la profondeur de champ créée par le placement des boules de plus en plus haut.

  • Le mobile des danseurs

Ce dernier mobile est de loin mon préféré !
Il est composé de 4 formes stylisées figuratives en papier léger qui renvoient la lumière et créent des jeux de nuances avec un côté mat et un autre brillant.
Ce mobile, accroché proche du bébé, sans qu'il puisse pour autant le toucher, va bouger lorsque le bébé va déplacer ses bras.
Le bébé va comprendre qu'il peut agir sur son environnement.
Ce sera pour lui un exercice de contrôle du mouvement volontaire de ses bras et de concentration de son attention.

Dans ce coffret tous les mobiles sont à fabriquer vous-même ! C'est vraiment ce qui me plait ! 
J'adore le fait de se dire que c'est nous qui l'avons fait avec beaucoup d'amour !
Alors évidemment vous pouvez très bien fabriquer ces mobiles sans ce coffret mais je dois avouer que c'est bien pratique d'avoir tout sous la main pour se mettre au travail !
Pour l'instant je ne les ai pas encore fabriquer car j'attends d'être en congé mat pour avoir du temps et ne pas me précipiter.
Je tiens à préciser que ce genre de mobile n'est pas à mettre au dessus du lit de votre enfant car cela pourrait nuire à son endormissement. 

Pour cela j'ai prévu de fabriquer aussi une arche en bois pour maintenir chacun de ces mobiles.
Je pense que si cela vous intéresse je pourrais vous faire un tuto pour vous montrer comment je ferai.
Maintenant que je commence à nous équiper, je vais aussi commencer à faire un coin "nido" dans notre salle de jeu pour lui créer son espace auprès des garçons.
Je pourrais ainsi lui mettre son espace Montessori pour être prêt lorsqu' il grandira dans les mois à venir. D'ailleurs si cela vous intéresse, je peux également vous faire des articles sur l'utilité des différents "jouets" que nous avons choisit de lui prendre.

Vous pouvez retrouver ce coffret de chez "Nature et découverte" ici et celui de chez "Nathan" qui contient un autre mobile Montessori ici.

Sharon.

 Si vous souhaitez voir toutes nos activités n'hésitez pas à nous suivre sur Instagram et Facebook sous le pseudo Maviedewondermaman.

Abonnez vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :