Aujourd'hui je reviens pour vous parler d'un livre que j'ai lu en fin d'année et que j'ai pourtant eu du mal à ouvrir.
Abonnez vous !
Pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai besoin de vous parler de mon fils et de ce qu'il se passait à la maison.
Raphaël a maintenant 4 ans et c'est un enfant plein d'amour, de malice et de joie.
Raphaël a maintenant 4 ans et c'est un enfant plein d'amour, de malice et de joie.
Il a toujours était très fusionnel avec moi et je dois dire que j'ai toujours aimé ça ! Alors oui, des réflexions j'en ai eu beaucoup, comme quoi je le portais trop, que je lui "cédais " trop ... mais ces personnes n'ont pas vraiment compris l'éducation que je donne à mes enfants et sont parfois en désaccord avec ce que je pense comme par exemple la fessée ou ne jamais porter ses enfants etc. Bref, c'est un autre sujet.
Et puis à force de l'observer avec mon mari on s'est rendu compte qu'il vivait des tempêtes émotionnelles. En gros il pouvait passer du rire aux larmes, à l’excitation en passant par l'énervement etc. Donc on avait beaucoup de mal à gérer les situations.
Et puis avec son frère qui est toujours sur 1000 volts, il n'arrivait plus à gérer ce qu'il se passait.
On a longtemps cherché des solutions, le pourquoi du comment avec mon mari sans jamais vouloir (voire même pouvoir) aller plus loin.
Nous avons donc commencé à se poser les bonnes questions et donc à se diriger vers l'hypersensibilité.
Comme d'habitude quand je cherche des réponses, je me dirige vers les livres.
J'ai donc acheté celui-ci et je vais vous dire ce que j'en ai pensé :
En achetant ce livre, je recherchais surtout à savoir ce qui caractérise un hypersensible, s'il pouvait en être un et comment gérer cet état. Ai-je eu toutes les réponses?
Plus de 50 % du livre est consacré au différents types d'hypersensibilité que l'on peut retrouver ainsi que la définition. D'ailleurs j'ai été surprise de voir qu'il en existait autant. Il y a :
- les hypersensibles anxieux
- les hypersensibles expressifs
- les hypersensibles en retrait
- les hypersensibles réactifs
- les hypersensibles sensitifs
J'ai donc pu constater que Raphaël était donc un mélange d'anxieux, de réactifs et de sensitifs. Oui oui c'est possible !!!!
La dernière partie est consacrée à comment aider un enfant hypersensible.
J'ai vraiment beaucoup aimé lire ce livre que j'ai lu très rapidement tellement je me retrouvais dans certain passage. La seule chose que je peux trouver de négatif, c'est que j'aurais aimé avoir plus de cas concrets et d'aide. Cette dernière partie est selon moi trop résumée et pas assez développée. Alors c'est sûrement parce que dans les exemples, ce n'était pas forcément ce que je pouvais vivre et bien évidemment l'auteur ne peut pas faire du cas par cas.
Nous sommes heureux maintenant d'avoir mis un mot sur son état et nous prenons du coup plus de recule sur son comportement. J'apprends donc à développer encore plus mon empathie pour essayer de l'aider au mieux.
Ce n'est pas facile tous les jours mais sa malice et son grand cœur me font vite oublier ces passages.
Si jamais ce livre vous intéresse c'est ici !
N'hésitez pas à me dire en commentaire si jamais vous êtes dans le même cas que moi !!!
Sharon
Si vous souhaitez voir toutes nos activités n'hésitez pas à nous suivre sur Instagram et Facebook sous le pseudo Maviedewondermaman.
Abonnez vous !
Je pense le commander via votre lien bien sur ! Y a t-il un passage qui parle de "liaison" entre hypersensibilité et HPI ? Merci
RépondreSupprimerJe pense le commander via votre lien bien sur ! Y a t-il un passage qui parle de "liaison" entre hypersensibilité et HPI ? Merci.
RépondreSupprimerComme je vous l'ai répondu je ne m'en souviens pas.
SupprimerINSENSIBLE, DUR, FÉROCE !
RépondreSupprimerPosez la question-test au premier bipède commun que vous croiserez : “Êtes-vous une personne sensible ou insensible” ?
A coup sûr vous obtiendrez la réponse suivante sur un ton presque offensé tant cette idée lui semblera aller de soi : “Oh moi je suis quelqu’un de très sensible !” Voire : “Je suis à fleur de peau ! ”
Ces clones humains se disent tous “sensibles”, c’est invariable. Ils associent même leurs pleurnicheries de castrés et de frileux à leur émotivité de caniches. La flamme, la virilité, la hauteur leur fait tellement peur qu’ils préfèrent se réfugier dans cette attitude tiède et molle rassurante, conforme aux critères instaurés par les émasculés, les féministes, les poltrons et autres professionnels du nivellement par le bas de la pensée ambiante. Si bien que tout ce qui est grand, fort, lumineux les scandalise.
Moi je suis haut, fracassant, éclatant. Ce qui effraye ces bêlants.
Tout ce qui tremble, pâlit, gémit a mon mépris. Je foudroie d’un seul regard ce qui est insipide, terne, petit. D’une gifle magistrale je pulvérise l’insignifiance. Par un rire retentissant j’ébranle toute statuette d’argile. J’écrase ce qui ne dépasse pas mon front, piétine ce qui rampe au ras de mes semelles, crache sur ce qui gît en bas.
Et fait résonner vers le ciel infini mon rire sonore et puissant.
Je suis insensible aux larmoiements des limaces humaines, insensible à leurs modes de “roseaux pansés”, insensible aux moeurs flasques de ces gastéropodes, éternels épilés... Ces mollassons sont si fragiles qu'ils versent leurs larmichettes à la moindre pluie s'abattant sur leur monde de mollusques... A force de chialer pour un "couic !", pour un "bong !", ils sont devenus d’intarissables baveux.
Moi je suis dur, je suis sans pitié, je suis plein de roc, je suis tout de feu, je suis un iceberg, je suis un volcan, je suis terrible, je suis un tonnerre, je suis un orage d’éclairs tranchants et d’acier trempé !
Je suis insensible, cinglant, plein de morgue.
Je ne suis pas rose, je ne suis pas tendre, je ne suis pas douillet, pas timide, pas efféminé, je suis un diamant blanc, sec, brillant, je suis un astre incendiaire, rouge, moqueur, je suis un lion à la gueule ouverte, à la crinière enflammée et au rugissement glaçant !
Et vous qui avez peur de sortir de vos étables, vous restez des mangeurs de foin.
Raphaël Zacharie de IZARRA