MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

vendredi 22 février 2019

J'apprends à lire et à écrire Montessori de chez Hachette Éducation

Aujourd'hui je reviens pour vous présenter un nouveau cahier d'activités pour apprendre à lire et à écrire selon la méthode Montessori.
Bon je sais que je me répète mais je continue à chercher des cahiers d'activités pour continuer les apprentissages vers la lecture et l'écriture pour Raphaël. Et puis comme je sais que mes enfants se lassent vite d'un cahier, j'essaye d'en avoir plusieurs pour varier les plaisirs ! 😋
Et puis parfois un enfant n'accroche pas à un certain type de cahier alors bon je teste et je vois ce que cela donne.
Et puis comme nous pratiquons la pédagogie Montessori, je voudrais voir ce que cela vaut vraiment.

Voici donc le cahier :





Dans ce livre 4 pages sont consacrées à chacune des lettres sous forme de leçon.
Dans un premier temps on travaille le son des lettres avec une images, on demande à l'enfant de montrer des images par exemple avec le son "aaaaa".
Puis l'enfant doit coller la lettre rugueuse afin d'apprendre à la tracer . Il doit ensuite prendre son stylo pour pouvoir tracer les lettres.
Une fois avoir vu toutes les lettres de l'alphabet, l'enfant apprendra des mots outils comme "est", "et", "un"... et ensuite les digrammes.
Petit à petit il est donc demandé à l'enfant de lire l'association des digrammes avec les lettres.
Par exemple ch+a = cha. L'enfant peut ainsi continuer les exercices de lecture pour lesquels dans un premier temps il est demandé de lire des mots puis des phrases.

Je trouve vraiment que ce livre est bien fait mais je n'aurais pas porté la mention Montessori. La seule chose qui le caractérise, ce sont les lettres rugueuses que l'on y colle.
En revanche, je pense qu'il est très bien fait pour l'apprentissage de la lecture car il se suffit à lui même, donc pas besoin de livre de lecture.
La progression est telle que l'enfant peut apprendre à lire de façon simple et sans difficulté.

Vous pouvez retrouver ce livre ici !!


Sharon

Si vous souhaitez voir toutes nos activités n'hésitez pas à nous suivre sur Instagram et Facebook sous le pseudo Maviedewondermaman.

Abonnez vous !
(livres  envoyés par Hachette)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :