MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

mercredi 13 février 2019

Est-il important de lire des livres aux bébés ? + nouveautés bébé de chez "La joie de Lire"

Aujourd'hui je vous présente deux nouveautés des éditions La joie de Lire.
Je ne sais pas comment vous faites chez vous ou comment vous envisager de faire, mais chez nous la lecture est quelque chose de très important. Que ce soit pour les bébés ou pour les plus grands.
Il a toujours était important de prendre du temps le soir et de leur lire une histoire. Bon parfois je vous l'avoue, on zappe un peu car les contres-temps de la vie font que, des fois, il faut coucher les enfants tôt alors tant pis pour l'histoire et on se rattrape le lendemain.
Alors peut-être que vous vous demandez comment cela peut être important de lire un livre à un bébé qui n'a une attention que minime et qui parfois donne l'impression de ne pas comprendre ce qu'on lui dit... Et bien détrompez vous !!

À partir de 6 mois, il est important de commencer l'éveil à la lecture afin par la suite de lui faire développer un esprit de curiosité !
Personnellement je conseille d'en montrer dès la naissance notamment les livres en noir et blanc de ce type la ou celui là ! Il en existe vraiment beaucoup maintenant mais mes préférés sont ceux de Tana Hoban.
Au début les enfants ne distinguent pas les couleurs et il est donc intéressant de leur montrer ces images là. Souvent je les mettais dans leur coin nido avec le livre ouvert sur le côté (car bien sûr il ne peut pas le tenir). On se rend compte que les bébés sont vraiment attirés par ces images.
J'ai donc prévu de racheter ces livres là pour mon bébé 3 car je suis persuadée de leur efficacité !
Ensuite vers 6 mois, on peut commencer à proposer des livres en tissus ou en carton. Je ne compte plus le nombre de livre que mes enfants ont mangés !!😉. Et puis dans le bain je leur ai toujours pris ceux en plastique qu'ils pouvaient manipuler dans tous les sens.
Les livres que vous leur lirez devront être courts avec des images. C'est à vous de lui expliquer ce que représente l'image tout en donnant toujours l'intitulé exacte. Évitez les "Vroum Vroum " pour la voiture... cela développe le langage de l'enfant et surtout cela évite d'utiliser des mots incorrects.
Et puis plus votre enfant grandira plus vous pourrez augmenter le nombre de phrase à lire et étoffer son langage .
D'ailleurs un des livres préférés de mes fils est "l'imagier de Balthazar". Je vous mets l'article que j'avais écris il y a quelque temps sur ce livre qui est selon moi un must have ! Il est ici !!

Je vous mets le lien de plusieurs livres types à avoir chez soi selon moi :
Aujourd'hui je vais vous montrer deux nouveautés pour les bébés qui devraient leur plaire :


Le premier est une mini encyclopédie des émotions. Je trouve cela important de parler dès le plus jeune âge des émotions aux enfants. Cela permet de développer très vite leur empathie.
Dans ce livre vous trouverez des animaux qui en fonction de l'émotion désignée représenteront celle-ci.



Nous avons beaucoup de livre de ce type et je vous conseille d'en parler le plus tôt possible avec les enfants .
Vous pouvez trouver ce livre ici !!!





Et puis celui-ci est sur les transports et cela plaît ÉNORMÉMENT aux garçons. Oui si on les écoute, on aurait que ce genre de livre...
Cela permet de développer le langage de l'enfant en lui montrant les différents engins qu'il peut voir en se promenant avec vous.
Vous pouvez le retrouver ici !

De plus ce livre est facilement manipulable par les enfants à partir de 6 mois !!!

Et vous ? Que pensez-vous du fait de faire la lecture à vos bébés ?

Sharon

Si vous souhaitez voir toutes nos activités n'hésitez pas à nous suivre sur Instagram et Facebook sous le pseudo Maviedewondermaman.

Abonnez vous !
(Livres envoyés )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :