MvWm - Ma vie de WonderMaman

Sur mon blog, vous trouverez mes astuces, mes idées, mes découvertes pour l'éducation de mes enfants ! Je me base énormément sur la pédagogie Montessori ! Je trouve vraiment que depuis que j'ai mis cette méthode dans notre vie, nos enfants se portent mieux ! Suivez moi pour partagez nos idées ensemble et vivre avec moi toutes mes découvertes !

lundi 25 février 2019

Nos supports pour l'écriture

Aujourd'hui je vous fait un article que l'on m'a souvent demandé : l'écriture.
Je ne vais pas vous parler de la tenue du crayon car je ne suis pas une professionnelle et donc je ne pourrais pas vous donner de conseils sur ce sujet, en revanche je vais vous montrer les ouvrages que j'utilise avec mes garçons de 4 et 6 ans.
Alors pourquoi utiliser ce genre de matériel à la maison ?
Comme beaucoup de parents, vous pouvez vous dire que votre enfant apprendra à l'école. Et je suis bien d'accord avec cela. Mais il faut bien se dire que dans une classe de 25 voire 30 élèves, la maîtresse n'a pas le temps de passer 10 min sur chaque enfant pour le reprendre sur son écriture. Et comme vous le savez déjà, je pratique le coschooling avec mes garçons pour les aider dans leur apprentissage.

Voici donc les ouvrages que j'ai à la maison :


À partir de 4 ans :


J'utilise beaucoup de livres avec des feutres effaçables pour mon fils de 4 ans. Cela permet d'effacer si il y a une erreur et donc ne pas pointer du doigt ses fautes. Et puis si vous avez d'autres enfants, cela permet aussi de les réutiliser.
Dans un premier temps nous avons fait beaucoup de graphismes : des boucles, des traits, des ronds etc.
Et puis à force d'apprendre les lettres, ils ont commencé à tracer les lettres de l'alphabet.
Je vous ai mis en haut à droite le cahier sur les lettres majuscules mais celui-ci je ne l'ai utilisé que depuis cette année avec mon fils qui est en CP. Je n'en voyais pas l'utilité avant.
J'utilise beaucoup les livres de chez "Belin jeunesse" que je trouve vraiment top pour les apprentissages de ce genre.
Je vous conseille aussi d'utiliser de la farine ou de la semoule pour faire des tracés avec vos enfants avant l'utilisation d'un crayon et d'un cahier. Il sera plus en confiance de pouvoir s’entraîner.

Voici les liens des ouvrages cité au dessus :
À partir de 5 ans :



Quand mon fils a commencé à grandir, j'ai commencé à faire des cahiers d'écriture avec lui. Au début cela ne lui plaisait pas trop et puis après quelques pages (étalées sur plusieurs jours), il a eu un déclic et a commencé à vouloir écrire .
Le premier cahier que nous avons utilisé est celui de chez "Belin Jeunesse".  Nous faisions une page de temps en temps et j'ai pu constater au fil des jours que son écriture devenait de mieux en mieux.



Et puis à son entrée au CP, je lui ai pris ce livre qui est très complet et que je trouve vraiment bien !



Il reste deux pages sur celui de chez "Belin jeunesse" et nous avons commencé il y a peu celui-ci.

Et puis en me promenant chez Cultura, j'ai trouvé celui-ci sur les lettres majuscules. J'ai déjà pu remarquer dans ses cahiers que sa maîtresse lui en faisait faire mais les lettres n'étaient pas super bien faites. Du coup on s'entraîne avec celui-ci histoire de clôturer ce cheminement vers l'écriture.
Il me semble que ce cahier existe en plusieurs niveaux de perfectionnement !




Je dois dire que je suis émerveillée par l'écriture que mon fils a acquis pour être seulement en CP.
Je lui fais remarquer quasi tous les jours que son écriture est propre et soignée et qu'il peut être fier du travail qu'il a effectué pour en arriver là. Et je rappelle que tout ceci se fait avec l'accord de mon enfant !

Vous pouvez retrouver les ouvrages que je viens de vous présenter ici :
De plus, tous les cahiers que je vous ai présentés sont à petit prix donc parfaits pour s'entraîner !

Sharon


Si vous souhaitez voir toutes nos activités n'hésitez pas à nous suivre sur Instagram et Facebook sous le pseudo Maviedewondermaman.

Abonnez vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez :